Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femme, au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femme, au travail

    Femme, au travail !

    par El-Guellil
    La femme au travail. Chez nous, cela ne pose plus de problèmes dans les ménages. Ce n'est donc plus un tabou... à quelques exceptions, cependant. Pour certains, cette exception confirme la règle, mais pour d'autres, les «popériens», elle l'infirme. Fatah vient juste de convoler en justes noces. Il est ingénieur. Sa dulcinée, Rahma, est médecin. Ils se sont connus à la fac et se sont juré fidélité, amour, etc., dans la vie et dans la mort... Ils se sont, donc, mariés et au début ils se sont vus obligés d'habiter dans la maison familiale de Fatah, en attendant d'économiser un peu d'argent et de pouvoir ainsi acheter leur propre appartement ou villa, cela dépendra de leurs finances. Seulement, comme il arrive souvent de nos jours, Fatah, même avec son diplôme d'ingénieur, major de promo qui plus est, n'a pu décrocher un job. Cela a été plus facile pour Rahma qui, un peu aidée par son père, un peu influent, a pu trouver un poste dans un hôpital de la région, à quelque 50 kilomètres de la ville où ils habitaient.

    Après un mois de travail pour Rahma et un mois de chômage pour Fatah, les choses ont commencé à se détériorer dans le couple, sous l'influence de la mère à Fatah. «Elle travaille et toi pas, elle sort de la maison à 6 heures du matin et elle ne rentre qu'à 19 heures, elle ne fait pas le ménage, ni cuisine et, le plus grave, les gens du quartier commencent à se moquer de toi. Il faut qu'elle arrête de travailler, c'est toi l'homme, pas elle» ! Un jugement sans appel. Quelques jours plus tard, rien n'allait dans le couple, mais Rahma se résigna et arrêta d'aller à son travail, la mort dans l'âme. Mais un jour, le père de Fatah s'en alla rejoindre son créateur et il n'y avait plus personne pour subvenir aux besoins de la famille.

    Un matin, la mère de Fatah s'approcha de Rahma et lui dit: «Tu sais ma fille, tu peux reprendre ton travail, je n'en voit aucun inconvénient, il faut bien que tu paies ta nourriture» !!!

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    toujours la même rengaine les mariages du bled

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=154719
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      "toujours la même rengaine les mariages du bled "

      - Comme il a dit lui !!!
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Non
        c'est Elle:22:
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ce genre de situation m'irrite!:22: énormément.
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            "ce genre de situation m'irrite!:22: énormément"

            MOI aussi,mais il faut en rire, c'est le but d'El guelil .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              ça fait surtout peur pour les filles diplomées elles n'ont aucun avenir... La terreur, la menace les poursuit toute leur vie..si ce n'est pas les vrais terro. c'est la belle famille et les gens du village..

              Triste destin..

              Commentaire


              • #8
                Lyna

                " ça fait surtout peur pour les filles diplomées elles n'ont aucun avenir... La terreur, la menace les poursuit toute leur vie..si ce n'est pas les vrais terro. c'est la belle famille et les gens du village.."

                Tu crois vraiment à ce que tu écris.

                C'est sûr que pour certaines femmes d'emploi subalterne, cela arrive, mais pas pour l'élite(médecin, avocate ,ingénieur(e) ( ou ingénieuse ) etc....
                cela n'arrive pas. El guellil fait dans l'ironie ( pour les belles mères)
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  on change les choses

                  ... Femme au travail ... Homme au foyer ... Belle-mère au cachot ...

                  Tout le monde vivra heureux ... et le couscous sera infect ...

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    "et le couscous sera infect ..."

                    Couscous au poisson ?
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska


                      Tu crois vraiment à ce que tu écris.

                      C'est sûr que pour certaines femmes d'emploi subalterne, cela arrive, mais pas pour l'élite(médecin, avocate ,ingénieur(e) ( ou ingénieuse ) etc....
                      cela n'arrive pas. El guellil fait dans l'ironie ( pour les belles mères)


                      J'aimerai ne pas y croire..car je pense que la fille ne fait aucun mal..

                      Meme dans l'Islam il y avait des femmes qui travaillaient, enseignaient, soignaient les malades, soignaient les femmes..

                      Merci pour ce partage El Guelil que j'aime lire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Iska

                        ... Couscous préparé par l'homme au foyer ...

                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Océane

                          Tu nous insultes là!!

                          Je fais du trés bon couscous, roulé à la maison(par par moi ) avec de la kabouya (bsibsi) et un bon morceau d'épaule d'agneau ou de collier.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            mea-culpa ... Iska

                            ... J'ai parlé de l'homme au foyer ... yaâni d'un fantôme ...

                            Ton couscous ... il a l'air succulent ... C'est la belle-mère qui t'a appris à le faire ?

                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              "C'est la belle-mère qui t'a appris à le faire ?"

                              C'est en regardant ma mére( allah yarhamha) et lui chippanrt des pois-chiches(je les ai oublié dans la recette avec le kosbor le left m'haffar), que j'ai appris, même a faire de la purée de .....pois cassés

                              Ma belle -mére je l'ai enterré depuis longtemps(allah yarhamha)
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X