Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vote crucial au Massachusetts pour Barack Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vote crucial au Massachusetts pour Barack Obama

    BOSTON - Les électeurs du Massachusetts se rendent ce mardi aux urnes pour pourvoir au remplacement au Sénat d'Edward Kennedy dans un scrutin qui prend des allures de test national.

    Martha Coakley, la candidate démocrate, aux côtés de la veuve de Ted Kennedy. Les électeurs du Massachusetts se rendent ce mardi aux urnes pour pourvoir au remplacement au Sénat d'Edward Kennedy dans un scrutin qui prend des allures de test national. (Reuters/Adam Hunger)

    L'Etat de la côte nord-est des Etats-Unis est depuis des lustres un fief démocrate, mais la crise économique et les doutes d'une bonne partie de la population sur le bien-fondé de la réforme de la santé voulue par Barack Obama ont fait de ce qui se présentait comme une formalité une élection à l'issue très incertaine.
    Or, le résultat décidera du sort de la réforme. Une défaite priverait le Parti de l'âne de la majorité de 60 sièges à la chambre haute qui lui permet d'empêcher les républicains de bloquer le débat par leurs manoeuvres de "filibustering" - l'obstruction systématique.
    Le président américain ne s'y est pas trompé, qui s'est déplacé personnellement dimanche dans le Massachusetts pour soutenir la candidate démocrate Martha Coakley, 56 ans, ministre de la Justice de l'Etat, que les sondages donnent au coude à coude avec son rival républicain Scott Brown, élu du Sénat local.
    La participation pourrait constituer le facteur décisif du scrutin. Les élections qui se déroulent en plein hiver sont souvent boudés par les électeurs, notamment en cas de mauvais temps.
    Le nord-est des Etats-Unis connait depuis lundi de fortes chutes de neige qui devraient se poursuivre mardi.
    Les bureaux de vote ouvrent à sept heures du matin (12h00 GMT) et le scrutin sera clos à 20h00 (01h00 GMT mercredi). Compte tenu de l'incertitude entourant l'issue de l'élection, les premiers résultats pourraient se faire attendre quelques heures.
    "Cette incertitude illustre le mécontentement des électeurs par rapport à l'attitude de la majorité au Congrès sur des questions de premier plan" comme la réforme du système de santé et la "guerre contre le terrorisme", explique Mark Landy, professeur de sciences politiques au Boston College.
    Les deux camps ont investi des millions de dollars dans la campagne, consacrés surtout à des spots publicitaires dénonçant sans détours les errements supposés de l'adversaire.
    L'ancien président Bill Clinton, très populaire dans cet Etat considéré comme le plus libéral du pays, est venu vendredi à Boston pour apporter son soutien à Martha Coakley. La famille Kennedy s'est également mobilisée.
    "PAS LE SIÈGE DES KENNEDY"
    Scott Brown s'est clairement engagé à voter au Capitole contre la réforme du système de santé.
    Le secrétaire d'Etat du Massachusetts, William Galvin, responsable de l'organisation des élections, a fait savoir que l'officialisation du résultat de l'élection pourrait prendre plusieurs semaines.
    Reste donc à savoir quand sera organisé le vote fédéral sur la réforme.
    Les majorités démocrates du Sénat et de la Chambre ont largement rapproché leurs points de vue la semaine dernière et pourraient parvenir dans les jours qui viennent à un projet commun.
    Les deux chambres du Congrès doivent faire fusionner les deux textes qu'ils ont adoptés séparément. Cette mouture sera à nouveau soumise aux élus avant d'être adressée au président Obama pour ratification.
    Tant que le vainqueur ne sera pas officiellement proclamé, le sénateur du Massachusetts par intérim, le démocrate Paul Kirk, conservera son siège au Sénat fédéral. Lui a déjà fait savoir qu'il voterait la réforme Obama.
    Cela fait plus de quarante ans que les républicains n'ont pas remporté les sénatoriales dans le Massachusetts. Mais Brown, 50 ans, avocat, ancien mannequin et lieutenant-colonel de la garde nationale, mène une campagne très active.
    "Ce n'est pas le siège des Kennedy qui est en jeu, ce n'est pas le siège des démocrates, c'est le siège du peuple", a-t-il lancé lors d'un débat lundi avec sa rivale.

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Barack Obama perd sa majorité qualifiée au Sénat

    Thomas Vampouille (lefigaro.fr),

    L'implication de Barack Obama dans la dernière ligne droite de la campagne n'a pas suffi à sauver l'élection. Crédits photo : AP
    Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, un candidat républicain a remporté mardi soir un siège de sénateur du Massachusetts, laissé vacant par la mort de Ted Kennedy. Un an jour pour jour après l'investiture du président, ce revers hypothèque l'avenir de sa réforme de la santé.

    C'est un cadeau en forme de camouflet. Un an jour pour jour après son investiture à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama a perdu mardi soir la majorité qualifiée qu'il détenait au Sénat. Pour la première fois depuis des décennies dans l'Etat du Massachusetts, un candidat républicain a remporté mardi soir un siège de sénateur. Sur près de 100% des bulletins dépouillés, Scott Brown récolte 51,8 % des voix, contre 47,2% à son adversaire démocrate Martha Coakley, qui a admis dans la soirée sa défaite. La Maison-Blanche indique que Barack Obama a félicité le vainqueur.

    Obama en déficit de popularité

    Sur le papier, l'élection semblait pourtant jouée d'avance, le Massachusetts constituant historiquement un bastion démocrate. Lors de l'élection présidentielle, Barack Obama y avait d'ailleurs devancé son adversaire John McCain de 26 points. Ted Kennedy, mort en août dernier, avait avait lui-même gagné ce siège en 1962 pour ne jamais le lâcher.
    A l'échelon local, cette défaite semble sanctionner une campagne menée avec désinvolture par la candidate démocrate qui se considérait comme invincible. Le soutien de Barack Obama, dimanche à Boston, n'aura pas suffi à enrayer les sondages qui s'étaient inversés dans la dernière ligne droite. A l'échelon national, l'échec marque le déficit de popularité du président, hypothèse qui semble confirmée par le taux relativement élevé de participation.
    Outre le mauvais augure que constitue cette défaite pour les élections de mi-mandat en novembre, elle fait d'ores et déjà perdre aux démocrates la majorité qualifiée de 60 voix qu'ils détenaient au Sénat. Avec 59 sièges sur 100, ils disposent toujours de la majorité absolue mais ne peuvent plus éviter certaines manoeuvres d'obstruction que ne manqueront pas de mettre en place les républicains. «Les démocrates sont désormais officiellement avertis», écrit le président du comité national du Parti républicain, Michael Steel, dans un communiqué publié mardi soir, qualifiant l'élection de Scott Brown d'«historique».

    Dix jours pour sauver la réforme de la santé

    Ce revers hypothèque en effet l'avenir des réformes voulues par le président, en premier lieu celle du système de couverture médicale. Celle-ci a été adoptée en première lecture au Sénat le 24 décembre dernier, par tout juste 60 voix. Mais le changement de donne pourrait faire capoter le projet en deuxième lecture. Car les républicains sont viscéralement opposés à cette réforme, visant notamment à fournir une couverture à plus de 30 millions d'Américains qui n'en ont pas les moyens actuellement. Le nouveau sénateur Scott Brown a déjà ouvertement affirmé qu'il serait la 41e voix dont les républicains ont besoin pour faire échouer la réforme. (Voir la vidéo CNN ci-dessous)

    Le principal espoir des démocrates repose désormais sur la loi électorale. Selon Brian McNiff, un porte-parole de la plus haute autorité électorale du Massachusetts, la loi exige «au moins 10 jours» avant une validation officielle. Les démocrates du Congrès américain et le président pourraient donc accélérer les dernières étapes de la réforme de la santé afin de la faire adopter avant l'échéance. Tout pourrait être terminé sous 15 jours, avait affirmé mardi le chef de la majorité démocrate de la Chambre, Steny Hoyer. Une course contre la montre est engagée.
    LIRE AUSSI
    » DOSSIER SPÉCIAL - Barack Obama, à l'épreuve des faits
    » ANALYSE AUDIO - «La Maison-Blanche plus que jamais sur la défensive»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      41 sièges pour les républicains, ça va être le siège de trop pour Obama, ça ne sera plus jamais comme avant, d'autant plus qu'il a été conservé presqu'un demi-siècle par les démocrates, je pense qu'il y aura beaucoup de manoeuvres et de concessions à faire au profit des républicains, c'est arrivé au mauvais moment pour son projet de sécurité sociale.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire

      Chargement...
      X