Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que les occidentaux appellent "insertion sociale&quo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que les occidentaux appellent "insertion sociale&quo

    Les jeunes issus de parents émigrés (France) se retrouvent pour la plupart (à mon avis) pris entre le marteau et l'enclume .. entre éducation conservatrice et une libéralisation des moeurs dans la société où ils vivent.

    je les vois quand ils viennent en Algérie (je ne généralise pas loin de là), ils se lachent mais restent comprimés .. une maîtrise quelconque de leur première langue nationale .. le Français , je vous avouerai que je pige 1 mot sur 5 de ce qui est dit .. est ce une réelle souffrance où les politiciens Français ont vraiment raison lorsqu'ils disent qu'une certaine catégorie de jeunes de 2 ou 3eme génération n'arrive pas à s'integrer à la société Française ?

    je ne suis pas en France, je ne m'appuie que sur ce que je lis, entends et vois de mes propres yeux.

    c'est vrai qu'ici en Algérie il y'a un certain mal de vivre comme partout ailleurs .. c'est vrai que nous .. jeunes Algériens vivant en Algérie subissons les aléas de plein fouet mais il y'a des raisons valables à tout celà .. je ne suis pas encore arrivé à comprendre la délinquence des jeunes maghrébins en général et spécifiquement les Algériens (ce qui m'interesse le plus) .. et cela malgré tous les moyens mis en place, système éducatif ... société de consommation, état de droit, démocratie ..etc..

    me dire qu'ils ont été longtemps persécutés par le racisme ?

    tout comme la fameuse histoire : qui est venu avant ? l'oeuf ou la poule ?

    pendant qu'une autre catégorie de jeunes vivent aisément en toute quiètude et avec un statut social respectable ... pourquoi eux ? pourant leur parents sont aussi pieux ... ça mange du cousous le vendredi et ça vie à la cité ! ....

    où est ce que ça cloche au juste ?
    ° • ÅЖѓηΣ •°

  • #2
    Bonjour Apophyse,
    Les enfants ayant grandi en France de parents maghrébins ont une double culture.Je pense que c'est plus un enrichissement personnel qu'un problème social.Tout les jours en allant à l'école ou au travail,on rencontre des personnes de toutes origines et de toutes cultures et celà nous permet d'avoir une vision sur le monde extérieur sans rester enfermé dans une coquille.Le soir en rentrant chez soi,on retrouve nos parents,notre langue et nos traditions et pour moi c'est un réel plaisir.Je suis sûr qu'il est possible de trouver le juste équilibre entre ces 2 cultures.Ensuite,lorsque je part en Algérie je ne crois vraiment pas rester "comprimé" (je sais que tu ne généralisais pas).
    Lorsque les politiciens disent que certains jeunes de la 2ème ou 3ème génération n'arrivent pas à s'intégrer je ne crois pas que le problème vienne de cette double culture.Comme ont l'a dit dans un autre sujet,les parents issues de l'immigration ont été tous entassés dans des cités ghettos et les politiciens français ne se sont pas intéressés à tout ces jeunes qui sont supposés représentés la France dans quelques années.Mais il est vrai heuresement que d'autres jeunes vivent aujourd'hui aisément et n'ont jamais ressenti ou ont toujours fait face à ce mal être.
    Bonne journée Apophyse.
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

    Commentaire


    • #3
      ya un truc qui ma choqué quant j'ai debarqué d'alger (je sais c'est un peu Hs mais ..)c'est le fait que les "beurs" ne lisaient pas ça ma vraiment dessus je passé pour une extraterrestre quand j'avais mes bouquins a la main

      pour l'integration je pense que c'est une volonté
      si tu te dis oui merde je suis algerien mais je vis en france et je DOIS reussir et bien malgres tous les batons dans les roues que les "racistes" essayerons de te mettre tu t'en sors
      mais si tu te dis chui arabe je pourrais jamais m'en sortir autant allé trainer dans les rues et tirer quelque caisses histoire de me faire un peu d'argent je pense pas que ce soit la faute de la ste française..
      donc tout est bien qu'une question de volonté

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait d'accord avec toi Elga,rien a rajouter :wink:
        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

        Commentaire


        • #5
          Cher APOPHYS, bonjour.

          Fais bien attention à ce que tu dis :
          c'est vrai qu'ici en Algérie il y'a un certain mal de vivre comme partout ailleurs .. c'est vrai que nous .. jeunes Algériens vivant en Algérie subissons les aléas de plein fouet mais il y'a des raisons valables à tout celà
          Que signifies-tu par des "raisons valables" ? Que les raisons de la misère de la jeunesse algérienne soient déterminable [techniquement définissable] ou alors que cette misère soit l'effet non pas de causes accidentelles mais de causes nécessaires et prédéstinées ?

          Bien à toi, Alex.

          Commentaire


          • #6
            salut

            "pour l'integration je pense que c'est une volonté
            si tu te dis oui merde je suis algerien mais je vis en france et je DOIS reussir et bien malgres tous les batons dans les roues que les "racistes" essayerons de te mettre tu t'en sors"
            quand j ai ,lu ca elga j ai eu une larme a loeuil
            tu es vraiment courageuse :58:
            si La parole est d'argent, le silence est d'or
            le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à toutes et à tous

              Alex :

              Les raisons auxquelles je faisais allusion ne sont pas systématiques ni prédestinées , la misère frappe sans pour autant que le peuple concerné ne soit averti ! ... question de logique.

              Ce sont des raisons déterminées par ceux qui les subissent : Chômage, corruption .etc.

              Elga, La Grande (je n'aime pas dire la grosse, je me reçois des tongues à la figure à chaque fois).

              ce que je voulais savoir, ce ne sont pas les solutions envisageables ... vu que la volonté et la détermination sont les bases de tout accomplissement de soi .. quelque soit le domaine.

              je n'ai fais que relater ce que j'ai vu ...entendu .. et ressenti ...

              petite histoire pour la route :

              la semaine passée , des cousins à un ami proche sont venus en Algérie , à Alger plus exactement .. logés à l'hotel .. pour l'instant ça va
              Un soir , on avait décidé de les faire "sortir" , dîner dehors ..etc..etc.. et hop les "méchants" voulaient sortir en boite .... ok .. ça marche .. (je passe sur les propos récalcitrants que mes ouïes ont du subir durant toute la soirée).
              Arrivés devant le "supermanquitientlaporteàl'entréedelaboite" (il faut bien lire parcequ'ils sont tous moulés kif kif et nourris au Royal Canin) ... il nous dit : "Vous n'avez pas assez de femmes qui vous accompagnent"

              scuzez moi mesdames et mesdemoiselles si parfois vous faites office de billet d'entrée en boite hein ...

              l'autre illuminé du 92 ou je ne sais d'où lui rétorque : "Ce n'est pas grave Monsieur, nous on vient de France , on est la en vacances, nous ne connaissons personne ici (femmes) ... et il ne faut pas leur en vouloir à eux (nous autres .. ) parcequ'ils ne savent pas comment ça marche .. laissez les s'amuser pour une fois"

              Mouahahahahahaahhahaha (ce rire cache des propos blasphématoires de grand calibre) ... comment voulez-vous réagir à ça .... comment voulez-vous que j'apprécie cette catégorie de gens ...

              ils croient (pour la plupart) que l'Algérie est un grand souk où les gens ne savent rien faire .. ni écouter de la musique, ni s'habiller, ni sortir .. ni quoi que ce soit d'autre ..
              j'ai donc pris mes clés et je suis parti .. avant que ça n'aille plus loin

              ils me fatiguent ..
              ° • ÅЖѓηΣ •°

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Apophys,
                J'ai bien lu ta petite histoire sur la boite de nuit.Je viens de France et si j'avais été à ta place j'aurais fait la même chose que toi,j'aurais pris le grand large et je serais parti.Tu n'as pas eu de chance tout simplement d'être tombé sur des ignorants qui pensent connaître tout mieux que tout le monde.C'est bien dommage d'être comme ça
                Cependant je ne pense pas que leur attitude est dû au fait qu'ils vivent en France car je cotoie tout les jours des jeunes gens Algériens vivant en France et qui n'ont aucun appriories sur nos frères qui se trouvent au pays.
                Inversement,je cotoie également tout les jours des jeunes Algériens venant du pays pour faire leurs études en France et tout se passe très bien avec eux.Je m'entend à merveille avec eux et nos relations sont basés sur le respect et la compréhension de l'autre.
                Tu sais Apophys,quoi que tu fasses et ou que tu ailles tu rencontreras toujours des imbéciles.

                Amicalement.
                Louisa :wink:
                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                Commentaire


                • #9
                  Cher APOPHYS, bonjour.

                  Tu dis :
                  Les raisons auxquelles je faisais allusion ne sont pas systématiques ni prédestinées, la misère frappe sans pour autant que le peuple concerné ne soit averti ! ... question de logique. Ce sont des raisons déterminées par ceux qui les subissent : Chômage, corruption, etc.
                  Excuse moi mais tu racontes n'importe quoi. Maintenant le chômage de la population algérienne et la corruption qu'elle subit des fonctionnaires de l'Etat seraient de son propre fait, ça c'est la meilleur, trêve de commentaire

                  Ciao, Alex.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut

                    hey vous qui parlez de la ba vous conaissez koi en la misere des algeriens????
                    vous descutez et vous etes a l abri et les gens d ici subissent les choses de plein fouet bravo vous etes courageux
                    si La parole est d'argent, le silence est d'or
                    le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                    Commentaire


                    • #11
                      Apophys,

                      Tu soulèves un sujet épineux, dont même les sociologues et politologues n’ont pas encore trouvé de réponses tranchées.

                      Ça c’était le préambule pour atténuer l’effet de ma réponse qui n’apportera sans doute aucune nouvelle vérité :surprise: .

                      En fait, je pense qu’il y a d’abords le problème des guettos qui a été néfaste et qui a marginalisé les immigrés. Ensuite Les générations suivantes de l’immigration ont souffert d’un manque de repères culturels. Se sentant tiraillées entre ceux de leur parents et ceux qui leur sont perpétuellement soumis dans leur vie quotidienne.

                      Ils se sentent à la fois appartenir à un monde qu’ils ne connaissent pas vraiment, celui de leur racine et à un autre dans lequel ils évoluent mais dont ils doivent apprendre à rejeter les incompatibilités avec ce que leur inculquent leur parents. Ils ressentent alors un rejet des deux mondes. Ils sont effectivement dans une position entre deux chaises, ou entre le marteau et l’enclume comme tu le disais.


                      Ceci dit, tu as bien raison de mentionner qu’il ne faut pas généraliser, il y a toujours des éléments de l’immigration qui se sont très bien intégrés et qui concilient parfaitement les deux appartenances, ces bons exemples devraient être les portes drapeau de la réussite d’intégration et la preuve que c’est bien possible.

                      Quoi qu’il arrive, il faut à la base un effort de la société accueillante et une attention particulière à cette communauté pour atténuer la délinquance à terme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok je vais essayer de répondre à Apohys.

                        Au fait ce que tu veux savoir c’est pourquoi les jeunes issu de l’immigration Nord Africaine ne profitent ils pas de la chance qu’il ont de vivrent dans un pays «riche».

                        Au fait c’est assez simple…
                        Dans ces villes, dans ces quartiers qu’il est convenu d’appeler «les cités» ou «quartier chaud», vivent des algériens d’origine(puisque tu veux parler d’eux).

                        Au temps du colonialisme en Algérie les colons outre le fait d’avoir exproprié les autochtones de leurs terres, possédaient de véritable privilèges sur le reste de la population (qu’on désignait comme musulmane).

                        Bah aujourd’hui en France rien n’a changer ! C’est la post-colonisation. La discrimination bien qu’elle ne soit pas (toujours) le fait de la constitution est extrêmement présente. Le chômage dont on parle tant, touche et a diplôme égale quatre fois plus(c’est énorme!) les français d’origine étrangères(algériens compris bien sûre).

                        Je précise une chose, dès leurs plus jeunes ages les enfants d’immigrés sont conscients des différences établi entre eux et les franco-français par la société elle même.

                        Ensuite et en schématisant on trouve deux manière de réagir.
                        Un premier individu soucieux de progresser dans la vie…le fils d’ouvrier qui veut devenir diplomate(ils appellent ça «l’ascenseur social»).

                        Alors mets toi à la place de ce Bac+4,+5+9, qui est autant pour ne pas dire beaucoup plus actif dans sa recherche d’emploi que les autres franco-français, et qui pourtant ne trouve pour seuls emplois que des postes de «femme/hommes de ménage»(et encore).
                        Bien sûre ses anciens camarades de FAC eux vivent «l’épanouissement professionnel»

                        Sans devenir Bac+4, on peut parfois trouver un emploi, en passant par exemple par les formations technologiques, diplômés de Bac-Pro et autre Cap…
                        Le manque de mains-d’œuvre qualifiés dans certains secteurs de l’industrie fait que des fils d’immigrés arrive a trouvé des emplois…Mais accroche toi parce que le besoin de main-d’œuvre ne chasse pas la discrimination et autres comportements raciste qui font loi ici en France. Ainsi le fils d’immigré qui avec son «BAC pro» ou son «CAP», contribue à la vie économique du pays, doit quand même endurer tout au long de sa vie et sans possibilité d’évoluer, des traitements humiliants de source racistes de la part de ses chefs et de ses collègues de travaille(la même vie que son père en gros).

                        La deuxième manière de réagir :
                        Le défaitiste ou le pragmatique, c’est au choix.
                        Bah lui il est conscient de sa place dans la société et se dis bah puisque c’est comme ça autant satisfaire toutes mes envies de «m’amuser». Apres chacun s’amuse selon sa manière, y en qui cassent, volent, frappent, d’autre qui se lâche complètement et qui passent leur temps a fumer du chit.
                        Bien qu’ils ne soit pas les plus représentatifs de la population d’origines africaines, c’est de ceux la dont on parle le plus dans les médiats…
                        ça permet en autre :
                        - De pratiquer la discrimination à outrance et de se le pardonner ou de le justifier avec les actes répréhensible de ceux qu’on appelle la racailles.
                        - Et puis ça donne une formidable raison d’exister à tous les politiciens français qui font croire a la destruction de la France par toutes racailles(alors qu’en réalité le territoire français est plutôt calme dans l’ensemble).
                        - Ça permets aux ancien immigrés(portugais, italiens, polonais, belges – ils sont les plus nombreux) qui on eux même été victime de ces traitement de jeter la patate chaude dans d’autres mains(ou sur d’autre têtes). Ainsi nombre de ces personnes qui pratique la discrimination la plus violente ne sont même pas de «vrai – français», mais aujourd’hui ils sont accepté parce qu’Européen, alors qu’hier encore ils étaient traité comme des animaux…

                        Donc pour résumer je dirais que les images et autres discours que tu peut entendre et voir à la télé avec ta parabole, il ne faut pas y croire. Les fils d’immigrés ne sont pas des con ou des animaux…Ils ont comme chacun envie de réussir (a son niveau).

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Apohys
                          A mon tour je voudrais te poser une question…
                          Un jour j’ai vu un reportage sur la cinq dont le thème était la vie de cinq ou six jeunes Algérois. Ils nous les ont montré en train de «raper» en arabe micro à la bouche. Cette musique étant par essence contestataire j’étais curieux de découvrir leur paroles.
                          J‘ai été très surpris quand j’ai vu que la principale cible de ces «rapeurs» en survêtement et en basket était «leurs frères» immigrés, ceux qui sont née et vivent en france.
                          Leur parole c’était a peu près ça :
                          «On n’est pas comme tous ces porcs, tous ces porcs fils d’immigrés en France qui passe leur temps a fumer du cheet, en survêtement. Si tu me donne ma chance a moi tu vas voire oui tu va voir ce que je vais faire la bas en France comment je vais réussir mais il faut le visa ce putain de visa.»
                          C’est dingue mais j’ai remarqué que la plupart des jeunes algérois pensent de cette manière, et ont pour cible les fils d’immigrés qui pourtant ne leur on rien fait…
                          Bien sure la plupart de ces jeunes algériens qui pense de cette manière sont tous de fervents candidats à l’immigration (vers la France bien sure)

                          Le reportage a atteint l’apogée de la bêtise quand le journaliste un peu moqueur a demandé à ces jeunes se qu’ils feraient si il avaient la possibilité d’obtenir un visa et de partir en France…A ce moment là le leader du groupe, qui était aussi le plus actif a fait un grand sourire(des dents toutes jaunes grandes comme c’elles des bourricots) et a exprimer bruyamment sont bonheur dans le cas ou ça produisait..

                          Tu en pense quoi de tout ça ??
                          Pour toi aussi les fils d’immigrés sont coupable de beaucoup des malheurs des jeunes algérois ??
                          Les fils d’immigrés ne sont ils pour toi aussi tous des porcs glandeurs qui fument du chit ??
                          [/

                          Commentaire


                          • #14
                            @Toufique

                            je te remercie pour ton intervention
                            tout ce que j'ai à dire c'est que ces jeunes rappeurs prennent peut être en considération leur propres expériences ... je ne saurais te répondre avec exactitude, une chose est sure c'est qu'ils ne sont pas les seuls à partager leur avis, à des degrés différents certes ... mais ça reste un tantinet péjoratif.

                            Ce que réellement j'ai souhaité faire ressortir de ce sujet, c'est mon questionnement quant au retard de cette génération ... ils ont les moyens de sortir de leurs "cités" ... c'est légérement maso je trouve de toujours montrer les quartiers "chics" du doigt et ne pas essayer de s'en sortir ...
                            ils font flop à l'école malgré le système éducatif mis en place .. quand on parle de ségrégation et de racisme ... ce n'est pas en s'arrêtant sur ça que les peuples opprimés avancent ..et c'est une minorité pas toute une nation .. une poignée de millions de gens outre-mer qui franchement et à mon avis devrait se remuer un peu, ne serait-ce que pour améliorer leur propre image au sein de leur communauté (je parle des jeunes à problèmes, pas des immigrés dans leur globalité)


                            @Alex : avant d'approcher tes doigts du clavier .. essaies de faire comme tes camarades forumeurs ... LIS en long et en large , et évites de me poser ceci à l'avenir : Excuse moi mais tu racontes n'importe quoi. Maintenant le chômage de la population algérienne et la corruption qu'elle subit des fonctionnaires de l'Etat seraient de son propre fait, ça c'est la meilleur, trêve de commentaire

                            kech ma dertlek ana ? hein ?

                            il faut tjrs que ça part en vrille avec des réponses dénuées de toute objectivité et voila ce qui me pousse à m'éclipser du forum
                            wahed yahder m3akoum yendem .... yerham rabak win rak 3ayech ?
                            (tu feras la traduction)
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher APOPHYS, bonjour.

                              Calmos calmos, ne t'emballe pas mon petit chou, ce n'est de la faute à personne si ta raison n'arrive pas à capter ce à quoi ta langue fait allusion, cause toujours tu nous intéresse.

                              D'abord tu as dit :
                              c'est vrai qu'ici en Algérie il y'a un certain mal de vivre comme partout ailleurs .. c'est vrai que nous .. jeunes Algériens vivant en Algérie subissons les aléas de plein fouet mais il y'a des raisons valables à tout celà
                              Et ensuite à la critique tu as répondu :
                              Les raisons auxquelles je faisais allusion ne sont pas systématiques ni prédestinées, la misère frappe sans pour autant que le peuple concerné ne soit averti ! ... question de logique. Ce sont des raisons déterminées par ceux qui les subissent : Chômage, corruption, etc.
                              Mais qu'est-ce que tu racontes enfin ?

                              Ciao bello, Alex.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X