Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drame humanitaire dans les camps de réfugiés du front polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drame humanitaire dans les camps de réfugiés du front polisario

    Le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) a lancé, hier, un véritable cri d’alarme en direction des gouvernements et organisations humanitaires pour fournir une assistance « urgente » aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf, actuellement confrontés à une situation humanitaire pénible.
    ************************************************** *********
    Une situation aggravée par les pluies torrentielles - les plus violentes depuis 1994 - qui se sont abattues sans interruption entre jeudi et samedi derniers. Celles-ci ont provoqué la destruction de plus de 50% des habitations des camps des réfugiés sahraouis. Plusieurs personnes ont été blessées au cours de ces intempéries qui ont également touché des hôpitaux, des établissements scolaires et des institutions gouvernementales. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée à Alger, le président du CRS, M. Bouhbini, a exhorté, dans ce contexte, la communauté internationale à aider, « dans les plus brefs délais », les réfugiés sahraouis par l’envoi de tentes, de couvertures et de médicaments, ainsi que des produits alimentaires, afin de prendre en charge les besoins des « milliers de sans-abri ». M. Bouhbini a également averti qu’une rupture de stock, notamment en produits alimentaires, interviendra dès le mois de mars. L’ONG sahraouie, souligne-t-il, a déjà utilisé son stock de sécurité en produits de première nécessité afin de répondre aux besoins urgents de 158 000 réfugiés sahraouis. M. Bouhbini a mis en garde également contre « une détérioration de l’état de santé des réfugiés sahraouis déjà précaire » suite à la rupture de stock des médicaments. Le CRS tient les deux organisations onusiennes, le HCR et le PAM, pour responsables de ce qui peut découler de cette situation critique. Par ailleurs, M. Bouhbini a dénoncé le silence de ces deux instances onusiennes. Ces organisations, rappelle-t-on, ont réduit de 43% le volume des aides orientées vers les camps des réfugiés depuis le mois d’août 2005. Plus grave, ces ONG agissent pour leur assistance des Sahraouis sur la base d’un nombre de 92 000 réfugiés vulnérables. M. Bouhbini regrette que ces ONG n’aient fourni aucune explication à leur décision. L’orateur évalue le nombre de cas de malnutrition chez les enfants à 7,7%, alors que la ration alimentaire n’est que de 0,40 dollar par réfugié. A signaler que le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) compte organiser une caravane nationale humanitaire citoyenne de solidarité avec le peuple sahraoui pour apporter aux réfugiés sahraouis assistance et aide humanitaire. Le président du CNASPS, Mehrez Lamari, a lancé un appel « pressant » pour l’envoi d’urgence d’une aide humanitaire afin de faire face à « la gravité de la situation ». Pour M. Lamari, l’aide octroyée par les organisations « onusiennes reste insuffisante » par rapport aux besoins des réfugiés. Le président du CNASPS estime que « l’aide humanitaire est instrumentalisée » pour faire pression sur les Sahraouis. Tayeb Lahouari de l’ONM a annoncé, de son côté, que 20 wilayas sont déjà prêtes pour collecter des aides au profit de la population des camps sahraouis. Huit avions chargés d’aide humanitaire ont été envoyés par l’Algérie dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis. « Ce premier lot d’aide algérienne est constitué notamment de 6000 tentes et 62 t de différentes denrées alimentaires et de médicaments », a précisé M. Bouhbini. Une équipe composée de 100 éléments de la Protection civile a été également dépêchée aux camps des réfugiés sahraouis pour contribuer aux opérations de prise en charge de la situation.

    El Watan
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Il faut les aider

    Drame humanitaire dans les camps de réfugiés du front polisario: Le SOS des Sahraouis
    Les pauvres il faut absolument les aider au plus vite

    Commentaire


    • #3
      drame humanitaire

      alors cher ami 'pourquoi ne pas demander aux dirigeants algériens d'assumer leur résponsabilité..les camps se trouvent à tindouf sous autorité algérienne et en plus le sénario du "peuple " sahraoui est made in algie.ils 'ont les revenues élevés du pitrole ..pourquoi aller demander la charité ailleurs..sinon j'ai la solution: laisser à ce "peuple" une seule liberté..de choisir de revenir ou rester dans cet enfer..et je te promet qu'ils reviennent tous à leurs pays le maroc qui a déja construit des maisons pour eux

      Commentaire


      • #4
        Oulalala

        maroc qui a déja construit des maisons pour eux
        Aujourd'hui 15h41


        Revenir chez eux, oui, mais leur construire des maisons non, il est temps de les consider égaux à tous les marocains, ce sont les avan,tages d'une vie presque gratuite qu'on leurt a favorisé depuis longtemps, qui a un peu crée la confusion.

        De toute façon, même s'ils reviennent tous, la junte militaire algerienne trouvera d'autres, ils sont inidentifiables, et puis, l'Algerie a juste besoin d'Almourrakouchi et de ses proches pour entretenir crédible sa thèse. En principe Boutef est un très bon gestionnaire des couips bas, et il ne devait laisser de telles mauvaises nouvelles se répandre, car en dépit de l'attention qui va être renouvellé et redynamisée par de tels gestes, c'est la mise à nue, d'une fantômatique république qui vit en territoire algerien, et qui depuis déjà longtemps, fait la une des journaux, par le détournement de l'aide internationale, au profit des chefs disciplinés d'Alger.

        Les pauvres il faut absolument les aider au plus vite

        MENARa, tout de même, toi qui croit en le Maroc anchantant, tu n'as jamais rien dit de tel pour tes concitoyens, restés eux au pays, malgré son içnjustice envers eux, ils ne l'ont ni vendu, ni abondonné.

        Commentaire


        • #5
          La Rifaine

          MENARa, tout de même, toi qui croit en le Maroc anchantant, tu n'as jamais rien dit de tel pour tes concitoyens, restés eux au pays, malgré son içnjustice envers eux, ils ne l'ont ni vendu, ni abondonné.
          Alors là ma pauvre toi t'as encore rien compris mais alors vraiment rien de rien.

          Ce genre de phrase s'appelle de L'IRONIE

          Commentaire


          • #6
            >>>sinon j'ai la solution: laisser à ce "peuple" une seule liberté..de choisir de revenir ou rester dans cet enfer..et je te promet qu'ils reviennent tous à leurs pays le maroc qui a déja construit des maisons pour eux

            Va dire ça à Koffi Annan, mais avant de parler à leur place pour dire qu'ils vont revenir tous chez eux, donnes leur la possibilité de s'exprimer librement sur leur sort au lieu de leur donner des conseils.

            Pour celui ou celle qui dit qu'on leur a déjà construit des maisons, il me semble qu'ils n'ont rien demandé de tel.

            >>>c'est la mise à nue, d'une fantômatique république qui vit en territoire algerien, et qui depuis déjà longtemps, fait la une des journaux, par le détournement de l'aide internationale, au profit des chefs disciplinés d'Alger.

            Oui tu peux aller dire ça à tout les pays qui ont cru à un fantôme. Si c'était un fantôme qui détourne le pognon personne n'aurait mis la main à la poche (L'UE aurait débloqué 900000 Euro pour les beaux yeux du Polisario).

            Le décalage du discours évoqué par certains et les faits réels s'accentue de plus en plus. Ce n'est qu'un discours réchauffé et retiré du congélateur de marque MAP, il est évident qu'il sera apprécié à sa juste valeur dégustative.

            Commentaire


            • #7
              Te fatigue pas citoyen

              Te fatigue pas citoyen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Tindouf : le PAM démasque le Polisario

              Le Programme alimentaire mondial (PAM) désavoue le Polisario concernant le nombre des occupants des camps de Tindouf. Cet organisme de l'Onu s'apprête à se rendre dans le sud algérien pour une mission de vérification avant le mois de mars 2006.


              Le Programme alimentaire mondial (PAM), organisme relevant de l'ONU, désavoue le Polisario en révisant à la baisse le nombre des habitants des camps de Tindouf dans le sud algérien. Selon les responsables de ce programme, les occupants de ces camps ne dépasseraient pas les 90.000 âmes. Le 5 février dernier, le "Croissant-Rouge sahraoui", entité du Polisario, avait avancé de nouveau le chiffre de 160.000 réfugiés à l'occasion du lancement d'un appel à la communauté internationale.
              Cet appel, selon le Polisario, est destiné à sauver les habitants des camps d'une grave crise humanitaire qui pourrait avoir lieu dès début mars prochain.
              Le "Croissant-Rouge sahraoui", qui affirme avoir déjà presque épuisé le stock des matières de première nécessité, affirme qu'une pénurie de médicaments viendrait aggraver la situation dans les quelques semaines à venir.
              Pour faire plus de lumière sur cette polémique à propos du nombre exact des séquestrés de Tindouf, le PAM a annoncé qu'il allait entreprendre, dans les jours à venir, une mission conjointe avec le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) dans ces camps. Les responsables du PAM affirment également que le chiffre de 90.000 personnes est celui qui est retenu par les pays donateurs fournissant des aides humanitaires aux populations maintenues sous blocus sur le sol algérien.
              Le HCR, avec d'autres organismes onusiens comme le PAM, ont toujours été empêchés d'avoir accès aux camps de Tindouf pour les besoins d'un recensement qui mettrait fin à cette "guerre des chiffres".
              Ces populations, maintenues contre leur volonté dans des conditions désastreuses, servent de "carte" supplémentaire pour le Polisario qui fait d'une pierre deux coups.
              D'une part, cela aide Mohamed Abdelaziz à perpétuer l'idée qu'il dispose d'une population civile pour sa "RASD", mais en même temps cela permet aux responsables du Polisario de continuer à s'enrichir en détournant les aides humanitaires destinées à ces mêmes populations et qui sont écoulées, entre autres, sur les marchés algériens et mauritaniens comme en ont témoigné plusieurs ex-polisariens qui ont rallié le Maroc.
              Cette situation désastreuse dans les camps de Tindouf s'est davantage détériorée ces derniers jours avec des précipitations sans précédent sur la région qui ont entraîné beaucoup de dégâts matériels. Selon plusieurs sources, près de la moitié des occupants des camps de Tindouf seraient sans abri après que les inondations aient sérieusement endommagé leurs logis, dans la majorité des habitats de fortune.


              Le Polisario se meut à Tifariti

              Se plaignant d'une imminente crise humanitaire à Tindouf, le Polisario met le paquet à Tifariti en grave violation du cessez-le-feu de 1991. Selon des informations recueillies par ALM, les amis de Mohamed Abdelaziz préparent l'installation de près de 4.000 tentes dans cette zone tampon entre Tindouf et le mur de défense marocain. Des familles sont triées pour occuper ces tentes avec, à la clé, la mobilisation de gros moyens pour l'équipement et l'alimentation. Le but est de célébrer, dans cette région à 70 kilomètres de Smara, le 30ème anniversaire du Polisario.
              Mais aussi de faire pression, de nouveau, sur la communauté internationale. L'autre provocation en cours de préparation est la construction d'une route qui traverse cette zone pour relier l'Algérie à la Mauritanie.



              http://www.aujourdhui.ma/nation-details43696.html

              Commentaire


              • #8
                « Ce premier lot d’aide algérienne est constitué notamment de 6000 tentes et 62 t de différentes denrées alimentaires et de médicaments »
                WAW chapeau ils ont fait plus que lors des tremblement de terre de Ain tmouchente, et Boumardes.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi je me fatigue à lire la MAP, piqûre de moustique tout au plus.

                  Tifartiti c'est du territoire libéré. Quant aux dégats celà suppose que les gens vivaient sous un toit contrairement à ce qu'on dit dans ....la MAP...

                  Ils ne savent même pas mentir...

                  Commentaire


                  • #10
                    Citoyen

                    Pourquoi je me fatigue à lire la MAP, piqûre de moustique tout au plus.
                    Malgré tous elle est trés agacante !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    Tifartiti c'est du territoire libéré.
                    A bon c'est une news tu as sûrment lus sa sur aps ou je ne sait ou.

                    Quant aux dégats celà suppose que les gens vivaient sous un toit contrairement à ce qu'on dit dans ....la MAP...

                    Ils ne savent même pas mentir...
                    Un toit un toit excuse moi si tu veux tu peux appeller sa un toit, une baraque en torchis avec un toit fait en tole ondulé moi j'appelle plutôt sa un bidon ville une cabane de fortune est encore je suis gentil.

                    Excuse moi avec aps comme référence tu es mal placé pour critiquer la MAP. Aps et compagnie t'on menti pendant plus de 20 ans sur les massacres terroristes et je vois que tu ne t'ai pas encore réveillé bon allé dort bien.
                    Dernière modification par menara, 15 février 2006, 18h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citoyen

                      Les gens qui ont fuit les camps du polisarion se sont aussi des menteurs.

                      Franchement j'aurais tout lus sur ce site.

                      Commentaire


                      • #12
                        citoyen,


                        tu as une trés grande fascination pour le maroc et sa map , sinon pourquoi cette obstination demesurée, je ne conseille une petite escapade au maroc pour guérir ta rage, nous avons des bons mecedins et s'ils ne peuvent nrien pour toi alors je te conseille bouya aomar, il parait qu'il est efficace pour ta maladie. :

                        Commentaire


                        • #13
                          La rifaine

                          Revenir chez eux, oui, mais leur construire des maisons non, il est temps de les consider égaux à tous les marocains, ce sont les avan,tages d'une vie presque gratuite qu'on leurt a favorisé depuis longtemps, qui a un peu crée la confusion.

                          J'en crois pas mes yeux pour la premiere fois je t'approuve completement là !! vois tu j' en suis meme emu

                          Pour les maisons ne t'en fais pas !! j'etais dans les années 80 a Laayoune ou le Maroc a battit un grand nombre de maison pour les Saharaouis !! tu sais ce qu'ils en ont fait ??

                          Eh ben ils les ont utilisés comme des ecurie pour leur chameaux et chevres et eux ils continuerent a habiter leurs tentes de bedouins.
                          C'etait chaque jour un vrai plaisir en allant de laayoune a la plage de Foum El Oued de les voir assis au bord de la rue et contemplant avec grand interets les voitures qui defilaient devant eux en saluants tout le monde.

                          C'etait vraiment touchant !!!

                          La plupart de ses Sahraouis (les authentiques) sont de vrais bedouins et ne s'installent nulle part defenitivment !! ils ne veulent ni des maisons ni de l'argent ils veulent continuer a vivre a leur rythmes, c'est tout !!

                          Bien sûr ceux qui sont a Tindouf sont devenus avec l'armée algero-polisarienne dans le dos des cedentaires forcés mais a leurs retours ce qu'ils leur faut c'est une armée de psychologues et de sociologues qui les rehumanisera a nouveau .

                          C'est vraiment triste ce qu'ils endurent !! et je le dis pas par Ironie !!!

                          Il faut savoir faire la difference entre les Sahraouis sequestrés et la troupe de terrosites de Abdelaziz lmarrakchi !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            l'ONU ? c'est quoi au juste?

                            Va dire ça à Koffi Annan, mais avant de parler à leur place pour dire qu'ils vont revenir tous chez eux, donnes leur la possibilité de s'exprimer librement sur leur sort au lieu de leur donner des conseils. dixit citoyen .

                            Vous croyez que l'ONu sert encore à quelque chose? et tu peux être certain que si ca ne tenait qu'à moi, c'est plutôt la tête que je couperai aux traitres, non leur donner un quelconque droit.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai constaté malheuresement une négligeance de la part de nos amis algériens
                              dans cette discution bien que l'argent dépensé pour soutenir cette fausse affaire est l'argent des pauvres algériens..
                              on attend de ce peuple frére une révolution pour arréter ce drame

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X