Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG de Sonatrach placé sous contrôle judiciaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG de Sonatrach placé sous contrôle judiciaire

    Le PDG de Sonatrach placé sous contrôle judiciaire
    Sonia Lyes

    Mohamed Meziane, PDG de Sonatrach, a été placé, mercredi 13 janvier en fin d’après-midi, sous contrôle judiciaire, a appris TSA de source bien informée. M. Meziane a été remplacé à la tête de Sonatrach par Abdelhafid Feghouli, qui occupait le poste de Vice-président "Activité Aval" de la société nationale des hydrocarbures. M. Meziane a été laissé libre à l'issue de son audition.
    Les deux vice-présidents "Amont" et "Transport" du groupe pétrolier ont également été placés sous contrôle judiciaire, selon la même source. Les trois hauts dirigeants de Sonatrach ont été longuement entendus mercredi par la justice dans le cadre d’une enquête déclenchée sur la gestion de plusieurs dossiers au sein de la compagnie pétrolière, notamment l’attribution de contrats. Les investigations des services de sécurité se poursuivent. D’autres hauts cadres de la compagnie pourraient être interrogés prochainement, ajoute notre source.

  • #2
    La direction de Sonatrach décapitée

    Abdelhafidh Feghouli PDG de Sonatrach par intérim
    C’est dans la matinée d’hier que le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a procédé à la nomination de Abdelhafidh Feghouli au poste de PDG par intérim de Sonatrach, en remplacement de Mohamed Meziane.


    Le choix du ministre s’est porté sur le seul vice-président (sur quatre) non convoqué par la justice pour être entendu sur des affaires de passation de contrats. En réalité, la direction générale de la compagnie nationale des hydrocarbures a été décapitée, hier, puisque sur les cinq principaux dirigeants, deux sont sous mandat de dépôt et deux autres sous contrôle judiciaire. Le cinquième a été nommé, hier, pour assurer l’intérim. Abdelhafidh Feghouli est vice-président chargé de l’activité Aval depuis le mois de novembre 2004. Avant d’exercer cette responsabilité, il avait été directeur général adjoint chargé des ressources humaines et de la communication. Avant de rejoindre la direction de la Sonatrach, il avait été président-directeur général de Naftec, l’ex-filiale raffinage de Sonatrach.
    L’enquête entamée au plus haut niveau de l’Etat a surpris en quelque sorte tout le monde, puisque même le ministre a été obligé, dans la précipitation, de nommer un intérimaire à la veille de la signature de contrats importants avec des compagnies étrangères. L’initiateur de cette enquête a voulu frapper un grand coup, quitte à laisser Sonatrach sans direction momentanément. Quelle que soit l’issue des affaires qui ont commencé à être traitées, il n’en demeure pas moins que les mandats de dépôt prononcés et les mises sous contrôle judiciaire vont frapper les esprits. Le ministre a entamé, hier, une visite de travail à Tamanrasset, qui va durer plusieurs jours. Il sera très difficile d’obtenir des informations avant samedi ou dimanche sur les événements qui secouent la compagnie depuis hier et sur l’avenir de son management. Mais toujours est-il que la compagnie va traverser une période très délicate avec les répliques que ne manquera pas d’entraîner la décapitation d’hier.



    Par Liès Sahar
    el watan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Laakouba le drs passera au ministère pour nous éclairer sur ce génie de cadre qui perçoit le salaire mensuel de 8000 euros soit 96 millions. source elkhabar online.
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        la sonatrach dans la tourmente !

        11h48
        Algérie: Le PDG de la Sonatrach sous contrôle judiciaire

        Le P-DG de la Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Mohamed Meziane, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption présumés, rapporte jeudi El Watan. Les informations publiées par le quotidien en langue française ont été confirmées auprès de deux sources industrielles proches de l'entreprise d'Etat. Selon une troisième source, également en contrat avec la Sonatrach, ce sont dix membres de la direction qui ont été placés sous contrôle judiciaire. Aucun représentant de la compagnie n'a pu être joint dans l'immédiat. Mohamed Meziane n'était pas joignable non plus. Au ministère de la Justice, on se refuse à tout commentaire.

        Commentaire


        • #5
          Connue comme la chasse gardée des militaires et leur garde manger , cette entreprise d'etat tentaculaire est entré dans l'oeil du cyclone.
          La position dominante de cette entreprise ,qui est l'interface de l'exploitation de la principale ressource du pays, fait d'elle une état dans l'Etat.....
          quand la sonatrach fait atchoum....le pays voisin attrappe la grippe.....esperons que ce n'est pas l'a1h1 !

          Commentaire


          • #6
            Mauvaise nouvelle ! quand le malheur tombe, ça vient de tous les côtés !
            "warrahi la security ya ..." Saïfi

            Commentaire


            • #7
              Après le ministère des Travaux publics, c’est au tour de Sonatrach d’être éclaboussée par un scandale qui n’est pas près de livrer tous ses secrets.
              Ainsi, le PDG, Mohamed Meziane, ses deux enfants, l’ancien patron du Crédit populaire d’Algérie (CPA), son fils et 15 cadres, dont des vice-présidents de la compagnie pétrolière, ont été présentés au tribunal de Sidi M’hamed, mardi en début d’après-midi, après une enquête préliminaire menée par les officiers judiciaires militaires du Département de renseignement et de sécurité (DRS) qui a duré plus de deux semaines.
              Celle-ci concernerait des malversations dans l’octroi de marchés à deux bureaux d’études et de consulting et d’installation de surveillance dans le cadre de l’activité de transport par canalisation, qui auraient réussi grâce à leurs relations, notamment les enfants du PDG, à avoir un statut de « privilégiés ».
              Après une audition de plus de 20 heures, le juge d’instruction a pris de lourdes décisions à l’encontre de l’ensemble des mis en cause. Ainsi, il a mis sous mandat de dépôt les deux enfants du PDG de Sonatrach, l’ancien président-directeur général du CPA, Hachemi Meghaoui, son fils (propriétaire d’un bureau d’études), un entrepreneur privé, deux vice-présidents de la compagnie, Benamar Zenasni (chargé de l’activité transport par canalisation - TRC) et Belkacem Boumedienne (chargé de l’activité Amont - exploration et production), a-t-on appris de source judiciaire.
              Le juge a également placé sous contrôle judiciaire 7 cadres dirigeants de la compagnie, dont le président-directeur général Mohamed Meziane et Chawki Rahal, vice-président chargé de l’activité commercialisation.
              Tout en reconnaissant à chacun le principe de la présomption d’innocence, nos interlocuteurs estiment qu’il s’agit là d’une grande affaire de corruption liée à la passation douteuse de marchés publics au profit de deux bureaux d’études et de consulting et d’une entreprise d’installation d’équipements de sécurité, qui auraient bénéficié d’importants contrats en contrepartie de pots-de-vin grâce aux enfants du PDG de Sonatrach qui auraient joué le rôle d’intermédiaires.
              Pour l’instant, aucune information n’a été rendue publique par la compagnie pétrolière, qui se retrouve ainsi décapitée puisque c’est toute son équipe dirigeante qui est poursuivie pour malversations, violation de la législation en matière de passation de marchés publics, corruption et, surtout, association de malfaiteurs, une accusation qui relève du tribunal criminel et dont les premières estimations font état de plus de centaines de millions de dinars.
              C’est, en fait, le plus important scandale qui éclabousse les dirigeants de Sonatrach, en proie ces dernières années aux plus folles rumeurs sur les dépenses astronomiques de la compagnie.
              Il ressemble étrangement à celui qui a touché le ministère des Travaux publics, dont l’affaire est toujours en instruction et pourrait connaître de nouveaux rebondissements après que la défense du secrétaire général Mohamed Bouchama (en détention provisoire), composée de maîtres Miloud Brahimi et Khaled Bourayou, a exigé l’audition de Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics, en tant que premier responsable du département mais aussi des grands chantiers de l’autoroute Est-Ouest.
              Les dernières confrontations entre les mis en cause en liberté et en détention ont fait état de nombreuses autres révélations fracassantes sur les complicités des uns et des autres, non encore directement impliqués. Les deux lourds dossiers – Travaux publics et Sonatrach – sont traités par les juges du pôle spécialisé près la cour d’Alger, des magistrats en principe suffisamment outillés pour examiner ce genre d’affaires.
              La question qui reste posée est de savoir si ces juges vont aller le plus loin possible dans ces dossiers, instruits sur injonction du président de la République, et qui ont en commun le fait d’avoir été pris en charge par le DRS sans qu’il y ait de partie civile ou de plainte préalable. A ce jour, ni le ministère des Travaux publics n’a déposé plainte, tout comme d’ailleurs le ministère de l’Energie, pour ce qui est de Sonatrach.
              Les deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de dénonciation adressée au Président, qui a saisi les services du DRS. Le tribunal de Sidi M’hamed est en train d’instruire les « affaires du siècle ». Saura-t-il livrer la vérité et toute la vérité à l’opinion publique  ? Le temps nous le dira…
              Salima Tlemçani

              Commentaire


              • #8
                je remarque : qu'au maroc la famille fassi fihri place ses mongoliens partout dans les rouages de l'etat , chez le voisin ce sont les mezianes !
                avec une difference : les mongoliens marocains ne sont pas des voleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Le P-DG de la Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Mohamed Meziane, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption présumés
                  c'est bien , j'espére que la procédure judiciaire ira à son terme , et que tous ces voleurs de leur propre peuple connaiteront la justice terrestre avant d'affronter une autre bien plus stricte et bien plus juste ....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on voit le degré d'opacité avec lequel est gérée cette entreprise "d'état" (quoiqu'il est plus raisonnable de dire de "généraux"), cela ne surprend personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ainsi, le PDG, Mohamed Meziane, ses deux enfants, l’ancien patron du Crédit populaire d’Algérie (CPA), son fils et 15 cadres, dont des vice-présidents de la compagnie pétrolière, ont été présentés au tribunal de Sidi M’hamed
                      Soyons positifs, au moins on prend la peine d'enquêter sur et juger des hauts responsables
                      ce qui n'est pas le cas chez certains

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis des jours et des jours , on s'efforce d'expliquer aux amis voisins de ce forum de ne pas croire leur regime , de cesser de voir dans le maroc un ennemi et de mieux faire en se penchant sur ce qui se passe chez eux !
                        ils ne nous ont jamais cru !

                        j'espere que les camouflets reçus cette semaine , leur rendront la raison et les pousseront à reagir contre l'opresseur qui les pille depuis 1962 !

                        Commentaire


                        • #13
                          Connue comme la chasse gardée des militaires et leur garde manger ,
                          boulanji

                          détrompe -toi !

                          Meziane n a rien à avoir de militaire ...les militaires n ont aucun regard sur ce géant !

                          PS : ce Topic , normalement doit étre posté à : Algerie Actualité .

                          avec une difference : les mongoliens marocains ne sont pas des voleurs.
                          Oh bon ! des saints à coté ?

                          que des petits vols à la tire au ROI M6 ? ( les lettres d aide ! )

                          détrompe -toi , des affaires de gros sou sont aussi au Maroc !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par boulanji
                            quand la sonatrach fait atchoum....le pays voisin attrappe la grippe.....esperons que ce n'est pas l'a1h1 !
                            Quelle relation y a t-il entre Sonatrach et le pays voisin ??
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              boulanji

                              détrompe -toi !

                              Meziane n a rien à avoir de militaire ...les militaires n ont aucun regard sur ce géant !

                              PS : ce Topic , normalement doit étre posté à : Algerie Actualité .


                              Citation:
                              avec une difference : les mongoliens marocains ne sont pas des voleurs.
                              Oh bon ! des saints à coté ?

                              que des petits vols à la tire au ROI M6 ? ( les lettres d aide ! )

                              détrompe -toi , des affaires de gros sou sont aussi au Maroc !


                              desolé houari .....les salades ? j'aime pas !
                              encaisse et tais toi !
                              la serie noire continue ne t'en fais pas! il va y avoir d'autres !
                              la "republik" est nue !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X