Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La philosophie de nos jours

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La philosophie de nos jours

    A quoi sert la philosophie aujourd'hui ?


    Vos pensées sont les bienvenues

  • #2
    A quoi sert la philosophie aujourd'hui ?
    ça sert a faire un arret sur image de sa vie et du monde ensuite se donner une raison pour continuer de vivre...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Ça sert à rien.

      Commentaire


      • #4
        Comment peut-on vivre la philosophie au quotidien:
        _ le matin, on parle d'horoscope (comment devrais-je me comporter avec ma moitié que je n'ai pas ?)
        _ pendant le travail, on parle foot (le dilemme cornélien entre un 45° et un 90° dans un coup franc)
        _ A la pause, on parle mode (là, il y a "trop" de variations sur le thème que l'esprit humain n'a pas encore élucidé)
        _ à la fin du boulot, on parle soirées (la façon qu'on a d'apprécier un mix de David Guetta peut-elle être affectée par un état d'ébriété avancé ?)

        _ Après le boulot, on commente une émission de télé réalité en laissant internet se charger de l'instruction des enfants.

        Commentaire


        • #5
          Fatum
          A quoi sert la philosophie aujourd'hui ?


          Vos pensées sont les bienvenues
          C'est pas la poule qui file aux œufs ?
          file aux œufs = phil os phe ...
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            c'est le prochain sujet de philo pour juin 2010 ?

            LA philo nous apprend à réfléchir, à prendre un sujet sous ces différentes facettes età comprendre les divers positionnements existants sur ce thème

            cela évite de cloisonner son esprit.....entre autre....

            Commentaire


            • #7
              les math c'est un entrainement pour les neurones ,la philo est une manifestation du potentiel intellectuel.

              c'est un medoc pour les esprits tordus.

              Commentaire


              • #8
                Pour les "Farghine chghol" et pour les prétendus savants de tout bord.

                Commentaire


                • #9
                  Philosophie, Falsafa.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    J'adore la philo !

                    Et ça sert à faire c h i e r les autres

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas la poule qui file aux œufs ?
                      Ad, aya file au zooo, pfff
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Scootie Bon signe, Scootie est de retour, la preuve,
                        Citation:
                        C'est pas la poule qui file aux œufs ?
                        Ad, aya file au zooo, pfff
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai découvert de l'intéret à la philosophie que dernièrement, et je crois que petit à petit je m'y prends... J'aime surtout ce mode de réflexion, une problématique, une contradiction (thèse et anti-thèse) pour élucider une vérité... C'est trés trés intéréssant je trouve. Alors, quand j'ai le temps je lis certains essais et j'essaie de comprendre à mon tour... Jusque là, ça m'a pemis d'avoir des réponses à certaines questions et je ne compte pas m'arreter là !
                          Dernière modification par Argelina, 20 mai 2010, 02h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut distinguer la philosophie des philosophes.

                            La philo, c'est l'indépendance de l'esprit, quand on apprend ses bases, on a les outils pour aller vers une sagesse dans la vie, mais quand on en abuse, on devient fou.

                            Voilà pourquoi les philosophes racontent pour la majorité n'importe quoi, mais qu'un prof de philo, ou un philosophe resté modeste a une meilleure capacité intellectuelle à élucider des problèmes où les thèses s'affrontent en confrontant les points de vue et en y appliquant un raisonnement.

                            Je me rappelle que j'adorais ça au lycée, étant donné que ma matière préférée était les maths, le raisonnement philosophique proche du raisonnement mathématique m'attirait, mais je trouve ennuyant tous les avis des philosophes. Certains me paraissaient comme une évidence, d'autres au contraire me paraissaient stupides et fous. J'ai finis par conclure que la philo était en fait ce qui donnait un nom à des phénomènes de la vie auxquels on fait trop peu attention.

                            J'aime beaucoup la réflexion philosophique, je pense qu'elle développe l'esprit, puisqu'elle expose les qualités d'analyse, de réflexion et de synthèse des gens. Mais je pense qu'il faut s'arrêter à la base, car si on rentre dans les sujets qu'on ne connait pas, on s'y perd.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moha, il n'y a pas de limite en philosophie, surtout quand ça devient métaphysique... bouuuuu... C'est à nous de nous guider et d'orienter nos réflexions... Et la définition des limites est aussi nécéssaire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X