Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Egypte : match complexe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Egypte : match complexe

    Analystes sportifs, journalistes et commentateurs, les Egyptiens ont été unanimes, mardi, à souligner la complexité à tout point de vue de la rencontre Algérie-Egypte prévue jeudi à Benguela en demi-finales de la 27e Coupe d'Afrique des nations (CAN-2010).

    La presse égyptienne qui n'a pas manqué de relever tout «le mérite» de la qualification des deux sélections algérienne et égyptienne qui ont battu deux des meilleures équipes africaines, a souligné le caractère décisif de la prochaine étape.

    «C'est un match de football et il doit être perçu comme tel (...), l'équipe la plus sereine dont les joueurs seront les mieux concentrés est celle qui remportera la victoire pour disputer la finale et il n'est pas nécessaire de sortir les vieux dossiers», écrit le quotidien Al Ahram dans son édition de mardi.

    Comme tous les titres de la presse égyptienne qui n'ont pas eu l'occasion de commenter, lundi, le match Algérie-Cote d'Ivoire qui s'était déroulé à une heure tardive, le quotidien Al Ahram a consacré une partie de son édition de mardi à la qualification de l'Algérie qui a «réalisé sa plus belle prestation depuis le début de la CAN-2010 et confirmé son statut de mondialiste en battant le Cote d'Ivoire après 120 minutes de jeu, une prouesse qui se confirmait au fur et à mesure que s'écoulait le temps de la rencontre».

    «Les joueurs algériens ont raté de nombreuses occasions de buts qui auraient mis les ivoiriens face à une défaite humiliante», a relevé le quotidien pro gouvernemental.

    Le journal Al Akhbar a écrit, pour sa part, que les Combattants du désert «ont su renverser la situation et produire un scénario qui a été au-delà de tous les pronostics qui donnaient pour favoris les ivoiriens forts d'une pléiade de stars à l'image de Drogba».

    La formation algérienne a «réalisé une prestation de premier ordre en faisant preuve de détermination, de concentration et d'un haut sens de coopération, le tout couronné d'une volonté farouche de s'imposer», précise encore Al Akhbar.

    «L'Algérie joue le match de sa vie et détruit le mythe de Drogba et ses coéquipiers», titre le quotidien Eddoustour (privé) pour lequel la victoire de l'équipe algérienne était «une surprise pas des moindres».

    La sélection algérienne «a entamé la rencontre dans la peau du moins favoris et le meilleur scénario prévu était les tirs au but», a rappelé le quotidien qui revient sur l'exploit de l'équipe algérienne «qui a adopté une attitude confiante en offrant un spectacle aux téléspectateurs mais aussi à des joueurs ivoiriens complètement désemparés face aux occasions de buts ratées qui leur ont épargné une défaite cuisante historique».

    Pour le journal Echourouk El Djadid (privé), le match Algérie-Cote d'Ivoire était «fou et très exaltant, je n'aurais jamais imaginé un tel scénario (...). La rencontre était une réponse déterminante quant à la qualité des sélections des pays nord africains».

    El Hayat dans son édition du Caire écrit que les poulains de Saadane ont donné aux Eléphants ivoiriens une leçon de réalisme et de discipline par leur esprit combatif et leur amour de la patrie, pour reprendre le propos du défenseur des verts Madjid Bougherra.

    «Les capés de Saadane ont révélé au monde une autre image de la sélection nationale», souligne le journal pour qui «cette autre image devra amener l'Angleterre, la Slovénie et les Etats Unis a réviser leurs calculs à l'égard de cette sélection».

    Techniciens et experts égyptiens se sont accordés dans des commentaires ayant fait la Une des journaux locaux à dire que la sélection algérienne compte parmi les équipes puissantes méritoires.

    Djamel Mekkaoui du journal El Goumhourya a écrit pour sa part que «l'équipe algérienne était meilleure face à son homologue ivoirienne qui s'est montrée inférieure du point de vue expérience et concentration. Dans des rencontres de cette envergure intelligence, ruse, dévouement, détermination et sang froid demeurent les maîtres mots», souligne-t-il.

    Pour Hany Ramzy, entraîneur de l'Olympic égyptien, «les Combattants du désert avaient brillamment dominé tactiquement et physiquement et ont réalisé une victoire bien méritée».

    Il a même donné l'Algérie pour favorite de la CAN si elle poursuivait le même rythme de jeu.

    Même son de cloche chez l'ancienne star de Zamalek Ahmed Abdelalim qui a qualifié la rencontre Algérie-Côte d'Ivoire du «match de la CAN» estimant que «les joueurs algériens avaient maintenu le même rythme de jeu pendant 120 minutes avec un mental fort et géré une rencontre face à une équipe constellée de stars».

    Pour l'expert du ballon rond Mahmoud Bakr, le match entre les Verts et les Eléphants était disputé entre deux équipes à motivations différentes, «l'une jouait pour les couleurs et l'autre pour le prestige», a-t-il dit ajoutant que la motivation de l'Algérie lui a permis d'aller au bout de son objectif.

    De son côté, Ibrahim Youssef, membre du conseil d'administration du club Zamalek a avancé que la sélection algérienne avait donné l'une de ses plus belles prestations depuis 20 ans et aurait marqué plus de buts en prolongation si les occasions étaient bien exploitées.

    Pour Amr Abou Magd, un dirigeant du club Arab Contractors, l'arrivée de la sélection algérienne au dernier carré démontre que c'est une grande équipe dirigée par un entraîneur qui sait exploiter ses talents et tirer profit des erreurs précédentes.

    La presse égyptienne a par ailleurs meublé ses articles et éditoriaux par la victoire des Pharaons qui ont battu le Cameroun 3-1 après prolongations, en quart de finales disputé lundi à Benguela.

    APS
    26/01/2010
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chargement...
X