Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arrivé des MDD dans la grande distribution au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arrivé des MDD dans la grande distribution au Maroc

    L'initiative de Marjane semble prometteuse l'introduction des MDD (Marque de distributeurs) va booster les ventes dans ses super et hypermarchés. D'ailleurs ces produits sont fabriqués localement donc beaucoup moins chère que les produits de marques importé ou fabriqués localement..... Ceci va permettre de créer de nouveaux emplois et donner un sacré coup de pouce à l'industrie agroalimlentaire nationale.

    Après l'expérience menée en 2005 sur 50 produits essentiellement alimentaires la gamme va être élargie à 200 produits.

    ------------------------------------

    Marjane entend lancer 200 produits économiques

    50 produits vendus sous marque propre ont déjà été lancés en 2005
    Ils sont vendus 15 % moins cher que les produits de marque.



    Avec leur packaging bleu-gris, contrastant avec les couleurs vives des autres produits, et leur bandeau rouge affichant la mention «prix économique», les nouveaux produits de Marjane ne passent pas inaperçus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces produits, le plus souvent de première nécessité, ne sont pas importés ; ils sont exclusivement fabriqués au Maroc pour le compte de cette enseigne par les entreprises agroalimentaires nationales.
    Sucre, produits d’entretien, pâtes et couscous, confitures... Leur lancement a eu lieu début 2005 chez Marjane et Acima. Une démarche, explique-t-on chez le distributeur, qui entre dans le cadre d’une «stratégie visant l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages marocains, spécialement ceux au pouvoir d’achat limité, en démocratisant les produits de consommation courante pour permettre à ces ménages, avec le même budget de consommer plus et mieux». Marjane entend être «l’enseigne la plus économique pour faire ses courses».
    Marjane a fait dans la simplicité et les responsables précisent que «cet emballage est facilement reconnaissable par le consommateur et permet de réduire les coûts». En effet, pour pouvoir commercialiser ces produits à un prix étudié et accessible, la société a peu investi dans le design ou la publicité.

    Ils représentent 5 à 10 % des ventes
    A ce jour, ces produits dits économiques, communément appelés «marque de distributeur», représentent 5 à 10 % des ventes et sont vendus à un prix 10 à 15 % moins cher que les autres marques. En dehors de quelques articles, ils sont à 95 % fabriqués localement par les fournisseurs habituels de Marjane qui continuent à vendre leurs marques auprès de cette enseigne.
    Leur lancement s’est fait discrètement, mais a tout de même été soutenu par une campagne de communication sur les lieux de vente. «Nous avons opté pour la théâtralisation du produit. Ce qui est à notre avis plus efficace pour atteindre notre consommateur cible», dit-on à Marjane. Au nouveau magasin de Derb Soltane, récemment ouvert, les responsables ont choisi de mettre, à l’entrée, une grande vitrine regroupant tous les produits économiques. Une façon, selon le distributeur, de faciliter la reconnaissance des produits par les habitants de ce quartier qui ne sont pas très habitués au circuit de la grande distribution.
    Pour l’année 2006, l’enseigne compte élargir la gamme des produits économiques dont le nombre devra passer de 50 à 200 produits.

    http://www.lavieeco.com/Economie/Mar...ts-economiques

  • #2
    C'est une très bonne initiative ! Ca crée de l'emploi et des richesses à l'intérieur du pays et ça permet à un plus grand nombre d'avoir accès à certains produits. Et qui sait, peut-être qu'un jour ces produits (sous un packaging différent) seront exportés en grand nombre...surtout vers l'Europe et les USA d'ailleurs !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Salam Dzmes

      Et qui sait, peut-être qu'un jour ces produits (sous un packaging différent) seront exportés en grand nombre...surtout vers l'Europe et les USA d'ailleurs !
      Actuellement il y-a pas mal d'entreprise agroalimentaire qui exporte vers l'Europe surtout. Je pense à :

      L'industrie de la pêche.
      L'industrie fruitière et maraichère.
      Ou l’industrie de la pâte alimentaire.

      Plusieurs entreprises sont très actives dans ces secteurs je pense à Dari Couspate, les conserverie de Meknes, Crespo etc… Mais il faut constater que les exportations agroalimentaire marocaines restent malgré assez faible comparé à des pays similaire qui exploite aussi ce secteur, car il reste encore d’énorme effort à faire de la part de nos industriels.

      Commentaire

      Chargement...
      X