Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar et le Koweït en lice pour l’entrée dans le capital d’Areva.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar et le Koweït en lice pour l’entrée dans le capital d’Areva.

    Bien que leader technologiquement avec encore une courte avance qui se réduit de jour en jour comme peau de chagrin. Les besoins sont extrêmement urgents, face à la concurrence internationale compétitive très rude, le besoin d’argent frais pour le R & D impératif pour l’avenir, et pour obtenir d’éventuels contrats notamment avec certains pays, dont ceux du golf qui monnaient implacablement l’octroi de leur marché.





    Areva réclame son augmentation de capital

    L'Expansion 19/04/2010 09:41:00

    La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, demande à l'Etat de prendre une décision d'ici fin avril concernant l'ouverture du capital du géant du nucléaire.

    Il faudrait que l'Etat prenne une décision concernant l'ouverture du capital du géant du nucléaire Areva d'ici la fin avril, a déclaré vendredi la présidente du directoire du groupe, Anne Lauvergeon, lors d'un déplacement en Namibie.

    "Nous sommes maintenant en discussion avec l'Etat sur la valorisation d'Areva, les conditions d'entrée et la gouvernance en tant qu'actionnaire minoritaire", a expliqué Mme Lauvergeon lors d'un point presse.

    "Il faudrait une décision d'ici fin avril", a-t-elle ajouté.

    "Je demande une augmentation du capital depuis 2005 (...) On est dans la dernière ligne droite avec la sélection de trois investisseurs", a affirmé la patronne du groupe nucléaire public.

    Le fonds souverain du Qatar et le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont déjà fait part de leur intérêt pour une prise de participation dans Areva et le fonds souverain du Koweït est régulièrement cité par la presse.

    Début avril, Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), qui détient 79% d'Areva, avait indiqué à l'AFP que cette augmentation de capital aurait lieu "dans les prochains mois" et que plus de trois investisseurs étaient intéressés.

    Le gouvernement français avait décidé l'ouverture du capital du groupe nucléaire Areva à hauteur de 15% en juin 2009.

    Outre le CEA, les principaux actionnaires d'Areva sont EDF (2,42%), la Caisse des dépôts et Consignations (3,59%), l'Etat (8,39%) et le groupe Total (1,02%).
    Areva doit publier le 29 avril son chiffre d'affaires du premier trimestre 2010.

    France, Koweït signent un accord de coopération nucléaire civile

    publié le 16/04/2010 à 22:32, Reuters

    La France et le Koweït ont signé vendredi un accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, à l'occasion de la visite à Paris du Premier ministre Koweïtien.

    Cet accord permettra le développement de coopérations entre les deux pays dans les domaines de la production d'électricité, du dessalement de l'eau de mer, de la gestion du combustible usé et des déchets nucléaires, de la recherche, de l'agronomie, des sciences de la terre, de la médecine et de la formation, ont précisé les services du Premier ministre français.

    François Fillon et son homologue koweïtien, Cheikh Nasser al-Mohammed al-Ahmed al-Sabah, ont présidé à la signature de cet accord à l'Hôtel de Matignon.

    Le Premier ministre koweïtien avait auparavant été reçu par le président Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée.

    Selon la présidence française, les deux hommes ont évoqué la coopération entre la France et le Koweït dans le nucléaire civil mais pas une éventuelle prise de participation du Koweït dans le capital du groupe français Areva . Le président français a déclaré par le passé être ouvert à une telle participation et souhaiter voir les négociations aboutir, rappelle l'Elysée.

    La France et le Koweït ont également signé un accord de coopération dans le domaine de l'environnement, du développement durable et des énergies renouvelables.

    Selon Matignon, la lutte contre la désertification est un des piliers de cet accord de coopération.

    Enfin, les deux pays ont signé un accord sur l'organisation de consultations bilatérales régulières entre leurs ministères des Affaires étrangères, afin de renforcer leur concertation politique et diplomatique. Ces réunions se tiendront au moins une fois tous les deux ans, précise Matignon.

    François Fillon et Cheikh Nasser al-Mohammed al-Ahmed al-Sabah ont eu un déjeuner de travail après la cérémonie de signature. (Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)



    ...
    Dernière modification par Adama, 19 avril 2010, 12h00.
Chargement...
X