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L'Algérie très en retard dans la logistique

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  • L'Algérie très en retard dans la logistique

    L'Algérie représente l'un des plus faibles niveaux de performances logistiques dans le monde. C'est du moins ce qui ressort du dernier rapport élaboré par le Groupe de la Banque mondiale sur la logistique commerciale, publié vendredi dernier. En effet, l'Algérie vient de se classer à la 130ème position sur un ensemble de quelque 155 pays. Cette étude repose sur une enquête mondiale approfondie auprès des transitaires et transporteurs express internationaux. L'Allemagne est le pays le plus performant au monde en termes d' efficacité logistique. Ce classement à la traîne explique clairement le retard de l'Algérie dans ce domaine. Il faut savoir aussi que les secteurs du transport et de la logistique font perdre des milliards de dollars par an à l'économie algérienne.

    Il convient même de souligner, dans ce contexte, qu'une étude réalisé récemment par des experts européens, on révélé cette question du retard de l'Algérie et de certains pays dans la logistique. Selon l'étude en question, en dépit des lacunes, la venue d'opérateurs internationaux qui apportent leur savoir-faire en termes de gestion, " il est impossible d'estimer du point de vue des infrastructures comme de la gestion, les ports de la rive sud sont désormais en passe d'atteindre un niveau qui leur permettra d'être compétitifs à leurs rivaux asiatiques, et d'être pourvus de capacités suffisantes pour affronter l'avenir ". Pour ce qui est du rapport de la Banque mondiale (BM) l'Allemagne a occupé le top de ce classement, suivie par Singapour, la Suède, les Pays-Bas et le Luxembourg, en cinquième position. Les Emirats arabes unis, 24ème est le premier pays arabe dans ce classement, suivi par le Bahreïn 32ème, le Liban, 33ème, le Koweït 36ème, l'Arabie Saoudite 40ème, le Qatar 55ème, et Oman 60ème. Au niveau africain, la Tunisie est troisième, après l'Afrique du Sud 28ème, et le Sénégal 58ème. La Tunisie a obtenu un score de 2.84, et un pourcentage de performance de 58,9%. L'Egypte a été 93ème.

    L'Algérie n'a occupé que la 130ème position, suivie par la Libye 132ème. "La compétitivité économique implique tous les pays à suivre une dynamique pour renforcer la performance et l'amélioration de la logistique du commerce d'une manière intelligente, pour un plus important rendement, et avec des coûts moindres, des termes réunis pouvant garantir une saine croissance économique", a déclaré à ce propos le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick. Selon l'étude, la performance logistique est fortement tributaire de la qualité des institutions publiques et de la coordination efficace des procédures de dédouanement des différents services de contrôle aux frontières. À cet égard, les services douaniers sont plus efficaces que beaucoup d'autres administrations, ce qui met en avant la nécessité de réformer les procédures de contrôle aux frontières. Dans les pays les moins performants, la moitié en moyenne des conteneurs fait l'objet d' une inspection physique, et un conteneur sur sept est inspecté au moins deux fois. Bien que l'étude révèle l'existence d'un large "fossé logistique" entre les pays riches et la plupart des pays en développement, elle constate une évolution positive dans certains domaines d'une importance cruciale pour la performance logistique et les échanges, en particulier la modernisation des douanes, l' utilisation des technologies de l'information ou le développement des services logistiques privés.

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    Je rêve, le Maroc n'est même pas dans le tableau

    Je me suis esquinté les yeux pour essayer de lire tous les noms de pays sur le tableau et je n'ai pas vu le Maroc.

    Ils y sont tous, même Haïti à la 98ème place.

    Il y a une case vide tout en bas (156ème place), je pense qu'ils n'ont pas voulu nous blesser

    Sérieux, je pense qu'il y a quelque chose qui manque. Bon on fera mieux la prochaine fois. Inchallah.

    http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTE...074931,00.html

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    • #3
      non slougi le dernoer rapport de 2007 on était classé 94eme,Le Maroc aurait pu être mieux loti. Certes, la période qu'a traitée l'étude n'a pas permis de
      prendre en considération la toute fraîche mise en place du système Badr venu remplacer le
      Sadoc, ou aussi la mise en service des importants investissements, tels que le nouveau port de
      Tanger-Méditerranée et le programme d'autoroutes. Aussi la situation qui prévalait au mois
      d'août dernier au port de Casablanca a-t-elle donné, sans doute, mauvaise impression.

      c'est bisarre qu'on est pas sur ce classement

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      • #4
        c'est vrai il est difficile de lire le classement, le maroc n'y figure pas et que dire de l'algerie(130ème) dépassée par l'Ethiopie(123), l'un des pays les plus pauvres de la planète et surtout le Tchad(115), non seulement pauvre mais surtout enclavé et entouré par de pays pauvres.

        Je ne me suis pas trop attardé sur les critères mais je pense qu'il ya une forte correlation entre l'appartenance à L'OMC et les performances logistiques.
        D'autres variables peuvent etre rajoutés: le Pib, la corruptions, le climat des affaires...
        J'ai envie de rigoler, la deuxième économie du continent qui se fait dépasser par les pays les moins avancés de la planète????:22:
        heureusement il nous reste le foot pour oublier tout ça.

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        • #5
          Un premier ministre britannique (Benjamin Disraeli), avait dit un jour '' il Il y a trois sortes de mensonges, les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques''.
          En usant des differents types de criteres qui peuvent exister, on peut en faire tout ce qu'on veut, et bien sure manipuler politiquement n'importe quel classement, malgré cela, il est toujours important de prendre en consideration les resultats des rapports de certains institutions internationales.

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          • #6
            Une piste pour avancer et rattraper les retards : http://www.cemur-info.org/Cahier%20d...s%20MASTER.pdf

            Il s'agit de monter une formation de Master en "Génie logistique" entre les universités de Constantine, Annaba, Sfax, Marrakech et celle du Havre.

            Pour plus de détails : http://cemur-info.org/Documents/PV%2...MUR%202006.pdf
            Dernière modification par jawzia, 18 janvier 2010, 11h40.

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            • #7
              la meilleure idée est de virer toutes ces sang-sues et les remplacer par les jeunes pour insuffler un souffle nouveau et donner de l'espoir à tout le monde.
              Il ne faut pas faire de grandes études pour comprendre l'importance de la logistique dans une économie.

              Prenez les bédoins du desert lorsqu'ils doivent transporter des objets sur des moyennes ou longues distances avec des chameaux, il suivent un itinérairé difficilement balisé mais possible grace aux étoiles(l'ancetre du gps), puis font des escales à proximité des points d'eau, en ayant en tête la formule: qui veut aller loin, ménage sa monture.

              Transposé à notre sté actuelle: le chameau devient le moyen de transport, le point d'eau devient la plateforme logistique et par extension une plateforme multimodale si il existe plusieurs formes de moyens de transport(ferroviaire, fluvial, terrestre...), optimiser la charge traansportée revient à deteminer qu'elle est la charge maximale à transporter dans un minimum de temps, dans un minimum de coût et dans un minimums de contraintes possibles(douanes, obstacles, ruptures de charges...).
              Nos bedouins savaient tout ça!

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