Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le droit d'aimer en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le droit d'aimer en Algérie

    Bonsoir !
    Jme suis penchée sur cette question : le droit d'aimer en Algérie. Je suis sur une autre rive de la Méditerrannée, et suis en plein travaux de réflexion sur ce thème. Je msuis dit que le mieux serait peut-être de demander aux principaux intéressé(e)s ce qu'ils (elles) en pensent. Comment sentez-vous ça aujourd'hui ? Les relations Homme/Femme ? Le mariage....bref. Vos témoignages me seront précieux ! Merci !




    == MODERATION ==
    Topic fermé suite à la demande de "Abelle".

  • #2
    Je suis sur une autre rive de la Méditerrannée, et suis en plein travaux de réflexion sur ce thème.
    Tu sais joindre l'agreable a l'util

    Commentaire


    • #3
      si on peut dire......nous sommes sous 5cm de neige actuellement...
      tu aurais des impressions concernant mon sujet de discussion ?
      Je te remercie de ton passage et te souhaite une bonne soirée.
      Dernière modification par Abelle, 07 janvier 2010, 22h33.

      Commentaire


      • #4
        salut Abelle

        Ou est le problème? tant que ça respecte les traditions c'est à dire amour=mariage ou fiançailles dans qlq temps pour que ça ne pose pas de problèmes à la fille. Sinon pour ceux qui veulent pas se marier ou ceux qui sont encore jeunes et veulent s'amuser la je dirai qu'ils sont pas sur la bonne rive en effet
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Quasiment toutes archives du "café du village" traitent des points que tu as évoqué.
          Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu t'ennuies sous ces 5 cms de neige

          Commentaire


          • #6
            Je dois vraiment aller dormir moi....je n ai pas saisi le sujet

            Commentaire


            • #7
              c'est warda
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #8
                cheynou !!!

                Commentaire


                • #9
                  si on peut dire......nous sommes sous 5cm de neige actuellement...
                  tu aurais des impressions concernant mon sujet de discussion ?
                  Si par aimer tu entends aimer comme en europe detrompe toi ce n'est pas en Algerie que tu verra ça. L'Algerie est un pays musulman. Cette religion fait que les sentiments comme amour sont souvent canalisés vers ce qui est bien pour l'etre humain et sa societé. Ainsi si tu aimes marrie toi...

                  Il faut dire que l'Algerie d'apres l'independence a souffert et souffre encore des sequelles du colonialisme qui a faillit effacer cette identité islamique et fait que certains Algeriens de l'epoque des annees 60 et jusqu'au 70 se comportaient en quelque sorte comme des europeens....

                  Mon papa me disait que parfois l'ont trouvait des couples dont les embrassades etaient souvent affichées en pleine rue sans la moindre gene..

                  Vint ensuite les annees 80 et la crise identitaire Algerienne (phase tout a fait normale pour un peuple sortant de l'invasion par un non musulman pendant plus de 100 ans) je disais donc qu'a cette epoque tous le monde voulait s'accaparer le pays en se disant que "this is our identity": Les berberes d'un coté, les arabophones de l'autre mais surtout les religieux Algeriens ont presque eu le dessus..cette phase a duré quelques annees..durant ce temps les filles renouèrent avec leur patrimoine islamique et donc plus de frequentation et surtout plus JAMAIS d'embrassades en plein air..

                  voila ce que je sais..


                  Il te faut choisir de parler de ton topic selon un theme sociologique: Droit d'Aimer et Mobilité Sociale en Algerie.

                  Je pense que le mot droit est un peu exageré car aimer n'est pas refusé il faut juste canaliser ce sentiment pour ne se retrouver avec des bambins sur les bras sans leur papa..:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir et bienvenue Abelle
                    le droit d'aimer en Algérie
                    En voilà un sujet. Il parait que c'est un luxe d'aimer, un luxe réservé aux pays dits développés ?

                    Historiquement les mariages en Algérie, étaient basés sur la raison et seulement la raison.

                    Bien entendu ça évolue, mais on est dans la phase longue où tout se mélange (tradition modernité, occident orient, raison amour, ...)
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      leçon bien apprise
                      cerveau bien formaté ...

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi certains (de l'autre bord de la mer) croient qu'on a pas le droit de vivre ici en Algérie

                        siii, on a tt les droits, d'aimer, d'être aimé ... faut seulement le faire en cachette et se marier aprés

                        Commentaire


                        • #13
                          Chimista
                          pourquoi certains (de l'autre bord de la mer) croient qu'on a pas le droit de vivre ici en Algérie
                          Ils n'en pensent rien. Ils savent car ils sont nés et formatés algériens, à la base.
                          siii, on a tt les droits, d'aimer, d'être aimé ... faut seulement le faire en cachette et se marier aprés
                          Tout un programme, en devenir peut être. Mais reconnais que cela n'a rien avoir avec le conception de ce terme "se fréquenter" usité en Europe, et occident en générale. Cela veut dire pour les occidentaux (pas les algériens vivants en occident) pratiquer le sexualité, entre autres.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils savent car ils sont nés et formatés algériens, à la base.
                            ils savent koi, tu veux dire que c'est une réalité?
                            en devenir peut être. Mais reconnais que cela n'a rien avoir avec le conception de ce terme "se fréquenter" usité en Europe
                            ce n'est plus de l'amour hada, là on parle d'autre chose, de liberté je pense
                            et cela n'a rien à avoir avec l'Algérie et les algériens, car même en France il y a des gents qui ne considèrent tjr pas que se soit un droit (aimer/fréquenter vu de cette manière)

                            Commentaire


                            • #15
                              Chimista
                              Citation:
                              Ils savent car ils sont nés et formatés algériens, à la base.
                              ils savent koi, tu veux dire que c'est une réalité?
                              Ils connaissent les us et coutumes, les rapports H/F, ...
                              Citation:
                              en devenir peut être. Mais reconnais que cela n'a rien avoir avec le conception de ce terme "se fréquenter" usité en Europe
                              ce n'est plus de l'amour hada, là on parle d'autre chose, de liberté je pense
                              et cela n'a rien à avoir avec l'Algérie et les algériens, car même en France il y a des gents qui ne considèrent tjr pas que se soit un droit (aimer/fréquenter vu de cette manière)
                              La conception d'aimer se conçoit ainsi en occident avec cette liberté de se fréquenter.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X