Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poisson d’avril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poisson d’avril

    Il est répandu parmi les gens dans les pays mécréants ce qu'on appelle le poisson d'avril à l'occasion du 1er jour du mois d'avril. Certains musulmans qui les imitent estiment qu'il est permis de mentir ce jour-là. Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?

    Louange à Allah

    Le mensonge est absolument interdit en tous temps. Et il n'est pas permis d'imiter les infidèles en cela et de s'assimiler à eux dans ce domaine ou dans un autre, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque s'assimile à un peuple en fait partie ».

    Extrait des Fatawa de Cheikh Salih al-Fawzan publié dans la revue Ash-Shaqaiq, n° 32 du mois de safar.
    Dernière modification par aygher, 20 mars 2010, 10h49.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision et sur Internet.

    Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

    Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril

    Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.


    wikipedia

    en quoi le fait de mettre un poisson dans le dos d'un collègue met -il en péril ma foi
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables
      en d'autre terme cela veux dire mentir
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        non sa s'appelle avoir de l'humour chose dont de toute évidence tu est dépourvue
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          non sa s'appelle avoir de l'humour chose dont de toute évidence tu est dépourvue
          je suis mort de rire
          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

          Commentaire


          • #6
            ben tu vois sa marche

            sinon j'aimerai comprendre l'origine de ce thread

            tu a était victime d'un poisson d'avril étant enfant qui t'a totalement traumatisé c'est sa
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              ... Certains cheikhs devraient se décrisper un peu.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                ayghar

                Tu vis dans quel pays ?

                il ne faut pas voir la vie en noir, les autres comme des diables, ça s'appelle de la haine..

                Commentaire


                • #9
                  Noël je plutôt d'accord mais le poisson d'avril pas touche je différencie totalement plaisanterie & mensonge
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10



                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mensonge est absolument interdit en tous temps.
                      t'en es sur de ce que tu avances:22: , ça c'est un autre mensonge sur le mensonge de la part de l'islam lui même, ou contradiction classique qu'on trouve dans l'islam, c'est un mensonge mais tout dépend quand et pourquoi, sachant que tous les menteurs considèrent qu'ils ont toujours de bonne raison de mentir

                      'Aisha rapporte qu'un homme demanda au Prophète la permission d'entrer. Quand le Prophète le vit, il dit : "Quel frère malfaisant de sa tribu ! Quel fils malfaisant de sa tribu !" Quand l'homme fut assis, le Prophète se comporta avec lui de manière polie, et fut totalement à l'aise avec lui. Une fois cette personne partie, 'Aisha dit (au Prophète) : "Ô Apôtre d'Allah ! Quand tu as vu cet homme, tu as dit ceci et cela sur lui, puis tu t'es comporté de manière polie avec lui, et tu as apprécié sa compagnie ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Ô 'Aisha ! M'as tu déjà vu utiliser un langage grossier ? (Souviens-toi) que les pires personnes à la vue d'Allah le Jour de la Résurrection seront celles que les gens laissent (tranquilles) alors qu'elles font de mauvaises (actions)." (sahih el bukhari)

                      Comme le dit Asma Bint Bakr (que Dieu l'agrée), d'après le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) : «Le mensonge n'est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d'une réconciliation. » (Rapporté par At-Tirmidhî, n° 1862).

                      Commentaire


                      • #12
                        aller une petite dernière pour la route


                        [IMG][/IMG]
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          Le mensonge est absolument interdit en tous temps. Et il n'est pas permis d'imiter les infidèles en cela et de s'assimiler à eux dans ce domaine
                          parce que le mensonge est une spécialité propre à ce que toi et ton Cheikh vous appelez les infidèles !
                          avec tt les fatawas inventer et balancer à gauche et à droite vous êtes les champions du mensonge , et ses infidèles vous arrivent pas la cheville ds ce domaine ...
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Que pensez-vous de cette croyance et de cette imitation ?
                            j'ai un avis sur la question, mais malheureusement j'ai pas cette aptitude de penser.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              le mensonge est tout aussi interdit lorsqu'il est prôné par une bande d'illuminés qui trompe le peuple ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X