Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Par dépit, Alger se tourne vers Madrid

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Par dépit, Alger se tourne vers Madrid

    Ultime conséquence d'une année 2009 très crispée entre Alger et Paris, le président algérien est attendu, le 7 janvier, à Madrid. Il entend y défendre les intérêts de son pays, et clairement signifier aux Français qu'ils ont perdu leur rang de partenaires incontournables et privilégiés.

    Annoncée par Nicolas Sarkozy vers la fin 2008, la visite du Président Abdelaziz Bouteflika à Paris n'a toujours pas eu lieu. Pour le moment, rien ne laisse présager un prochain déplacement du chef de l'Etat algérien en l'Hexagone, en dépit des dernières affirmations de l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qui a laissé récemment entendre que "Paris attend[ait] toujours la visite du Président Bouteflika".

    Les sujets de discussion ne manquent pourtant pas entre Alger et Paris. Les malentendus aussi: l'affaire des moines de Tibéhirine, l'arrestation à Marseille du diplomate algérien Hasseni, l'avenir des investissements français, les contrats militaires et infrastructurels, la question sahraouie, l'immigration et l'avenir de l'Union pour la Méditerranée (UPM) que Paris souhaite relancer et, bien sûr, last but not least, la visite annoncée mais à chaque fois reportée du Président Bouteflika à Paris. Pour les deux pays qui ont beaucoup de choses à se partager, sinon à se dire, l'année écoulée a été un ratage total. Ainsi, le report de la visite à Paris du chef de l'Etat, moult fois annoncée, prouve que le froid entre les deux capitales s'est installé dans la durée.

    Alger a décidé de recentrer ses intérêts en s'éloignant de plus en plus de Paris et de ses illusions. C'est ainsi que le gouvernement algérien a décidé de mettre de l'ordre dans l'investissement étranger, en l'orientant vers des secteurs dont l'Algérie a besoin, pour casser l'image que l'on se fait d'elle de simple marché pour écouler la marchandise des autres. En effet, le président Bouteflika a accepté l'invitation du roi d'Espagne, Juan Carlos. La visite est prévue pour [ces 7 et 8 janvier]. Au cours de son séjour ibérique, le président Bouteflika évoquera avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, plusieurs dossiers d'actualité et d'intérêt commun, notamment la lutte antiterroriste et la coopération énergétique. Mettant à profit son excellente santé financière, Alger explore toutes les possibilités d'un partenariat renforcé et mutuel.

    Par ailleurs, la relance de la coopération financière et commerciale algéro-américaine, qui s'est traduite par la signature de plusieurs accords-cadres prévoyant de doubler le volume des échanges entre les deux pays, à 8 milliards de dollars, dans les prochaines années, n'est pas pour plaire à Paris. D'autant plus que le Président Bouteflika a indiqué, lors de son voyage à Washington en 2001, que "l'Algérie ne concéderait aucun privilège particulier à qui que ce soit". Un langage très apprécié, alors, dans la capitale fédérale où l'on ne se fait pas prier pour pourfendre le supposé "pré carré" français en Afrique et au Maghreb. De ce fait, en tentant d'instrumentaliser la particularité des relations algéro-francaises, Nicolas Sarkzoy aura eu tout faux et mis à sec ces relations en pleine incertitude. C'est un peu l'arroseur arrosé.

    © Copyright Courrier International

  • #2
    On ne construit pas des relations avec un pays par dépit car on a un problème avec un autre pays où alors on navigue à vue et on travaille à la petite semaine.

    Ca ne fait pas sérieux ce genre de politique, on a l'impression que ce pays boude et va chez "l'ennemi" de l'autre pour rendre jaloux le premier. Un peu comme les enfants entre eux.

    Pourquoi ne pas être direct une bonne fois pour toutes et dire "écoutez les Français, nous avons signé tel contrat avec tel pays" "ou je ne viens pas en visite officielle en France car vous...... (détailler griefs qu'on lui reproche)".

    C'est clair, net et précis et ça marque les esprits. Sinon, les Français feront semblant de comprendre et continueront à faire ce qu'ils font et les autorités algériennes continueront de manifester leur mécontement sans rien obtenir.

    L'Espagne ou les USA sont tout heureux de pouvoir profiter de cette situation sans pouvoir devenir des partenaires aussi importants pour l'Algérie que ne le reste la France.

    Quant à la tentative de se rapprocher de l'Espagne sur le dos du Maroc, il faut juste être réaliste. Le Maroc et l'Espagne sont les pays qui sont le plus liés (sauf cas de la France). L'Espagne a sur son sol plus de 600 000 MRE légaux (1ère communauté étrangère). Le Maroc est le prolongement naturel de l'Espagne. La langue espagnole est parlée couramment dans le nord et l'extrême sud. Le nombre d'entreprises (tous secteurs) est important et en constante augmentation.

    Même si l'Espagne peut avoir un intérêt à jouer parfois la carte algérienne, elle est confrontée à la realpolitik avec el pais vecino (pays voisin) comme ils désignent le Maroc.

    Si j'ai fait cette aparté sur le Maroc dans un sujet qui concernait l'Algérie, la France, l'Espagne et les USA, c'est que j'ai bien noté ce qui au final apparaissait le plus important pour la diplomatie algérienne (obtenir une modification de la position de l'Espagne sur le S.O.).

    Il suffit juste de lire les titres de la presse mais si au final l'Espagne n'a rien dit de nouveau par rapport à sa position précédente.

    Fin de l'apparté.

    Pour conclure sur l'Algérie avec la France, je pense qu'il faut soit sévir et passer à des représailles avec elle ou alors chercher à avancer pour améliorer les relations bilatérales.

    Si je me permets de faire ce commentaire sur un problème algérien c'est qu'il a concerné aussi les Marocains quand on se réfère aux déclarations qui ont été faites par la presse algérienne sur cette visite (on y parle du Maroc et du S.O.).

    Commentaire


    • #3
      Ca ne fait pas sérieux ce genre de politique, on a l'impression que ce pays boude et va chez "l'ennemi" de l'autre pour rendre jaloux le premier. Un peu comme les enfants entre eux.
      C'est ce qu'on appelle un mouvement tactique, au lieu de faire un partenariat strategique qui repose sur le win-win. C'est de la politique de l'a peu pres. La France et l'Algerie n'ont aucune raison aujourd'hui de se regarder en chiens de faience si seulement Alger pouvait passer outre la vision du "leadership regional" et se decomplexer par rapport a ses voisins.

      On ne fait pas une politique etrangere ou des partenariats economiques sur la base de qui est pour ou contre la RASD ou bien qui est ami avec le Maroc et qui est moins ami, on le fait selon des besoins, des atouts et un bienfait mutuel.

      L'algerie ideologique a encore de beaux jours devant elle...malheureusement pour le peuple algerien...

      Commentaire


      • #4
        Et ils parlent de bon voisinage avec l'Espagne, à en croire qu'ils parlaient du maroc qui est le vrai voisin.
        En fin de compte l'accolade n'était pas chaude, bouteflika était déjà ailleurs quand Zapatiro lui serrait la main.

        Je me rappelle de quelqu'un ici qui a dit Juan carlos et Zapatiro ont laissé tombé le Maroc.... des gros mots
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          On ne fait pas une politique etrangere ou des partenariats economiques sur la base de qui est pour ou contre la RASD ou bien qui est ami avec le Maroc et qui est moins ami, on le fait selon des besoins, des atouts et un bienfait mutuel.

          C'est dommage de voir ce genre de pratiques car on a l'impression que Bouteflika est plus le M.A.E de la pseudo RASD que président de l'Algérie.

          J'ai beaucoup d'amis algériens qui sont dégoûtés par tout ce cirque, ils me disent toujours qu'il ferait mieux de mettre la même énergie pour s'occuper d'eux.

          De toutes façons, l'Espagne ou les USA sont tout heureux de profiter de cette situation mais ils ne sont pas dupes et ils vont juste sortir deux ou trois phrases qui feront plaisir à entendre et le tour est joué.

          Je pense que la France est et restera le partenaire historique de l'Algérie. Il y a des contentieux mais ils ne sont pas insurmontables si chacun y met du sien.

          Sinon, il vaut mieux être clair une bonne fois pour toutes. On tape du poing sur la table et on dit clairement on a pas signé ce contrat avec vous car vous n'avez pas fait ceci....

          Bouder ne sert à rien.

          Commentaire


          • #6
            eh oui on ne peut attendre que ce genre de pratique d'un pays qui existe que depuis 48 ans qui a aucune maturité diplomatique aucun savoir faire politique et les dirigeants les plus incompetent du monde qui ont reussis a faire de ce pays qui a tout les moyens pour devenir une puissance en méditerranéé a en faire un pays otage de son petrole et de son gaz
            "l'algerie est un bon laboratoire" aa sacré hassan 2 tjr la phrase qui tue mdrr

            Commentaire


            • #7
              Et ils parlent de bon voisinage avec l'Espagne, à en croire qu'ils parlaient du maroc qui est le vrai voisin.
              En fin de compte l'accolade n'était pas chaude, bouteflika était déjà ailleurs quand Zapatiro lui serrait la main.

              Je me rappelle de quelqu'un ici qui a dit Juan carlos et Zapatiro ont laissé tombé le Maroc.... des gros mots


              Comme je l'ai dit précédemment, le Maroc est la priorité de l'Espagne. J'ai vécu plusieurs années et ai travaillé pour les Espagnols même au Maroc.

              Les liens économiques, politiques... sont toujours plus importants. Le Maroc est situé à 14 km de leurs côtes et nous avons toujours des enclaves sur notre sol.

              La tradition veut que chaque premier ministre nouvellement élu fasse son premier voyage à l'étranger au Maroc.....

              Donc, même si les Espagnols nous enquiquinent parfois sur le S.O, les politique pratiquent la realpolitik.

              Commentaire


              • #8
                Marokino
                "l'algerie est un bon laboratoire" aa sacré hassan 2 tjr la phrase qui tue mdrr

                Je n'aime pas cette expression même si elle a été sortie de son contexte lorsqu'elle avait été prononcée (d'après ce que j'ai lu).

                J'estime que nos deux pays sont condamnés à s'entendre car personnellement je ne voudrais pas que la maison du voisin prenne feu ou se dégrade, ma maison n'aurait alors plus de valeur.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je vois en cette visite une enieme tentative de Boutef d'empecher un certains processus qui fera du Maroc un modele à suivre dans la region avec les retombées du statut avancée avec l'UE, entre autre. Les dirrigeants algeriens font du surplace, depuis un bon moment ce qui fait regresser le pays alors que les voisins connaissent des ameliorations non negligeable.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    mais l' algerie ne peut rien contre le progres du maroc le maroc en 10 ans de regne de mohamed 6 a pris en maturité et a amelioré considerablement tout les secteurs de son économie
                    ce que l'algerie ne veut pas comprendre c'est que avec ou sans elle le maroc avancera

                    Commentaire


                    • #11
                      sa me fait plaisir de te faire rire et mees compatriotes aussi je pense

                      Commentaire


                      • #12
                        mais par contre vos reves je pensent que ils sont loinn d'etre exsaucé trés loin meme vient pas donner des lecons stp parce que jusqua preuve du contraire les pays emergents au maghreb sont le maroc et la tunisie mais bon vs avez le nif c 'est deja sa

                        Commentaire


                        • #13
                          dormons nous

                          d'apres ce que j'avais entendu ce matin a la radio il parait qu'il yavait discussion economique entre madrid et alger.
                          et figurez vous ce qu'avait éxiger nos representant contre la livraison du gaz c'est d'ouvrire les vanne au algeriens pour avoir des visas d'entrées en espagne.

                          "" c'est a dire que j'offre al'espagne du gaz qui n'est que l'or de ce siecle et des siecles avenir et comme cerises sur le gateau je lui offres de la main d'oeuvres gratuites pour construire les villa de Maria et Marcel""

                          je me demande comment le gouvernement conçoit la notion du nif....nif biologique ou nif économique et scientifique???
                          Les espagnoles ont démantré ici qu'ils ont du bon sens......ils ont eu le beures et l'atgent du beurres.....nous nous aurons droit contre l'exportation de notre Or gazeux que quelques vetements récupérés par la croix rouge europeenes......
                          vous ne pouvez pas coupé ce tuyau et laisser tout le monde venir chez nous charger le gaz....et personne ne le prendra si le bateau etranger ne dechargera pas chez nous le marbre espagnole le costume français le cuir italien la 4x4 americaine, la coupé japonaise la fourure soviétique l'acier suedois le saumon norvegien et le medicament holandais.
                          couper le Gazoduc qu'ils nous prennent plus comme des singes

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Focus
                            Moi je vois en cette visite une enieme tentative de Boutef d'empecher un certains processus qui fera du Maroc un modele à suivre dans la region avec les retombées du statut avancée avec l'UE, entre autre. Les dirrigeants algeriens font du surplace, depuis un bon moment ce qui fait regresser le pays alors que les voisins connaissent des ameliorations non negligeable.
                            Je ne comprends pas pourquoi les ressortissants du Makhzenistan, à l'image de ce focus, chantre de l'hégémonie marocaine viennent nous parler du "model marocain" et nous raconter les sornettes de leurs maîtres!!

                            Focus ton statut avancé avec l'EU dont tu es si fier, tu te le mets là où je pense, cela n'est pas notre propos....l'Algérie tisse ses relations avec l'EU à sa guise, comme elle l'entend, le makhzensistan est un model que pour ses sujets béats d'admiration à l'égard de leurs maîtres.

                            le Makhzensitan n'est pas le souci de l'Algerie, Pourquoi une simple visite du président Algerien en Espagne devient encore une fois une occasion pour les makhzenstanais d'avancer des arguments anti-algeriens des plus farfelus??

                            Focus, je souhaite à votre makhzenistan d'adhérer à l'UE et de vivre des subventions européennes (à défaut de l'aumône saoudienne), à condition que tu foutes la paix à l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ta le droit de defendre ton pays mais pas pour dire n importe quoi et de plus je deverse pas ma haine sur ton pays je ne dit que la pure vérité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X