Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robert Schumann, concerto pour violoncelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robert Schumann, concerto pour violoncelle

    On ne peut pas parler de romantisme en musique sans évoquer Schumann (je veut dire le couple Schumann). De ce couple, on connaît plus Robert, le compositeur passionné rongé par ses démons, mais il y a aussi sa fidèle égérie: Clara. Une femme dont il immortalisa l'amour par un concerto pour piano.
    Ici, j'ai mis le premier mouvement de son concerto pour violoncelle. Ce concerto était la première référence qui m'est venue à l'esprit en répondant à la question d'un ami "J'aime bien le violoncelle, mais je ne connais pas beaucoup d'œuvres de son répertoire.".

    Dernière modification par Blofeld, 10 mai 2010, 22h23.

  • #2
    Voici le finale du concerto, une explosion d'imagination et de "folie" :

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Blofeld

      Je découvre ce concerto que je trouve absolument remarquable. Merci !

      Commentaire


      • #4
        On dit que Schumann n'aimait pas les applaudissements entre les mouvements, c'est pourquoi il n'a pas prévu de pauses. J'imagine un peu la magie que peut créer l'écoute de l'intégralité du concerto sans coupure...

        Commentaire


        • #5
          Ah mais ça explique pas mal de choses (en particulier les morceaux qui dépassent 14 minutes !). C'est vrai que c'est mieux de faire une œuvre où les instruments parlent sans interruption jusqu'à la fin de "l'histoire", mais un concert sans pauses, ça peut être très épuisant (pour l'audience je veux dire, je ne parle même pas des musiciens). Il suffit d'entendre la vague de toux qui traverse un public après la fin d'un mouvement pour le comprendre.

          Commentaire

          Chargement...
          X