Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour sur l’arrestation de Nadir Chelbabi membre de l’exécutif national du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour sur l’arrestation de Nadir Chelbabi membre de l’exécutif national du MAK

    “La constitution algérienne ne nous concerne pas en tant que Kabyles.”

    Nadir Chelbabi membre de l’exécutif national du MAK adjoint chargé de la logistique (à gauche), Raziq Zouaoui Secrétaire national du MAK chargé de l'Éducation (à droite)

    “...un policier essaye de me convaincre d’aller activer dans un parti politique d’opposition ’légal’ au lieu de rester dans ce mouvement (MAK ndlr) qui présente, dit-il, un grand danger pour l’unité nationale.”

    Tamurt : Azul Bonjour, Salut , peux-tu te présenter d’abord à nos lecteurs ?

    N. Chelbabi : Azul, je suis membre de l’exécutif national du MAK adjoint chargé de la logistique. J’ai 25 ans, j’habite à Sidi-Aïch dans la Wilaya de Bgayet. J’ai investi le terrain de la lutte en la faveur de l’Autonomie de la Kabylie en 2001 alors que je n’avais que 17 ans. J’étais vice-président de la coordination des lycéens pour l’Autonomie de la Kabylie (CLAK).

    Tamurt.info : Tu as été arrêté le 9 janvier passé aux environs de 23h00 par la police de Sidi-Aïch, alors que tu venais juste de terminer l’affichage, du MAK, appelant à des marches populaires à Bgayet et à Tizi-Wezzu, à l’occasion de Yennayer 2960. Peux-tu nous parler des conditions de ton arrestation ?

    N.C : Effectivement. Juste après avoir terminé l’affichage dans la ville de Sidi-Aïch, je suis rentré à la maison pour chercher les petites affichettes (tracts) pour les distribuer sur les trottoirs de la ville. A ma sortie de la maison et plus exactement à la place Redouane Salhi, j’étais surpris par huit (8) policiers sortis de deux voitures, quatre sur ma gauche et quatre autres sur ma droite. Ils commencent à me fouiller comme si je suis un terroriste ou je ne sais quoi… ils m’ont embarqué dans leur fourgon. J’essaye de leur parler mais ils ne veulent rien entendre… ils m’avaient confisqué mon portable qu’ils ne me rendraient qu’après une heure et demi d’arrestation – juste pour passer un appel et un appel seulement- ils m’avaient confisqué aussi un bon paquet de tracts (500 environs)

    T.I : Une fois dans le fourgon, dans quelles conditions étais-tu transporté ?

    N.C : Une fois dans le fourgon, un policier commence à proférer des menaces à mon encontre en me disant que je risque deux ans de prison ferme pour avoir distribué ce genre d’affichettes (délit d’incitation). Je leur ai répondu que je ne suis pas un terroriste pour purger une telle peine. Une fois dans le commissariat, le même policier m’explique qu’il est formellement interdit de distribuer des tracts écrits en français car l’arabe est notre langue officielle, disait-il.

    T.I : Que lui as-tu répondu ?

    N.C: Je lui ai répondu que la constitution algérienne ne nous concerne pas en tant que Kabyles. Puisque pour elle (la constitution) tous les algériens sont arabes alors que nous, Kabyles, ne le sommes pas. Puis, ils m’ont menacé de me mettre en cellule si je ne leur dis pas d’où ai-je eu ces affichettes.

    T.I : Quelle était ta réponse à cette dernière question ?

    N.C : Je leur ai répondu que c’était moi-même qui les ai confectionnées et que je suis responsable au sein du MAK. Je leur ai même indiqué que notre site est bel et bien mentionné sur les affichettes s’ils veulent bien nous connaître davantage. Un policier m’informe comme quoi j’étais dans leur collimateur depuis belle lurette et qu’aujourd’hui ils m’ont eu. Je leur ai dis que dorénavant s’ils veulent m’arrêter il suffit de m’envoyer une convocation par voie postale…et que ce n’est même pas la peine de se déplacer pour me chercher. Sachez bien que je me suis engagé dans le MAK et que je suis prêt à tout. Alors, un policier essaye de me dissuader d’aller activer dans un parti politique d’opposition ’légal’ au lieu de rester dans ce mouvement (MAK ndlr) qui présente, dit-il, un grand danger pour l’unité nationale.

    T.I : Comment as-tu répondu ?

    N.C : Je leur ai dit : le véritable danger sur l’unité nationale n’est pas le MAK qui est très clair dans ses statuts et sa charte, par contre c’est le pouvoir en place qui l’est. Concernant mon choix politique, je suis majeur et je sais très bien ce que je dois faire et où activer. Après m’avoir fait remplir une fiche de renseignements, ils ont complètement changé de comportement envers moi… ils sont devenus « gentils », on me propose même de prendre un café avec eux, ce que j’ai refusé catégoriquement. En fin d’interrogatoire, ils profèrent la dernière menace : « Attention qu’on t’arrête la prochaine fois !! Il vaut mieux que tu laisses tomber ce MAK ! » Et je leur ai répondu que je vais continuer à militer pour le MAK quitte à me faire arrêter tous les jours et que la prochaine fois s’ils veulent m’arrêter il suffit de m’envoyer une convocation et n’ont pas besoin de me faire une embuscade.

    T.I : On t’a rendu ton portable et les affichettes qu’on t’avait confisqués ?

    N.C : On ne m’a pas rendu les affichettes. Quant à mon portable, on me l’avait rendu après une heure et demie de détention juste pour passer un appel et ils me l’avaient confisqué à nouveau jusqu’à ma sortie de leurs locaux.

    T.I : Qui as-tu préféré appeler ?

    N.C : J’ai appelé un militant du MAK et je lui ai signifié que je suis en état d’arrestation au commissariat de Sidi-Aïch.

    T.I : A quelle heure as-tu été libéré ?

    N.C : J’ai quitté le commissariat aux environs de 2h20.

    T.I : Un dernier mot ?

    N.C : Le combat doit continuer pour que vive la Kabylie libre et autonome ! Tanemmirt.

    Dernière modification par Gironimoo, 17 janvier 2010, 11h27.

  • #2
    Ces methodes sont connu et ils sont les memes aussi au Maroc qu'en Algerie. La meme chose etait fait avec les autonomistes rifain qui manifistaient a Nador. Ils etaient arrete par le DST et ils etaient interroge et meme torture.

    Les jeux sont les memes. Savons que le MAK existe depuis plusieur anne que le MAR (Mouvement pour l'Auutonomie du Grand Rif), notre freres et souers du kabylie ont plusieurs d'expereinece dans ce suject avec le makhzen local que les autonomistes Rifains.

    To be continued...


    Pouvoire Algerien
    Pouvoire Marocain

    Pouvoire Assasin.

    Yenna Ulehlu: Ulac Smah Ulac.

    Commentaire


    • #3
      c'est le sénario du prochin iron man c'est sa ?

      Commentaire


      • #4
        ca sent le ryhane, autrement ceux qui l'auraient arrêté ne seraient que des complices dans un action pub gratuite pour un mouvemenet qui s'agite dans une tasse !

        Commentaire


        • #5
          Un grand n'importe quoi pour les esclaves de Mhenni. Lui, en France, entrain de distribuer les ordres et des jeunes chomeurs font l'executions des odres.

          Mais bon avec des gens qui ont un complexe d'inferiorite, sa fait bien l'affaire.

          Les vrais kabyles vont jamais s'adherer avec un groupe qui veut la faillite de la kabylie a tout prix.
          Dernière modification par absent, 17 janvier 2010, 18h11.

          Commentaire


          • #6
            ca sent le ryhane, autrement ceux qui l'auraient arrêté ne seraient que des complices dans un action pub gratuite pour un mouvemenet qui s'agite dans une tasse !
            des complices parmi la police !!!! de mieux en mieux

            Un grand n'importe quoi pour les esclaves de Mhenni. Lui, en France, entrain de distribuer les ordres et des jeunes chomeurs font l'executions des odres.
            avant c'était : "le MAK n'existe qu'a paris ... maintenant on admet l'existence "d'esclaves" (appelons les comme ça si vous voulez ) de Mhenni ici en kabylie ... on progresse

            je salut le courage et l'engagement de ces activiste pour la cause ... il reste encore des jeunes conscients et prêt à se sacrifier et se dévouer pour des causes justes parmi cette jeunesse algérienne hagarde aliénée intoxiquée cérébralement ou qui ne pense qu'a s'amuser ... je ne crains rien pour l'avenir du mouvement ... la jeunesse et les étudiants kabyles ont adopté cette cause c'est la leur maintenant.
            vive la kabylie.
            Dernière modification par Gironimoo, 17 janvier 2010, 18h56.

            Commentaire


            • #7
              quand j'ai lu le titre , j'ai crue a une vrai arrestation ...pas a une invitation a prendre un café....il c'est fait un film le mec ..
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                quand j'ai lu le titre , j'ai crue a une vrai arrestation ...pas a une invitation a prendre un café....il c'est fait un film le mec ..
                ben voyons ... il faut a tout prix que vous trouviez a redire sur tout et n'importe quoi ... et sa chemise yak elle vous convient ... ? sa coupe de cheveux ? non mais des fois que ...
                vraie arrestation, invitation a prendre le café ou le thé ... el mouhim être conduit manu militari au commissariat de police appelle le comme tu veux ... le harcèlement policier et leur intimidation n'ont pas d'autre forme ... ces procédés sont identiques dans tout les états policiers.
                Dernière modification par Gironimoo, 17 janvier 2010, 19h28.

                Commentaire


                • #9
                  il les prend au berceau le boss. ça me rappèle les jeunesses hitlériènnes en somme il n'a rien à envier au fis.
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #10
                    des complices parmi la police !!!! de mieux en mieux
                    Giro, crois-tu qu'ils sont bêtes á ce point On envoi pas de simples flics arrêter des activistes de droits de l'homme

                    Commentaire


                    • #11
                      attend on a tous étaient arrêtés au moins une fois par les policiers algériens...et walah parfois tu te retient pour pas rire , ils sont pour la plus part aussi con que leurs chaussure gauche ,le makiste la , il cherche a faire la victime , a jouer le Che Guevara , alors que tous algerien lisant l'article te dira " hatha makane ??" ...bien sur il a le droit de faire mousser , c'est son job ...mais bon ne t'attend pas a ce qu'on saute pied joint dans ce décore ......certes ça change rien au faite qu'il a le droit de militer et de faire connaitre ces idées a qui il veut ....mak ou autre chose ...el mouhim il fait mousser
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        il les prend au berceau le boss. ça me rappèle les jeunesses hitlériènnes en somme il n'a rien à envier au fis.
                        hitler, le FIS ... bezzaf 3lik a winna dans un seul message ... c'est la tchektchouka assuré.
                        personne ne les prend ils sont conscients ... ça se voie que tu connais mal la kabylie ... de tout temps les lycéens ont participés très activement à tout les évènements de kabylie ou ayant trait à tamazight ... depuis la crise berbériste de 1947 aux évènements du printemps noir 2001 ... en passants par le printemps berbére 1980, la grève du cartable 1994, les évènements de après l'assassinat de Matoub Lounes en 1998 ... au lycée déjà et on est au fait.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça fait un joli bouclier pour les audacieux qui sont derriére.
                          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                          Commentaire


                          • #14
                            ça fait un joli bouclier pour les audacieux qui sont derriére.
                            y'en a qui on pris le maquis plus jeune que ça en 54 ya dido ... mais cela bien sure vous ne trouverez rien a redire c'est des héros yak ...
                            en parlant de bouclier ... lors des évènements du 8 mai 45 on avait mis les scoutes au premiers rang ... pense tu la même chose ?
                            si tu pense qu'au lycée on est encore agrippé aux jupons de sa mère alors c'est ton problème ... je me demande quand est ce que tu es devenu un homme toi.
                            Dernière modification par Gironimoo, 17 janvier 2010, 19h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai investi le terrain de la lutte en la faveur de l’Autonomie de la Kabylie en 2001 alors que je n’avais que 17 ans. J’étais vice-président de la coordination des lycéens pour l’Autonomie de la Kabylie (CLAK)
                              Le MAK exploite des mineurs.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X