Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accepteriez vous de vivre avec votre belle famille?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accepteriez vous de vivre avec votre belle famille?

    Les couples de nos jours n'aiment pas fonder un foyer entre les murs de la maison familiale (chez leurs parents), même si cette demeure est vaste pour préserver l'intimité du couple selon certains, pour maintenir les relations bonnes entre belle famille et bru selon d'autres ou pour d'autres raisons.

    Les traditionalistes, n'aiment pas ce mode de vie qui se répand dans notre société algérienne de plus en plus et le considère comme une marque de manque de respect envers les parents qui ont souffert toute une vie pour élever leur progéniture.
    Cette séparation est vécue parfois comme un abandon et une fuite quand les parents vieillissent et ont le plus besoin de leurs enfants. (désintégration du sens de la famille au sens large du terme et montée de l'individualisme occidental)

    Quel est votre avis sur le sujet ?


    Jeunes filles ET dames mariées:

    Accepteriez vous de partager votre (futur)époux avec votre (future) belle-mère sous le même toit ?

    Quelles concessions, pouvez vous faire au détriment de l'intimité de votre couple, par amour ( votre [futur] époux ne veut pas quitter sa famille) ou par obligation (crise de logement) ?

    - faire la lessive pour la belle-famille.
    - suivre les instructions de la belle-mère en cuisine, sans rechigner: Griller bouzelouf, laver les tripes, makrout, chorba du ramdan, couscous, se lever tôt le matin pour faire el matlou3 etc.
    - suivre les consignes de la belle-mère pour l'éducation des enfants, pour ne pas la vexer.

    Messieurs:

    Préférez vous habiter avec vos parents ( dans les deux cas: promiscuité ou grande demeure) ?

    Si votre promise ou femme vous propose de vivre avec sa famille à elle pour une raison ou une autre ( crise de logement, fille unique de ses parents ), quelle sera votre réaction ?
    REFUS : par fierté ou ça se discute ?






    Dernière modification par Flilette, 26 décembre 2009, 15h18.
    "warrahi la security ya ..." Saïfi

  • #2
    Bonjour flilette

    Je te dirais, difficilement ! :22:

    Si je n'ai pas d'autres options, peut être que je pourrais le faire pour une courte période, ...pas plus !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour flilette

      Je te dirais, difficilement ! :22:

      Si je n'ai pas d'autres options, peut être que je pourrais le faire pour une courte période, ...pas plus !
      une courte période: c'est combien de temps pour toi ?
      ET dans quel cas de figure?

      - avec un zaouali: ton espace c'est juste une chambre dans un appartement et tu partages le reste de l'appartement avec la belle-famille.

      - dans une vaste demeure: tu as un étage, avec entrée commune avec la belle-famille, mais ta belle mère peut espionner tes allées et venues (pourquoi tu vas chez ta mère souvent?) et vient prendre le café régulièrement !
      Dernière modification par Flilette, 26 décembre 2009, 15h31.
      "warrahi la security ya ..." Saïfi

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les temps ont changé quand même. Même si tu te retrouves à vivre dans la maison familiale, ce n'est pas comme avant ie tu n'auras pas forcement à être sous les ordres de la belle mère.

        Au final, si on a le choix de vivre seuls (maison dispo et parents encore jeunes) c'est bien sur mieux pour tous. Sinon, si les parents sont incapables de rester seuls, je me vois mal vivre loin d'eux faut s'en occuper, le temps tourne et un jour ce sera notre tour.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Dans les deux cas, je serais mal à l'aise, ...même si le 2e cas de figure est moins pire. En effet, si ton mari te comprend, est juste, adulte et ne prend pas le parti de ses parents, même s'il voit qu'ils ont tord, et s'il les remet à leur place gentillement, la vie avec eux, dans le 2e cas que t'as cité, devient possible ! Sinon laisses tomber, ...

          Dans le premier cas, une courte période, allant jusqu'à un an max, ...Après ça je pète les plombs, c'est à leurs risques et périls !

          Commentaire


          • #6
            - dans une vaste demeure: tu as un étage, avec entrée commune avec la belle-famille, mais ta belle mère peut espionner tes allées et venues (pourquoi tu vas chez ta mère souvent?) et vient prendre le café régulièrement !
            mdr tu as une idée toute noir des belles mamans toi
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              La promiscuité engendre toujours des conflits...
              déjà entre parents et enfants, frères et sœurs, on se dispute, alors avec la belle-famille! après, il y a conflit et conflit...

              Pour ma part, si j'ai le choix, je préfère vivre sans.

              sinon :
              Envoyé par mimi
              Si les parents sont incapables de rester seuls, je me vois mal vivre loin d'eux faut s'en occuper, le temps tourne et un jour ce sera notre tour.
              je pense pareil! Si mes beaux-parents sont seuls ou malades ou quoi, j'y réfléchirais pas à deux fois pour qu'on vive ensemble.

              Commentaire


              • #8
                Dans le premier cas, une courte période, allant jusqu'à un an max, ...Après ça je pète les plombs, c'est à leurs risques et périls !
                mdr mdr mdr
                "warrahi la security ya ..." Saïfi

                Commentaire


                • #9
                  Vivre avec ma belle mère ne me posera aucun problème par contre avec mes parents si.
                  Dernière modification par Anebneu, 26 décembre 2009, 16h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mimi
                    mdr tu as une idée toute noir des belles mamans toi
                    Pourtant mes beaux-parents sont décédés avant notre mariage !
                    "warrahi la security ya ..." Saïfi

                    Commentaire


                    • #11
                      En ce qui concerne la maladie, ou un âge avancé qui ne permet pas aux parents ou aux beaux parents de rester seuls, bien sur que c'est autre chose, et que là, je n'hésiterais pas !

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou flilette...
                        moi ze ne sais pas
                        je crois que j'aurai du mal à partager la même maison, c'est à dire si je n'ai qu'une seule pièce à moi, si non si j'ai un étage ça ne me dérange pas au contraire tant mieux, il sera toujours à coté de son papa et sa maman

                        le meilleur reste d'avoir ma propre maison, naqess machakil surtout que je n'aime pas trop le va et vient!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant mes beaux-parents sont décédés avant notre mariage !
                          Lah yarhemhoum, ce qui m'étonne, c'est pourquoi avoir des préjugés sur des gens qu'on ne connais pas encore ou pire, qu'on ne connaitra jamais?

                          Faut déja attendre de les connaitre pour savoir si c'est le genre à espionner la vie du nouveau couple ou au contraire, du genre compréhensif. Actuellement, les choses ont changé, les beaux parents ont souvent leur propre occupations et n'ont pas de temps à perdre à espionner un couple.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            En ce qui concerne la maladie, ou un âge avancé qui ne permet pas aux parents ou aux beaux parents de rester seuls, bien sur que c'est autre chose, et que là, je n'hésiterais pas !
                            Salut Mandra, ou t'as raison, ça c'est une autre affaire d'autres considérations.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne pourrai jamais habiter avec une belle-mère.
                              je ne sais pas pourquoi mais en tout cas c'est comme ça.
                              par contre le beau père ne pose aucun soucis.
                              à mon avis c'est la jalousie féminine qui fait que cette question s'impose
                              Le silence est une sagesse, mais rare sont ceux qui le pratiquent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X