Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une vue microscopique d'un rocher martien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une vue microscopique d'un rocher martien

    "GongGong", est le nom doné a cette minuscule portion de Roche de 3 cm de large, constituant la surface de mars...Elle porte en memoire et a travers le temps l'action de deux des phénomènes les plus importants et les plus violents de l'histoire de Mars "le volcanisme et l'action du vent":

    La roche GongGong


    ====
    Spirit, un des deux robots d'exploitataion de Mars, a utilisé son système d'imagerie microscopique pour capturer ce mini paysage spectaculaire et déchiqueté d'une roche appelée "GongGong". Cette minuscule portion de la surface martienne de 3 centimètres de large a mémorisé au fil du temps l'action de deux des phénomènes les plus importants et les plus violents de l'histoire de Mars: le volcanisme et l'action du vent.

    GongGong s'est formé il y a des milliards d'années dans la masse effervescente d'une roche en fusion. La roche a capturé des bulles de gaz qui étaient emprisonnées à grande profondeur mais qui se sont séparées du corps principal de la lave pendant sa remontée vers la surface. Comme du caramel étiré, la roche fondue a été déformée alors qu'elle se déplaçait à travers le paysage antique de Mars. Les minuscules bulles du gaz ont subit la même déformation, et se sont également étirées. Lorsque la lave s'est solidifiée, la roche ressemblait à une éponge pétrifiée.

    Loin d'en avoir terminé avec ses transformations, la roche a ensuite supporté pendant des milliards d'années le bombardement de petits grains de
    sabletransportés par les tempêtes de poussières martiennes qui recouvrent parfois la planète
    . Le sable a érodé la surface de la roche jusqu'à ce que, peu à peu, les strates délicates qui enclavaient les bulles de gaz se soient ouvertes en laissant apparaître la texture épineuse que nous voyons aujourd'hui.

    Le vent continue d'ailleurs de nos jours à déposer du sable et des poussières dans les trous et les crevasses de la roche.

    Des roches similaires peuvent être trouvées sur
    terre où les mêmes phénomènes complexes dus aux effets du volcanisme à l'érosion éolienne se produisent, et l'on observe le même type de déchiquètement des roches que ce soit par l'action des grains de sable dans le désert
    ou par celle des cristaux de glace dans l'Antarctique.

    GongGong fait partie d'un
    ensemble de roches étudiées par Spirit et a été officieusement surnommé ainsi par l'équipe de scientifiques pour honorer l'année nouvelle chinoise (l'année du Chien). Dans la mythologie chinoise, GongGong était le dieu-roi des eaux dans les Terres du Nord
    .

    Spirit a réalisé ce cliché lors de son 736ème
    jour martien d'exploration, le 28 janvier 2006. La roche se trouve dans le "Bassin Intérieur" situé entre "Husband Hill" et "McCool Hill" dans le cratère de Gusev.

    - TechnoScience
Chargement...
X