Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merci Canal Plus ! ( Par Hakim Laâlam )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci Canal Plus ! ( Par Hakim Laâlam )

    Après le savon qu’elle a essuyé de la part de Barack Obama et le coup de colère terrible du président américain, la CIA lui a promis de corriger le tir et s’est engagée à mieux assurer sa sécurité lors de son prochain déplacement à…
    … Dallas !
    J’ai vu hier mercredi des reportages sur le stage, en France, de l’équipe d’Algérie de football. Des reportages signés iTélévision et Canal Plus. Les journalistes de ces chaînes se sont déplacés au Castelet, lieu de résidence des Fennecs. Ils nous ont permis de suivre des tranches de vie de nos joueurs. Zaoui plaisantant comme à son habitude. Saïfi «zaâma» snobant le bus des joueurs et affirmant que lui montait dans celui du staff, avec en prime un clin d’œil à la caméra pour bien montrer qu’il les chambrait. Bref ! Un superbe moment qui m’a plongé dans une profonde réflexion teintée d’une encore plus profonde perplexité. Les confrères de Canal sont français, non ? Oui ! Ils ne supportent pas forcément les Verts, non ? Oui ! S’ils devaient supporter une équipe, ces journalistes du Groupe Canal supporteraient la leur, l’équipe de France qualifiée elle aussi au Mondial, non ? Oui ! Et pourtant, avec toutes ces remarques, l’ensemble de ces portes ouvertes que je viens de défoncer allègrement, il m’est resté une drôle d’impression après le visionnage de ce reportage. Des Français, journalistes de métier, ont donné à voir une équipe de foot algérienne, donc de mon pays à moi, de manière cohérente, homogène, soudée et sans problème majeur. Des journalistes français m’ont permis enfin de renouer avec l’image que j’ai de mon onze national, c'est-à-dire un groupe qui a la niaque face à l’adversité, une formation capable de se transcender à tout moment. Bon Dieu ! Il m’a fallu aller loin pour retrouver cette ambiance-là à quelques petits jours seulement de la rencontre face au Malawi. Il m’a fallu aller sur Canal et sur iTélévision. Remarquez, heureusement d’ailleurs. Car si je n’étais pas allé sur ces chaînes-là, et si j’étais resté cloîtré dans mon huis clos médiatique, ici, h’na fi h'na, j’aurais fini par réellement croire que les Fennecs étaient au bord de la guerre civile, que des tribus rivales avaient pris position dans le groupe Algérie et se livraient à des tueries fratricides entre elles, et qu’il aurait été plus judicieux d’en appeler à l’arbitrage de l’ONU pour établir une zone tampon, démilitarisée, afin d’apaiser les tensions entre les différentes factions des Verts. Alors, oui ! Merci au Groupe Canal Plus de m’avoir permis de revoir enfin le vrai visage des Fennecs. Merci de m’avoir désintoxiqué ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

  • #2
    Belles remarques de l'auteur.
    Et si on creusait un peu ...
    On a l'impression que l'Algérie a un trouble de langage ou souffre d'une certaine forme d'autisme , elle ne peut ou ne sait s'exprimer.
    Dans la majorité des pays du monde, les citoyens se parlent entre eux, échangent des idées, et malgré les divergences finissent par tomber sur un compromis, arrivent à façonner un certain regard sur ce qui est bien pour la société.
    On ne se connait pas, on ne se donne pas la parole, on s'écoute pas.
    Nos jeunes ayant besoin d'un modèle découvrent sur les ondes du MBC que Antar Yahia parle aisément, suivent les états d'âmes de leur équipe sur Canal Plus ... ce sont les autres qui nous donnent l'heure juste.
    Qui empêche les tables rondes, les tribunes libres traitant des sujets de l'heure ou les documentaires touchant les intérêts des citoyens .
    Qui a si peur qu'on puisse être informé, désintoxiqué, se rencontrer et travailler ensemble !
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Avant ce terrible mois de novembre , je n'avais jamais vu une télé arabe y compris la notre . Le constat est terrible , on est restés aux années 70 , meme la télé soudanaise est plus présentable . Des studios lamentables , des présentateurs et trices drolement habillés , et je ne parle meme pas du fond , le néant ! J'étais surtout peinée quand , apres avoir entendu les égyptiens vomir leur venin , j'allais chercher du coté de notre chaine , c'est la que tu te rends compte du gouffre .
      Au lieu d'etre allé casser orascom et menacer les égyptiens travaillant ici , ils auraient du casser le siège de cette télé de la honte !
      plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

      Commentaire


      • #4
        brahima

        Et la qualité des commentaires des speakers. C'est la honte je te jure.

        C'est à chialer de rire
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire

        Chargement...
        X