Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut avancé accordé au Maroc a été imposé à l’UE par l’Espagne et la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statut avancé accordé au Maroc a été imposé à l’UE par l’Espagne et la France

    Madrid, 06/03/2010 (SPS)

    Le ministre conseiller sahraoui pour l’Europe, Mohamed Sidati, a accusé samedi à Grenade (sud de l’Espagne) l’Espagne et la France d’imposer à l’UE le statut avancé au Maroc, à travers la présidence tournante de l’ensemble européen que ces deux pays ont assuré.

    "La France et l’Espagne sont en train d’impliquer toute l’UE et font des efforts considérables pour passer sous silence les crimes commis par le régime marocain contre le peuple sahraoui, notamment son occupation illégale du Sahara occidental", a souligné le diplomate sahraoui lors de la présentation de la Conférence internationale de soutien au peuple sahraoui qui doit s’ouvrir en fin de journée à Grenade.

    Pour lui, "ce n’est pas un hasard si le statut avancé a été accordé au Maroc sous la présidence française de l’UE et soit ratifié aujourd’hui avec la présidence espagnole", ajoutant qu’à travers l’Espagne, l’UE est en train d’envoyer un message au Maroc, selon lequel ce sommet peut être interprété comme un encouragement à sa politique répressive, de violation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés et de pillage des ressources naturelles.

    M. Sidati a souligné, dans ce contexte, que le Sahara Occidental, "ne peut en aucune manière faire partie de ce statut avancé et ne peut faire l’objet d’aucun marchandage, puisque le Maroc tente d’obtenir des intérêts mercantiles de ces accords" avec l’UE.

    Dans ce sens, il a appelé les pays européens à sanctionner le Maroc qui persistent dans ses flagrantes violations des droits de l’homme "au lieu de le récompenser" et à réviser leurs accords actuels avec ce pays, y compris celui de la pêche, a-t-il insisté.

    "L’accord de pêche comporte des éléments d’illégalité et l’UE le savait déjà", a relevé Sidati, expliquant que les services juridiques du Parlement européen étaient arrivés à la conclusion que ces accords avec le Maroc étaient "illégaux".

    M. Sidati a dénoncé, par ailleurs, le Maroc qui dépense des "millions et des millions de dollars" pour l’achat d’armements militaires auprès des pays qui lui donnent des facilités comme l’Espagne et la France, ses "principaux fournisseurs".

    De son côté, le président de la Conférence européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand, a appelé notamment, l’UE à suspendre ses accords avec le Maroc et d’assurer la sécurité des citoyens sahraouis dans les territoires occupés et la fin de l’occupation du Sahara Occidental.

    Les ministres européens qui seront présents au sommet UE-Maroc "doivent respecter la Charte des Nations unies afin de mettre fin aux violations des droits de l’homme et ne peuvent ignorer la situation qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés", a-t-il affirmé.

    En parvenant à un accord avec le Maroc, l’UE "viole en fait les règles de ses propres accords", a ajouté M. Galand qui estime qu’elle "se rend complice du Maroc dans ces violations".

    M. Galand a dénoncé, d’autre part, la politique de colonisation menée au pas de charge par le Maroc au Sahara occidental, en encourageant l’installation des colons dans les territoires occupés en leur accordant des facilités économiques, le pillage des ressources naturelles, les atteintes à la liberté d’expression, les harcèlements et emprisonnements des militants des droits de l’homme.

    Pour sa part, le porte-parole de la Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS), Francisco Guerrero, a appelé surtout le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, à profiter de la tenue du sommet UE-Maroc pour dire aux Marocains que le Sahara Occidental "n’est pas une région du Maroc, mais bien un territoire occupé".

    "On ne peut pas renforcer des relations avec un pays voisin, au détriment des droits d’un autre peuple voisin comme celui du Sahara occidental", a-t-il affirmé.

    La conférence de Grenade se déroulera avec la participation des représentants du large mouvement international de solidarité avec la juste cause sahraouie, des parlementaires, des juristes, des défenseurs des droits de l’homme, dont la Sahraouie Aminatou Haidar ainsi que des responsables sahraouis.

    Plusieurs communications et des tables-rondes organisées par des parlementaires et des représentants des partis politiques, des expositions thématiques sur le Sahara Occidental et des films documentaires dénonçant les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés sahraouis, marqueront cette conférence.

    Cette rencontre sera ponctuée, dimanche, par l’organisation d’une manifestation de soutien au droit à l’autodétermination et de dénonciation des violations des droits de l’homme par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, qui se déroulera sous le mot d’ordre : "Sans liberté ni droits de l’homme, non au statut avec le Maroc".

    Cette manifestation, qui coïncide avec le sommet UE-Maroc, sera soutenue par plusieurs mouvements politiques et sociaux, des syndicats et des agriculteurs venus de toute l’Andalousie pour soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui et exiger la non ratification du statut avancé accordé au Maroc. (SPS)

    020/090/700 061800 MARS 010 SPS

  • #2
    La politique des khorotos qui parlent pour alger, qui officiellement, s'interdit d'une telle sortie surtout dans la conjoncture actuelle (liste noire, Mali, Fance etc.).

    Je ne sais pas si ces gens ont un peu de sens pour ce que c'est la dignite, ou s'ils en ont un peu. Comment peut-on ouvrir grand sa bouche contre quelque chose sachant que ca etre fait, et que ca va etre un succes? Comment peut-on crier a qui veut l'entendre que face au Maroc on est qu'une bande de de loosers, qui ne propose strictement rien, se mettent eternellement dans des reflexes tiers-mondistes depasses et passent leur temps a deprimer?

    Les observateurs du sujet doivent les mepriser.

    Commentaire


    • #3
      Mohamed Sidati, a accusé samedi à Grenade (sud de l’Espagne) l’Espagne et la France d’imposer à l’UE le statut avancé au Maroc
      Il accuse l’espagne alors qu’elle l’heberge sur son sol , elle Fera bien de le refouler a tindouf bruler sous 50 C°

      On ne mord pas la main qui nous nourrit ,

      Ya akhi nakarin lkhir !!!!

      Commentaire


      • #4
        Non seulement ca mais il insulte le reste de l'Europe en supposant que deux pays comme l'Espagne et la France peuvent faire d'eux ce qu'il veulent et en reduisant l'UE a de telles pratiques comme il les connait lui d'Alger (il s'execute sinon on lui casse la gueule).

        Mais tant que ce sont des khorots comme ca qu'alger mobilise le Maroc peut etre tranquille.

        Il accuse l’espagne alors qu’elle l’heberge sur son sol , elle Fera bien de le refouler a tindouf bruler sous 50 C°

        On ne mord pas la main qui nous nourrit ,

        Ya akhi nakarin lkhir !!!!

        Commentaire


        • #5
          Les gars vous devriez vous réjouir...
          car lorsque Alger lache ses chiens enrager de la Maison de la Presse contre le Maroc c'est généralement bon signe....pour le Maroc !
          car ca prouve que c'est lui qui est en train de marquer des points
          Bien sur que les torchons algériens vont continuer a polluer le net, pour d'une part dénigrer les avancée du Maroc et d'autre part occupé l'esprit du peuple algériens sur les évènements grave qui secoue le pays ( des haut responsable assaciné, des bombes qui réapparaise, des scandales a répétitions qui se mesure en milliard de dollar et qui touche meme "la plus grande entreprise africaine", des réformes renvoyer a perpéte, des grèves et des émeutes qui n'en fini plus, etc)

          Commentaire


          • #6
            et d'autre part occupé l'esprit du peuple algériens sur les évènements grave qui secoue le pays ( des haut responsable assaciné, des bombes qui réapparaise, des scandales a répétitions qui se mesure en milliard de dollar et qui touche meme "la plus grande entreprise africaine", des réformes renvoyer a perpéte, des grèves et des émeutes qui n'en fini plus, etc)
            Eric54 , oui c'est sertout ça !!!

            Commentaire


            • #7
              Eric54

              Bien sur que les torchons algériens vont continuer a polluer le net, pour d'une part dénigrer les avancée du Maroc et d'autre part occupé l'esprit du peuple algériens sur les évènements grave qui secoue le pays ( des haut responsable assaciné, des bombes qui réapparaise, des scandales a répétitions qui se mesure en milliard de dollar et qui touche meme "la plus grande entreprise africaine", des réformes renvoyer a perpéte, des grèves et des émeutes qui n'en fini plus, etc)
              faut pas généraliser avec le peuple , ce ne sont qu'une petite minorité qui se laissent berner par ces torchons et tu ne les vois parler que du Maroc , malgré que leurs pays pullulent de problèmes très très grave, comme tu as cité dans ton message !!
              le parfaite exemple de ce que j'ai dis c'est les quelques Faistes algériens sur ce forum qui ne postent que sur les sujets concernants le Maroc , mais rare sont les fois où tu les trouvera participer à un topic qui parle des problèmes de leurs pays !!

              Commentaire


              • #8
                Eric54 : car lorsque Alger lache ses chiens enrager ...

                En plein dans le mille .

                Commentaire


                • #9
                  Les gars vous devriez vous réjouir...
                  car lorsque Alger lache ses chiens enrager de la Maison de la Presse contre le Maroc c'est généralement bon signe....pour le Maroc !
                  car ca prouve que c'est lui qui est en train de marquer des points
                  Bien sur que les torchons algériens vont continuer a polluer le net, pour d'une part dénigrer les avancée du Maroc et d'autre part occupé l'esprit du peuple algériens sur les évènements grave qui secoue le pays ( des haut responsable assaciné, des bombes qui réapparaise, des scandales a répétitions qui se mesure en milliard de dollar et qui touche meme "la plus grande entreprise africaine", des réformes renvoyer a perpéte, des grèves et des émeutes qui n'en fini plus, etc)
                  Exact, le Maroc des points, mais les evenements qui secouent l'Algerie actuellement, sont surtout une des causes de la fixation de ses dirrigeants sur des problematiques qui ne les concernent pas. Il faut voir les objets du jours des reunions entre officiels algerien et leur homologue occientaux, c'est soit la colonisation soit la question du SO, comme si les algeriens ne manquait plus de rien.
                  Le resultat on le voit sur le terrain avec des dirrigeants qui n'ont pas su bosser comme il faut pour redonner de l'espoir aux algeriens.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ne les lisent meme pas ces torchons, et quand c'est le cas qui les croit? Tout algerien normal souhaiterait que son pays ait des relations du moins equilibrees avec les reste du monde et souhaiterait aussi que son ministre des AE soit recu dans de telles reunions de travail au lieu d'etre fouille comme un vulgaire a la frontiere americaine.

                    L'Algerie est un pays confisque, c'est ca le probleme.

                    Commentaire


                    • #11
                      car lorsque Alger lache ses chiens enrager de la Maison de la Presse contre le Maroc c'est généralement bon signe....pour le Maroc !
                      en tous les cas les insultes restent un mauvais signes !

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerie est un pays confisqué, c'est ca le probleme.
                        mdrrr

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils ne les lisent meme pas ces torchons, et quand c'est le cas qui les croit? Tout algerien normal souhaiterait que son pays ait des relations du moins equilibrees avec les reste du monde et souhaiterait aussi que son ministre des AE soit recu dans de telles reunions de travail au lieu d'etre fouille comme un vulgaire a la frontiere americaine.

                          L'Algerie est un pays confisque, c'est ca le probleme.
                          C'est exactement celà, confisqué c'est le cas de le dire. Mais c'est normal, dans un pays qui a mené à l'exil la grande majorité de ses elites au grand profit des meme etats qui imposent le scanner. Comment un pays met met en priorité la question du sahara au lieu de chercher à negocier des accords commerciaux pour offrir des debouchés à ses entrepreuneurs?
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment un pays met met en priorité la question du sahara
                            Tu te trompes mon ami Focus, crois-moi, le conflit qui oppose le Polisario et le maroc n'est pas une priorité chez ns, par contre, puisque ns abritons des réfugiés Sahraouis sur notre territoire national, il est tout á fait normale que ns suivions les événements et sommes intéréssés par l'urgence dev trouver une solution dont la négociation devrait être entre le Maroc , l'ONU et les sahraouis eux mêmes!!
                            Dernière modification par TAGHITI, 07 mars 2010, 12h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              pas une priorité ?
                              pourquoi a chaque fois que l'Algérie prent contacte avec un pays quelqu'on que, l'affaire du Sahara est la ?
                              On se souvient du Boutef tour en 2006 en Amérique du Sud ou le Sahara étais dans toute les réunions...
                              de meme ca me fait rire qu'Alger veut trouver une solution au réfugier quand on voit comment il refuse de laisser le HCR resencer ces meme refugier...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X