Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ONG dénonce "les violences policières" contre les kabyles en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ONG dénonce "les violences policières" contre les kabyles en Algérie

    Une ONG dénonce "les violences policières" contre les kabyles en Algérie

    Paris - L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE) a dénoncé "les violences policières" perpétrées contre des militants kabyles lors de manifestations pacifiques organisées mardi en Algérie.

    Dans un communiqué transmis jeudi à la MAP, l'ASMFE condamne également "l'enlèvement" par les forces de sécurité algériennes de militants kabyles ayant tenté de s'interposer aux violences policières.

    A l'occasion du nouvel an amazigh, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, le "Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie" (MAK) a appelé à des marches populaires à Tizi Ouzou et à Béjaïa pour revendiquer l'autonomie pour la Kabylie.

    Ces manifestations ont été dispersées à coup de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc par les forces de sécurité algériennes, et plusieurs personnes ont été blessées et d'autres arrêtées.

    "Nous déplorons encore une fois les intimidations et les violences policières dont sont victimes nos frères en Kabylie qui revendiquent pacifiquement que leur soit appliqué un mode de gouvernance basé sur la régionalisation dans le respect de leur spécificité", lit-on dans le communiqué.

    L'ASMFE se dit "étonnée" que les autorités algériennes "ne respectent pas" les droits humains et la liberté d'expression, alors qu'elles se sont fait "le porte-parole actif du polisario auprès des instances internationales".

    Le Matin
    Dernière modification par ayoub7, 15 janvier 2010, 18h35.

  • #2
    cell
    ou es tu
    ayoub est partant pour un blog....
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE)
      Une ONG du makhzen qui fait de la propagande.

      Envoyé par ayoub7
      Ni Mehenni, ni le "Makhzen" ne sont stupides pour discrediter son mouvement en le soutenant ouvertement. Si Alger est connu pour sa diplomatie des slogans, le Maroc est beaucoup plus subtile... Sa societe civile encore plus... Et ses relais internationaux sont tres discrets et tres efficaces.
      ayoub7, c'est ca votre subtilité et discrétion ? Bravo
      Dernière modification par icosium, 15 janvier 2010, 18h47.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        l'ASMFE condamne également ....
        « l ASM » connu par ses pétards mouillés « FE » ( fétu ) ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L’Observateur du Maroc. Votre mouvement, le MAK, a appelé à une marche le 12 janvier. Comment s’est-elle déroulée et quel en est le bilan ? Ferhat Mehenni. Eh bien, malgré la répression, l’intimidation, l’insécurité et le terrorisme importé dans la région kabyle, 10.000 marcheurs ont répondu à l’appel, à Béjaïa et Tizi Ouzou. Nous considérons que c’est une réussite. Toutefois, nous demeurons sans nouvelle d’une dizaine de nos militants. Personne ne sait où ils sont à l’heure qu’il est. Nous restons sur que le qui-vive tant qu’ils ne sont pas rentrés chez eux.

          Quelles sont les perspectives de vos revendications ?
          La question kabyle empoisonne le climat social depuis l’indépendance. Il s’agit tout de même du tiers de la population. 10 millions de Kabyles n’ont aucun statut et la Kabylie n’a aucun titre officiel. En outre, il n’existe pas à proprement parler de région kabyle. Le pouvoir l’a dispatchée sur quatre wilayas à des fins de séparation.

          Vous revendiquez une autonomie dont le pouvoir ne veut pas entendre parler. Que ferez-vous si ce refus persiste ?
          Nous revendiquons une autonomie pour laquelle nous avons tout préparé. Nous avons adressé une demande officielle aux autorités algériennes et aux instances internationales dans laquelle nous avons mis en relief les caractéristiques de cette autonomie. Bien sûr il existe certains domaines de souveraineté que nous respectons. Cela dit, si le pouvoir continue à ignorer nos revendications, peut-être que celles-ci se transformeront en autre chose.

          Irez-vous jusqu’à des confrontations physiques ?
          D’abord, nous ne sommes pas pour la manière forte. Par contre, si l’Etat nous refuse l’autonomie, il pourrait y avoir d’autres formes de lutte. Nous ne voulons pas en arriver là surtout que près de nous, le Maroc avance sur ce sujet. Alors qu’il offre l’autonomie, nous sommes ici contraints de la réclamer, laissant au passage des martyrs. Le roi du Maroc a créé une commission consacrée à la régionalisation ce qui pourrait être considéré comme un exemple valable non seulement pour la région mais pour le monde entier.

          Vous-mêmes vous avez souffert de l’attitude de l’Etat algérien. Est-ce cela qui explique votre persévérance. Il est vrai qu’on a assassiné mon fils, ce qui est pour moi une catastrophe personnelle. C’est vrai aussi que j’ai été emprisonné une douzaine de fois. Tout cela je le mets sur le compte du militantisme. Mais la question de l’autonomie dépasse mon état d’âme. Il s’agit de la revendication de plus de 10 millions de Kabyles.

          Quels sont vos projets pour l’immédiat ?
          Nous avons déjà fait manifester pas moins de 120.000 personnes et nous comptons en mobiliser 200.000 la prochaine fois. Ce sera le 20 avril prochain pour célébrer le printemps kabyle. Il faut savoir que ce n’est jamais facile. L’Etat mobilise 150.000 soldats dans la région.

          http://www.lobservateur.ma/interne.php?reference=2275
          Si l'Algerie n'est pas capable de proposer une autonomie pour 10 millions de personnes qui l'a reclame alors qu'elle souhaite une independance pour 100 000 personnes (chiffre du polisario), on a du mal à comprendre.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Paris - L'Alliance des Sahraouis marocains en France et en Europe (ASMFE) a dénoncé "les violences policières" perpétrées contre des militants kabyles lors de manifestations pacifiques organisées mardi en Algérie.
            mdr..... l'ONG pourri que c'est
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Vous revendiquez une autonomie dont le pouvoir ne veut pas entendre parler. Que ferez-vous si ce refus persiste ?
              Nous revendiquons une autonomie pour laquelle nous avons tout préparé. Nous avons adressé une demande officielle aux autorités algériennes et aux instances internationales dans laquelle nous avons mis en relief les caractéristiques de cette autonomie. Bien sûr il existe certains domaines de souveraineté que nous respectons. Cela dit, si le pouvoir continue à ignorer nos revendications, peut-être que celles-ci se transformeront en autre chose
              .
              Èspérant qu'un autre scénario comme celui qui se déroule au Yemen actuellement avec les Houtis à Saada n'est pas en train de se préparer chez ns, la région en a assez souffert du terrorisme!

              Dernière modification par TAGHITI, 15 janvier 2010, 20h00.

              Commentaire


              • #8
                Solas
                ayoub est partant pour un blog....
                -------------

                Non tu restes le champion
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Taghiti pourtant c'est bien le risque, entre une minorité kabyle qui fait le tiers de la population algerienne, l'emergence de nouvelles pratiques comme le protestantisme, le chiisme sur lequel les autorité ferment les yeux pour ne pas froisser les relations avec Teheran, la fracture sociale qui gangraine le pays et le terrorisme toujours present, l'Algerie est quand meme menacée.
                  Le probleme, c'est que le pays au lieu d'etre geré de maniere prgamatique en fovrisant l'emergence d'une societe civile qui servirait de porte voix aux revendication du peuple, on croirait qu'il l'est à la maniere du colons francais, en agissant au jours le jours, en etant loin des attentes des populations. Et lorsque le peuple souhaite des reformes ou des mesures, il se fait entendre que lorsqu'il à recourt à l'emeute.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    mahjoub, il risque de très vite le retrouver en miette crois-moi Non mais moi ce genre d'infos ça m'excite, j'ai envie de voir comment ils vont se ramasser sévère surtout qu'ils ont avoué que c'était pour le polisario qu'ils dénonçaient les violences policières! En gros les kabyles vous êtes d'excellents instruments à manipuler quand même avec précaution!

                    Commentaire


                    • #11
                      il se fait entendre que lorsqu'il à recourt à l'emeute.
                      Èspèrant que ca ne serait que des émeutes, car ce que je crains, c'est le terrorisme comme ce qui se passe au Yemen actuellement, allah yastor!
                      Dernière modification par TAGHITI, 15 janvier 2010, 20h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allahi sterr.

                        Au Yemen, la situation est differente, puisque dans ce pays le tribalisme est assez consequent, le pouvoir central quant à lui reste faible. Ajoutes à celà, une dose d'ingerence ou de manipulation (on peut appeler ca comme on veut) de la part des iranien qui veulent etendre leur influence ans le golfe allumer des feux un peu partout pour occuper les alliés des americains, le Yemen sombre facilement.

                        En Algerie, le vaccin est l'investissement du politique, le parti unique est revolu, et le disque de la revolution aussi, aujourd'hui il y a des jeunes qui veulent vivre, avoir des projet et les faire connaitre à leur dirrigeants, s'il ne les ecoute pas, les plus engagé auront le choix entre deux voix, le militantisme sans debouché ou le radicalisme, et celà, on dirait que ca n'a pas ete encore assimilé par Boutef and co.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          nous sommes ici contraints de la réclamer, laissant au passage des martyrs. Le roi du Maroc a créé une commission consacrée à la régionalisation ce qui pourrait être considéré comme un exemple valable non seulement pour la région mais pour le monde entier.

                          L’Observateur du Maroc.
                          Les intentions de Mhenni !

                          -d abord le Maroc , après …..pour la région mais pour le monde entier !!!!

                          *Il attend le "" LABO se concrétise "" pour décider ....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Question simple à nos bonnes âmes.

                            Y a t-il eu des violences policière lors de la marche pacifique Kabyle ?

                            Le Monde vous regarde.

                            Commentaire


                            • #15
                              le chiisme sur lequel les autorité ferment les yeux pour ne pas froisser les relations avec Teheran

                              Quels indices ?
                              on aurait des algeriens qui se seraient tournés vers le Chiisme ?
                              où ? de maniere isolée , dans les Villes?

                              Quelles sources pour cette affirmation ?

                              Qui peut corroborer avec un commencement de commencement de preuves ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X