Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignages de voyageurs algériens humiliés dans les aéroports français :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignages de voyageurs algériens humiliés dans les aéroports français :

    «Nous ne voulons plus retourner dans ce pays»

    Ce sont des dizaines d'Algériens qui sont humiliés quotidiennement dans les aéroports français. Présenter son passeport «vert» à certains agents de la police des frontières, c'est subir de leur part les pires des comportements humiliants et méprisants.
    Une attitude devenue une règle courante à l'égard de citoyens qui, pourtant, jouissent de tous leurs droits à la libre circulation. Ce droit est acquis en principe grâce à un visa délivré, selon la réglementation en vigueur, par les autorités habilitées, en l'occurrence le consulat de France en Algérie. Abdelaziz, directeur d'agence de voyages, père de deux enfants, a été malmené à l'aéroport de Paris.
    Il a subi un traitement inhumain de la part des agents de la sécurité. Il nous raconte son expérience. «Je suis parti, il y a quelques jours, avec mes deux enfants âgés de 12 et 25 ans. Eux sont entrés sur le territoire français sans aucun problème. Moi et les deux demoiselles qui étaient derrière moi dans la queue, étions orientés au bureau de vérification. Nous avons attendu un peu plus d'une heure l'arrivée d'un lieutenant de police. Il nous a demandé si nous savions lire et écrire.
    J'ai répondu : je suis licencié en droit, je sais lire et écrire aussi. Il m'a dit que je n'avais pas de réservation d'hôtel et m'a sorti d'autres motifs infondés. J'ai essayé de répondre à ses accusations, il m'a interrompu "Taisez vous, ici c'est moi qui parle", ça m'a choqué», a-t-il indiqué. Après une attente de trois heures, un autre flic arrive et ramène une notification. «Il m'a demandé de signer sans lire.
    J'ai refusé. Il a tenté trois fois et a fini par me donner le document pour le lire après qu'il ait constaté que je n'avais aucune intention de revenir sur mes propos. J'ai été doublement surpris par le contenu de cette notification rédigée sans aucun fondement. Il a été mentionné que ma réservation a été annulée sur ma demande, je n'avais pas la confirmation de billet de retour et je ne détiens que 500 euros. J'ai essayé de me défendre en réfutant ces accusations mais le policier a détourné la conversation et me répond : "Même si tu payes un million d'euros, tu ne rentres pas en France"», raconte Abdelaziz.

    «Taisez-vous, ici c'est moi qui parle»
    Les trois personnes et les deux enfants ont été ensuite conduits dans une salle jusqu'à 20h30. «Nous avons passé un après-midi dans le froid et la saleté jusqu'à l'arrivée de ce fourgon qui nous a transportés à l'hôtel IBIS. Nous étions près d'une vingtaine de personnes. On m'a fait comprendre que j'étais dans un commissariat de police, et on m'a interdit de rester avec ma fille qu'on a hébergée dans une chambre loin de celle où j'ai été logé moi et mon fils.
    La police n'a pas cessé de tourner toute la nuit pour vérifier que nous sommes encore sur place. A 5h du matin, on nous a réveillés et j'ai demandé de rentrer au pays car, étant malade et affaibli, je ne pouvais plus supporter cette situation», a encore ajouté Abdelaziz. Ce père de deux enfants affirme qu'il a obtenu son visa Schengen Espagne et qu'il est détenteur de tous les papiers nécessaires pour le voyage.
    «Je suis un agent de voyages, je connais la réglementation. Les billets sont électroniques, on ne peut pas prendre un billet sans confirmer le retour, j'avais mon assurance et tout le nécessaire mais cela ne m'a pas protégé contre cette humiliation inadmissible», a-t-il affirmé. Abdelaziz soupçonne d'attraper le diabète depuis cette aventure désagréable. «J'avais froid. Je me suis senti mal dans ma peau et au cœur. Je ne pouvais pas supporter cette situation», a-t-il ajouté. Abdelaziz ne souhaite plus revenir dans ce pays, quelles que soient les circonstances. «Je voulais promener mes enfants dans ce pays que je connais très bien.
    Mais là, je ne suis plus prêt à refaire cette expérience», a-t-il affirmé. Nawel, 31 ans, photographe de presse, a vécu une expérience dramatique en septembre 2009. «Je suis partie en France pour assister à la fête de l'humanité tenue les 11, 12 et 13 septembre 2009 mais à laquelle je n'ai jamais assisté», a-t-elle regretté. Elle évoque ce séjour pas comme les autres. «Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly le 10 septembre. La multitude de questions et l’attitude sceptique des agents de la police des frontières m'a choquée.
    J'ai eu beau leur expliquer que j'avais une réservation d'hôtel et qu'ils n'avaient qu'à confirmer mes propos auprès de cet établissement ou même contacter les organisateurs de l'événement mais vainement. Ils n'ont même pas pris la peine de le faire», a-t-elle indiqué. Nawel a été ensuite conduite au poste de police où elle a été fouillée.
    La police lui remet un document portant règlement de refoulement des étrangers pour le signer. Elle a été ensuite conduite à une salle d'attente où se trouvaient un homme et trois femmes africaines de différentes nationalités. «Au bout de quelques minutes d'attente, la police a encore ramené d'autres personnes. Ils avaient l'intention de me renvoyer sur le prochain vol sur l'Algérie. Une solution que j'ai refusée catégoriquement même sous le coup de la menace et de l'intimidation qu'ont fait preuve ces mêmes flics», a-t-elle raconté.

    Hôtel Ibis ou commissariat de police ?
    Ce refus a amené les services de sécurité à la conduire à l'hôtel Ibis où étaient hébergées des dizaines de personnes dans le même cas. «J'ai été traitée comme un clandestin alors que j'avais un visa Affaires Schengen d'une durée de six mois que j'ai établi après avoir présenté tous les documents au consulat de France à Alger.
    J'ai aussi rappelé à ces flics que j'exerçais dans la presse et qu'ils sont tenus de respecter les conventions signées pour le respect de la corporation mais en vain. C'est frustrant», a-t-elle encore raconté. A l'hôtel, une surveillance rigide a été mise en place. «Je n'avais pas le droit de fermer ma chambre. Le flic venait chaque quart d'heure pour vérifier que je n'ai pas quitté les lieux», a-t-elle encore ajouté. Le déplacement de Nawel s'est fait pendant le mois de Ramadan.
    «Je n'ai pas mangé pendant deux jours. Au troisième jour, j'ai été contrainte d'acheter une salade et un gâteau pour pouvoir tenir le coup», dira-t-elle. Elle chargea deux avocats pour prendre en charge son affaire, ce qui lui a valu une dépense supplémentaire de 10 000 euros. «Un laisser-aller flagrant a été constaté de la part des services de sécurité qui ne fournissaient aucun effort pour vérifier les faits. Ça a été une perte de temps et d'argent aussi.
    J'ai raté l'évènement pour lequel je faisais le déplacement. Les excuses présentées à la fin de ce feuilleton malheureux n'ont eu aucun effet sur moi», a-t-elle affirmé. Pendant son séjour, plusieurs questions tourmentaient l'esprit de Nawel. «Suis-je un criminel pour subir ce traitement policier inadmissible ? Pourquoi me délivre-t-on un visa qu'on remet en cause quelques jours après ? Pourquoi ce cafouillage alors qu'on est censé être dans un pays moderne où les moyens existent pour faire les choses dans la clarté et l'efficacité ?»
    A sa sortie d'hôtel, Nawel jura de ne plus remettre les pieds en France. «J'ai visité d'autres pays où les gens sont plus respectueux et l'être humain préserve sa dignité, chose que je n'ai pas sentie en France», a-t-elle affirmé. Les Algériens s'interrogent sur l'origine de ces comportements discriminatoires qui interviennent en période de crise qui se déclenche entre les deux pays. Mais encore une fois, l'Algérie n'applique pas le principe de réciprocité et les citoyens français ont le meilleur accueil dans nos aéroports.
    Par Nouria Bourihane
    Le Temp d'Algérie

  • #2
    salam

    Ce n'est qu'un cas parmi des milliers de cas qui arrive à la communauté maghrébine en france , les maghrébins subissent des humiliations au quotidien en france . Sans parler d'un climat malsain qu'entretiennent les médias, il ne passe pas un jour sans que la communauté arabo-musulmane soit l'objet de polémiques.

    Ce n'est pas impossible qu'en france une guerre civile éclate comme ce fût en 2005, mais en pire.

    Quelque chose de pourri en france .....?

    Commentaire


    • #3
      Mais encore une fois, l'Algérie n'applique pas le principe de réciprocité et les citoyens français ont le meilleur accueil dans nos aéroports.
      Ca c'est à cause du complexe d'inferiorité qu'ont certains algériens lorsqu'ils sont en présence d'un etranger.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Et re.... tout ça a cause de la soumission de notre etat et a sa tète bouhef le roi de l'Algerie ;un etat faible qui traine devant (siyadou) les Français sont traitè comme des rois de l'aeroport a la rue ,dans les hotels jamais un Français ne s'est plains mème la langue on parle sa langue on fait tout pour rendre son sejour agrèable chez nous yakhi hala yakhi j'ai honte walah vraiment honte.
        Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui se sentent humiliés par cette black-list n'ont qu'à éviter ce pays et surtout ses produits ; il faut frapper là où ça fait mal , le porte-feuille , gageons que ce directeur d'agence de voyages a retenu la leçon !

          Commentaire


          • #6
            DZ-zone, il faut viser les symboles comme la francophonie! l'Algerie doit commencer par ça, car c'est la langue qui permet la communication et comme on veut couper definitivement avec franssa alors qu'attendons-nous ? c'est l'anglais et le chinois les langues du futur !

            En fait j'ai mieux, pourquoi ne pas développer les langues locales (arabe et berbere) et renforcer les liens economiques entre les pays du maghreb de sorte d'en faire des puissances ce qui pourrait amener les langues et la culture de la region à se diffuser dans le monde et participer au développement (une fois l'Etat maghrebin puissant) de l'afrique sinistrée. Là on pourra dire que ce sera l'âge d'or du maghreb, mais bon je rêve debout pour le moment à moins qu'un miracle nous débarasse de ces incompetents au pouvoir.
            Dernière modification par Bourguignon89, 13 mars 2010, 22h42.

            Commentaire


            • #7
              Oui tout à fait Bourguignon89 , on doit encourager l'utilisation de l'anglais pour mettre fin à ce face à face qui nous est défavorable à tous les niveaux mais en ce qui concerne l'OIF , l'Algérie n'est pas membre sinon la France de Sarko n'est sensible qu'au porte-monnaie , les Algériens doivent éviter les produits français !

              Commentaire


              • #8
                Ca c'est à cause du complexe d'inferiorité qu'ont certains algériens lorsqu'ils sont en présence d'un etranger.
                d'accord avec toi snake

                Commentaire


                • #9
                  Vous voulez faire mal aux français ?Simple,frappez les au porte monnaie .Profitez de tout ce qui gratuit chez eux ,et préférez un autre pays pour les fournitures ou services .Si vous devez acheter une voiture,achetez tout sauf Peugeot,Renault,Citroen.Vous voulez faire construire une usine? Allemand,Italie,Pays scandinave,.Vous voulez acheter du textile? Chine,Inde.Vous voulez des centrales nucléaire? Afrique du sud,Argentine,Allemagne.Vous voulez des entreprises de Geni civile? Chine ,Japon. Vous voulez construire une usine d'assemblage auto?Corée,Allemagne . Une société de transformation de phosphate? Il y en a d'excellentes au Japon.Vous voyez,ce n'est pas difficile,vous pouvez trouver des pays sérieux et beaucoup moins chères.Mais ici en France on sent les français aux abois ,pour ca il n'y a qu'a voir la dette colossale pour comprendre

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca c'est à cause du complexe d'inferiorité qu'ont certains algériens lorsqu'ils sont en présence d'un etranger.
                    vous n'êtes pas les seuls ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant de parler de remplacer le Français par l'Anglais, ce qui serait en soi une bonne idée, il faut penser à "défranciser" notre dialecte, et à "l'arabiser" plutôt, ou à "l'amazigher" . En tout cas, nous avons tout perdu, le Français est parlé tout juste moyennement, voir catastrophiquement par beaucoup, l'Anglais c'est du domaine de l'inconnu, et même l'Arabe, c'est catastrophique le niveau de la majorité, vraiment il faudrait avant de parler d'anglais ou de français, choisir une première langue fixe, et bien parlée!

                      Pour revenir au sujet, je dirais que ces témoignages ne sont rien à côté de ce que vivent beaucoup, mais excusez moi yestahlou (ils le méritent), parceque si vous allez en France, les plus racistes (mis à part ceux qui croient toujours aux gaulois), ce sont les arabes, ils s'entretuent entre eux pour plaire au "Français de souche", ils ne forment pas de communauté soudée et solidaire. Face à ça, il y en a qui font beaucoup de dégâts et dont le rôle est de salir l'image des arabes et surtout algériens (car majoritaire en france), ce pays est écoeurant dans sa politique d'immigration et son traitement de l'étranger, la France accueillante et ouverte, c'est du passé lointain, aujourd'hui les Algériens ont changé de destination, c'est le Canada, mais j'espère qu'ils profiteront des erreurs du passé et que là bas au moins, ils ne se trahiront pas entre voisins!

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon cher Moha,je ne sais pas quelle mouche te pique,mais je suis en France depuis 1953/54,et quand tu me dis que nous détestons, que nous sommes raciste j'ai l'impression que tu nous ne connais pas ou alors si peux,je pourrais en dire la même chose quand je rentre au bled,mais je m'abstiens car je n'ai pas vécu parmis vous pour porter des jugement a l'emporte pièce.Avant de juger il faut voir et experimenter

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu parles de qui "nous"?
                          J'ai dis que la majorité de ceux qui tiennent des propos racistes en france DONC DANS MON EXPERIENCE sont des arabes! Ce qui est différent de "tous les arabes de france sont racistes"!
                          Et ce au nom d'une pseudo intégration sortie de nul part...qui ressemble plus à de l'assimilation.

                          Commentaire


                          • #14
                            commençons par boycoter les compagnies françaises AIR france et aigle azur,
                            une pétition pour ne pas acheter les voitures française serait la bien venue
                            Dernière modification par aurassien, 14 mars 2010, 07h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Not wellcome here

                              Tout cela n'est autre que le résultat d'une escalade en haut lieu et, encore une fois, c'est le petit peuple qui paie les dégâts. Une manière pour la france de dire "si vous ne voulez plus rester notre chasse gardée alors considérez que ......... la chasse est ouverte".

                              De plus, les provocations (inutiles et néfastes) du gouvernement dz sur les crimes de la colonisation n'arrangent rien et ne feront qu'exacérber la tension.

                              Quant aux victimes de ces abus inacceptables, je n'ai qu'un conseil à leur donner: ayez du nif et allez dépenser vos sous ailleurs. Ne faites pas comme vos "gouvernants" qui d'un côté font semblant de chercher des poux à leur mère nourricière, mais qui n'hésitent pas (toute honte bue) à aller se faire soigner chez elle dès l'apparition du plus petit bobo.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X