Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40% des victimes de discrimination sont immigrées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40% des victimes de discrimination sont immigrées

    Environ 40% des personnes qui déclarent avoir été victimes d'une discrimination sont immigrées ou enfants d'immigrés, issues principalement des "minorités visibles", selon l'enquête "Trajectoires et Origines" de l'Ined et de l'Insee publiée mardi 30 mars.
    "40% des personnes ayant déclaré une discrimination sont immigrées ou enfants d'immigrés alors que ces deux catégories ne représentent ensemble que 22% de la population adulte résidant sur le territoire métropolitain", selon l'étude.
    Globalement, un peu moins de 14% des personnes déclarent avoir vécu des discriminations dans les cinq dernières années quel que soit le motif (sexiste, raciste, homophobe, lié à l'âge, à la religion ou à l'état de santé), le lieu ou les circonstances (travail, logement, établissement scolaire, espace public).

    Les femmes moins exposées


    L'expérience est rapportée par 10% des individus composant la population majoritaire (ensemble des Français qui ne sont pas immigrés ni fils ou filles d'immigrés ou de personnes nées dans les DOM), par 24% des fils d'immigrés et 26% par des immigrés, soit une proportion deux fois plus élevée dans les deux derniers groupes.
    A condition égale, les femmes déclarent moins de cas de discriminations que les hommes qui sont plus exposés dans certains contextes comme les discothèques ou les interactions avec la police.
    Interrogées sur les motifs pour lesquels elles pensent avoir été discriminées, ces personnes citent leur origine (37%), la couleur de leur peau (20%), leur sexe (17%) et leur âge (12%), des motifs "tellement saillants qu'ils tendent à dissimuler les autres critères de discrimination".
    Si, par ailleurs, un emploi protège de l'impression de discrimination, celle-ci augmente avec le niveau d'études et les difficultés d'accès aux postes de responsabilité.

    L'enquête a été réalisée entre septembre 2008 et février 2009 auprès de 22.000 personnes âgées de 18 à 50 ans et vivant dans un "ménage ordinaire en France métropolitaine.

    (Nouvelobs.com)

  • #2
    des "minorités visibles"
    visibles? , khall erras si je comprends bien

    Commentaire

    Chargement...
    X