Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 900 000 familles relogées en moins de 5 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 900 000 familles relogées en moins de 5 ans

    Par Samir Azzoug

    Ce sont 205 familles de la Cité Diar Echems (Alger) qui ont reçu, hier, les clefs de leurs nouvelles demeures à Tixeraïne, dans la commune de Birkhadem. Cette opération de relogement entre dans la politique gouvernementale pour la lutte contre la précarité et l’éradication totale de l’habitat précaire. Dans un pays où prétendre à un logement relève du défi, les attributions sont devenues fréquentes grâce au programme de construction du million de logement en cinq ans lancé en 2004 et font les unes de l’actualité. Mettre un terme à la crise (du logement) qui sévit en Algérie depuis des décennies est un challenge important. Même si la polémique autour du programme précédemment cité, concernant surtout les délais de réalisation et leurs coûts, ont défrayé la chronique, les statistiques disponibles sur le site Internet du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme refroidissent un peu les ardeurs. Les chiffres présentés par cette institution font état du lancement de la construction de 1 335 750 logements de 2004 au 31 décembre 2009,
    dont 359 475 publics locatifs, 247 796 sociaux participatifs, 61 589 en location vente, 65 462 promotionnels, 497 634 ruraux et 103 794 sous forme d’aide à l’auto-construction. Sur ces lots, les opérations de relogement pour la même période ont concerné 753 989 familles toutes formules confondues. En incluant l’auto-construction ce chiffre passe à 869 843 relogements. Dans la capitale, la région la plus touchée par la crise du logement, l’intervention du wali d’Alger, M. Kebir Addou, la semaine dernière, confirme la volonté
    de l’Etat à éradiquer l’habitat précaire et le vieux bâti.
    10 000 logements sociaux et 4 000 sociaux participatifs seront réceptionnés par la wilaya cette année. En parallèle, un programme de 50 000 logements sociaux et 20 000 participatifs est également prévu. Le wali précise que depuis 2004, 13 000 familles ont bénéficié du relogement dans la région algéroise. Les opérations de relogement se font presque aussi vite que les émeutes qui se déclenchent de temps à autre pour revendiquer des toits ou pester contre le choix des bénéficiaires. Dans le but de réduire la contestation et en faveur de la mise sous transparence de la distribution, des commissions sont installées au niveau des daïras. L’autre problématique à revoir impérativement est liée aux logements inoccupés. Malgré le nombre important de logement construits, le prix de l’immobilier n’a pas baissé pour autant. La faute est à la spéculation et aux retentions. On estime les logements inoccupés au nombre de 1,5 million dont plus de 66 000 à Alger et 50 000 à Oran, les villes les plus demandeuses ont habitation. Une législation doit rapidement répondre à cette problématique pour permettre au salarié de trouver des solutions de substitution à la possession en louant un toit.

    La tribune
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    salam merci bledard pour l'info , un tres bon debut la tache reste encore immense

    un million c'est enorme ,j'ai pu voir ya 2 mois en atterissant a alger des centaines de cités flambant neuves avec des couleurs magnifiques

    je suis originaire de sétif la bas aussi les immeubles sont sortie de terre en un temps record avec des couleurs pastels,rose,jaune,bleu ciel
    terrain de tennis aire de jeux tres joli vraiment

    Commentaire


    • #3
      je suis originaire de sétif la bas aussi les immeubles sont sortie de terre en un temps record avec des couleurs pastels,rose,jaune,bleu ciel
      terrain de tennis aire de jeux tres joli vraiment
      Avec sur les palissades des portraits géants de Bouheff, en veux-tu en voila!!!
      On se croirait à Baghdad du temps de la splendeur de Saddam...
      Pfffff....
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi à Tixeraïne? le "belleville" d'alger

        Commentaire


        • #5
          Et il y a beaucoup d'Algeriens qui rêvent en couleur !!!
          Dernière modification par emyou, 15 mars 2010, 22h18.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Et il y a beaucoup d<Algeriens qui revent en couleur !!!
            D'autres ne voient que du noir.

            Commentaire


            • #7
              Avec sur les palissades des portraits géants de Bouheff, en veux-tu en voila!!!
              On se croirait à Baghdad du temps de la splendeur de Saddam...
              ce qui nous importe c'est que 900000 familles seront ou sont relogés et la c'est le plus important quil y ai des portraits meme de jeanne d'arc les gens concernés s'en fouttent totalement , moi je dit bravo et encore

              pour les autres sans logements ou habitat precaire je ne peut que me rejouir

              Commentaire


              • #8
                Avec sur les palissades des portraits géants de Bouheff, en veux-tu en voila!!!
                On se croirait à Baghdad du temps de la splendeur de Saddam...
                Pfffff....
                hben je te rappel que certains portraits de boutef on eté mis en place pour les elections de 2009 et pas retirés et que dans des quartiers des habitants eux meme on batailler pour les gardé

                Commentaire


                • #9
                  oui peu importe la photo sur les murs, l'important c'est le relogement des familles, la peinture ça existe, moi j'ai des tags

                  vous avez des photos?

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous demande a vous tous de faire un petit calcul qui m'échape

                    divisié les 900.000 par 5 ce que vous trouver diviser le par 48 vous trouver le résulta

                    la langue de bois depuis 1985 a ce jour ?????????? la langue des chiffres c'est pour nous aveuglé moi je ne crois plus

                    un amélioration dans le domaine logement oui

                    en face de moi un jeune qui va çe marier il a acheté un f 3 pour 450.000.000 de centimes plus son aménagement approximativement 50.000.000 et ajouté la dote de la femme djeria etc plus la fete du mariage
                    pour les autres jeunes ils ne voit que el haraga et se suicidé en mer ou il se jetent d'un pont c'es mes idées et pas plus

                    Commentaire


                    • #11
                      question : ce sont des logements hlm, ou à vendre ? parce que si elles sont relogées, elles sont surement en hlm, non ?

                      Commentaire


                      • #12
                        question : ce sont des logements hlm, ou à vendre ? parce que si elles sont relogées, elles sont surement en hlm, non
                        on doit attendre les idées des autres pour le savoir

                        Commentaire


                        • #13
                          ok le sage, mais moi je pense que si elles sont relogées, c'est du logement hlm, car on ne reloge pas les gens en les forcant à acheter des logements.

                          Commentaire


                          • #14
                            ok le sage, mais moi je pense que si elles sont relogées, c'est du logement hlm, car on ne reloge pas les gens en les forcant à acheter des logements
                            pour le relogement c'est hlm
                            pour le sociale c'est hlm
                            cnep c'est achat
                            participatif aussi c'est achat


                            j'aime discuter sérieusement c'est mon principe

                            Commentaire


                            • #15
                              moi de meme cher le sage, donc si c'est du relogement comme l'indique le titre c'est pas de l'achat. de toute facon une bonne nouvelle pour les familles algériennes.

                              bonne nuit le sage, et au forum. faites de beaux reves.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X