Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Slim-data

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Slim-data

    Du prêt-à-manger qui pèse lourd

    Le poids n’est pas qu’une affaire de calories, et les régimes restrictifs sont voués à l’échec dans la durée... Ça se confirme. Il existe une « force de stockage » des aliments qui, à calories égales, varie du simple au double selon leur composition, la manière dont on les marie entre eux et dont ils sont digérés.

    « Notre façon de manger a plus changé en cinquante ans qu’en cinquante siècles, rappelle le Dr Rougier. Le raffinage, les modes de cuisson, la perte des règles d’associations alimentaires ancestrales déséquilibrent tous nos mécanismes biologiques en déclenchant une réponse insulinique trop forte. » Par exemple, dans notre corps, du riz précuit devient... du sucre pur. En dissociant les molécules, le micro-ondes aurait aussi un impact sur la qualité nutritionnelle des plats. Du mou, du rapide, du prémâché...

    Notre cerveau, grand timonier de la satiété, reste constamment sur sa faim et nous incite à trop manger. L’idée n’est pas nouvelle, mais on voit émerger au niveau international un nouvel index minceur de référence : le Slim-Data, ou index métabolique global des aliments, qui exprime l’impact réel de chaque aliment sur notre poids. Plus le Slim-Data est bas (entre 1 et 50), mieux c’est, et inversement. Pour nous aider à comprendre comment ça fonctionne, le Dr Rougier a concocté un tableau alimentaire simple. Là encore, pas de surprises. Le chocolat ne détrône pas le haricot, mais le but n’est pas de supprimer une catégorie d’aliments, juste de les associer différemment.

    Catégorie 1 : à volonté, force de stockage faible - Slim-data : 0 à 35

    Crudités diverses
    Fromages frais
    Haricots rouges
    Lait écrémé, yaourt nature ou aux fruits
    Lapin, viande rouge ou blanche, volaille
    Légumes verts, soupe de légumes sans pomme de terre
    Lentilles
    Noisettes, noix
    Oeufs durs ou à la coque
    Poissons (tous), crustacés
    Pommes, agrumes

    Catégorie 2, modérément, force de stockage moyenne - Slim-data de 40 à 55

    Betterave
    Blé, épeautre, seigle, boulgour, semoule
    Choucroute sans viande
    Fromages à pâte cuite
    Fructose
    Haricots blancs
    Jambon
    Oeufs au plat
    Pain, céréales, pâtes et riz complet
    Petits pois, pois chiches
    Pistaches
    Pizza à pâte fine
    Poires, raisin, pêches, prunes
    Poisson pané
    Sandwich (sauf pâté et saucisson)
    Salade assaisonnée


    Catégorie 3, à éviter seuls ou combiner avec ceux de la zone verte, force de stockage forte - Slim-data de 55 à 100

    Banane
    Beurre, huile, margarine, crème
    Biscuits salés ou sucrés, chips
    Carotte cuite
    Charcuterie, sauf jambon blanc
    Chocolat, confiseries
    Confiture, miel
    Flocons d’avoine, corn flakes, riz soufflé
    Jus de fruits, soda
    Maïs
    Pain blanc, pain de mie, biscotte
    Pâtes blanches en sauce
    Pizza à pâte épaisse
    Purée de légumes
    Riz et blé précuits
    Sucre, sirop
    Tarama
    Vin rouge, alcools


    PHASE I : environ 21 jours. Uniquement si vous voulez perdre du poids
    À chaque repas : trois choix dans la catégorie 1 ou deux choix dans la catégorie 1 + un choix dans la catégorie 2.

    PHASE II : environ 21 jours. Pour stabiliser la perte de poids.
    À chaque repas : un choix dans la catégorie1 + deux choix dans la catégorie 2. Exceptionnellement, pour deux repas par semaine (non consécutifs) : un choix dans la catégorie 1 + un choix dans la catégorie 2 + un choix dans la catégorie 3.

    PHASE III : À vie Pour ne pas (re)grossir et rester en forme au quotidien.
    Toutes les associations sont permises, sauf trois choix dans la zone rouge ou bien un choix dans la zone orange + deux choix dans la zone rouge.

    Madame Figaro
    Dernière modification par Ambre, 12 février 2006, 18h24.

  • #2
    mon préfér est celui du Slim data de 55 à 100 c'est la catégorie 3
    y a tous les aliments que j'adore
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Quelqu'un a déjá essayé ?

      Et les pommes de terre ? dans quelle catégorie ?

      Cela ressemble bcp au régime Miami.

      Commentaire


      • #4
        A propos de la pomme de terre, j'ai entendu il n'y a pas longtemps une diététicienne affirmer que la pomme de terre ne faisait pas grossir et que c'était un aliment à privilégier car plein de vitamines. Le hic, c'est la manière de le cuisiner, l'idéal étant de faire cuire ce légume avec sa peau (choisir des petites charlottes ou rattes) et de le manger tel quel, nature ou avec un peu de beurre.

        Moi, je pense qu'on peut manger de tout, l'important étant de ne pas cumuler les aliments à risque. Un féculent + des légumes, c'est l'idéal. Important aussi, privilégier les céréales complètes.

        Commentaire


        • #5
          eh bien merci Marie de ton témoignage, ça me booste pour commencer ce régime. Rien de tel de savoir que ça marche pour tenter l'aventure !

          Commentaire


          • #6
            tres interessant come topic , merci Ambre .

            Commentaire


            • #7
              Alors j'ai commencé un régime qui est basé sur ces principes il s'agit du régime Miaimi ou South beach Diat .
              J'ai perdu 5kg en 3 semaines sans sensations de faim, ni manque ni envie.
              Les 3 premiers jours sont les plus difficiles car on est tenté apr le pain les patates ect.........
              Depuis la troisieme semaine j'ai meme reintégré le chocolat !

              Commentaire


              • #8
                je suis à deux semaines et j'ai rien perdu!!!bon remarque hier je me suis permis un couscous, la fois d'avant mon papa a fait du gateau à la crème et je voulais pas le vexer en refusant
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Amarimaa,

                  Je crois que tu n'es pas trop motivée ?????
                  En cas d'écart, le lendemain ne manger que des aliments de la categorie 1.
                  Courage !

                  Commentaire


                  • #10
                    mouais...en fait c'est mon mari qui a un peu besoin de se mettre à la diette alors je lui ai promis que je serai solidaire...mais bon c'est superflu...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah mais un homme a besoind e bcp moins de temps que nous pour "regimer" !

                      Commentaire


                      • #12
                        eh oui encore une injustice!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          vous avez pas une recette pour Grossir un peu ??
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te trouves maigre? fais dans les protéines et les féculents (pain, semoule, etc)...mais attention au gras!
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben voila,
                              c'est mon heure de gloire ! oui oui je me félicite toute seule !
                              Ne rigolez pas, c'est vrai ! Epicurienne et gourmande, j'ai rencontré des petits problemes de poids suite á ma grossesse, et au lieu de les bruler tout de suite je les ai entassé !
                              Fin février j'ai enfin pris la ferme décision de perdre ce surplus encombrant !
                              Aujourd'hui j'ai perdu 10 KG doucement mais surement, avec quelques interruptions et plaisirs gourmands.
                              Ce matin j'ai pu remettre un pantalon d'avant !
                              Donc je suis contente de moi meme....parce que ce n'est pas si evident que cela en á l'air.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X