Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CRI Grand Casablanca: 2.965 entreprises créées à fin mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CRI Grand Casablanca: 2.965 entreprises créées à fin mai

    Le Grand Casablanca compte à fin mai dernier 2.965 entreprises nouvellement créées, en progression de 17% comparé au cinq premiers mois de 2009. Selon le CRI de la région, pour le mois de mai uniquement, 591 structures ont été établies. Les responsables sont satisfaits de cette tendance haussière mais veulent davantage, notamment à travers la baisse du délai moyen de création d'entreprises et la numérisation de la procédure.

    Durant les 5 premier mois de l’année 2010, le nombre de créations d’entreprises à travers les guichets du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca a atteint 2.965 entreprises, selon le centre. Ce chiffre est donc en progression de plus de 17% par rapport à la même période de l’année 2009.
    Le mois de mai, à lui seul, compte 591 entreprises nouvellement créées, en hausse de plus de 20% par rapport au même mois de l'année dernière.

    D'après le CRI de la capitale économique, 90% des nouvelles créations d’entreprises ont pris la forme de SARL (Société à responsabilités limitée), « explicitant l’engouement continu des entrepreneurs vers ce type de formes juridiques ». Par secteur, le commerce domine avec 51% du total des créations suivi des services avec 41%.
    Pour encourager la création de nouvelles structures dans le cadre de la facilitation de l'environnement des affaires, le CRI de Casablanca a procédé à la baisse des délais de traitement des dossiers.
    « La hausse importante en termes d’influence et de nombre de dossiers traités observée au niveau des guichets du CRI n’a toutefois par impacté les délais nécessaires pour l’accomplissement des formalités administratives. Ce délai a même été réduit pour passer sous la barre des trois jours », explique-t-il. Et d'ajouter qu'un dossier de création d’entreprise nécessite en moyenne 2,7 jours ouvrables pour être instruit par les différents services regroupés au niveau du CRI. « Ces performances sont le fruit d’un effort de re-engineering des processus dans lequel le CRI du Grand Casablanca s’est engagé depuis quelques années ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies pour améliorer la qualité du service que nous offrons à nos clients », indique un responsable du Centre.

    Celui-ci rappelle qu'il s’est engagé en 2007 dans un processus qualité qui avait été couronné par l’obtention du Certificat ISO 9001 version 2000. Selon lui, la mise en place de la démarche qualité orientée client a été accompagnée par toute une série de mesures visant à améliorer la qualité des services offerts par le Centre aux créateurs d’entreprises et aux investisseurs. « Notre mandat est clair : faciliter et fluidifier le processus », indique Hamid Ben Elafdil, directeur du CRI du Grand Casablanca. L'objectif final étant de rendre enfin possible la création on-line. « Le chantier est ouvert et nous y travaillions d'arrache-pied avec l’ensemble des intervenants et partenaires », estime Ben Elafdil.



    Moncef Ben Hayoun

  • #2
    La région du Grand-Casablanca est la région la plus dynamique de tous le Maghreb. C'est en outre là où le niveau de vie est le plus élevé et où les rémunération sont parmis les plus importantes du continent.
    C'est aussi une des région du Maghreb avec les plus fortes disparités sociales, mais le Grand-Casablanca concentre une classe moyenne de plusieurs millions de personnes, avec un bon pouvoir d'achat par rapport au reste du Maroc et du Maghreb.
    C'est aussi la région où l'on trouve beaucoup de riches et de très riche. D'ailleurs c'est à Casa où se trouvent le plus de riches.

    Casa reste la ville la plus ouverte et la plus moderne de toute la région, et c'est aussi la ville où il y'a le plus d'argent qui tourne.

    Commentaire


    • #3
      Grand-Casablanca concentre une classe moyenne de plusieurs millions de personnes
      C'est vraiment vrai, ça ?

      Commentaire


      • #4
        Il suffit de voire toutes les grandes surfaces et les centres commerciaux qui fleurissent et dans les quartiers riches, et dans les quartiers populaires et dans les banlieues...
        le nombre d'écoles privées, et les crédits contractés par les casablancais.

        Par exemple il existe à Casa à peu près 600 000 petits porteurs à la bourse, soit 70% du total national (900 000),
        ça signifie que près de 500 000 ménages ont recours à la bourses et comprennent les mécanismes de la finances, et ça ne peut être que des cadres, pour la plus part.
        Sans oublier tous les commerçants, rien qu'a Derb Ghallef il y'a 3500 boutiques, sans parler d'ailleurs.(avoir une boutique à Derb ghallef= riche) derb omar, laqrea, la médina les habous, et encore et encore.

        Pour exemple:
        Mohamedia (et ould omar peut me le confirmer) est une ville de 350 000 habitants, c'est aussi la banlieue nord de Casa.
        Dans la ville il existe une grande surface moderne(marjane) une autre en construction(Aswak assalam)
        7 ou 8 hanouty(petites et moyennes surfaces), 2 Acima, un Label'vie... et d'autres viendrons.

        Commentaire


        • #5
          ça signifie que près de 500 000 ménages ont recours à la bourses et comprennent les mécanismes de la finances
          héhéhé ça fume du bon !...

          Plusieurs millions de casablancais sont de la classe moyenne, disais-tu...

          Tu dois parler de classe au desus du seuil de pauvreté.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Bachi Voir le message
            héhéhé ça fume du bon !...

            Plusieurs millions de casablancais sont de la classe moyenne, disais-tu...

            Tu dois parler de classe au desus du seuil de pauvreté.

            si on compte les casaouis qui y habitent et ceux habitent ailleurs et qui y viennent seulemnent pendant la journée/semaine travailler dans leur boutiques, on parviendrait à un chiffre de plusieurs millions de la classe moyenne

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tout le monde!

              Chacun sa "classe moyenne" Castries, Dacca, Lobamba,Moscou,Abu dhabi,Paris...

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Beidawi II Voir le message
                Pour exemple:
                Mohamedia (et ould omar peut me le confirmer) est une ville de 350 000 habitants, c'est aussi la banlieue nord de Casa.
                Dans la ville il existe une grande surface moderne(marjane) une autre en construction(Aswak assalam)
                7 ou 8 hanouty(petites et moyennes surfaces), 2 Acima, un Label'vie... et d'autres viendrons.
                Je confirme (sauf pour ACIMA)...et on a même droit au désormais incontournable Vénizia Ice !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Beidawi II Voir le message
                  La région du Grand-Casablanca est la région la plus dynamique de tous le Maghreb. C'est en outre là où le niveau de vie est le plus élevé et où les rémunération sont parmis les plus importantes du continent.
                  C'est aussi une des région du Maghreb avec les plus fortes disparités sociales, mais le Grand-Casablanca concentre une classe moyenne de plusieurs millions de personnes, avec un bon pouvoir d'achat par rapport au reste du Maroc et du Maghreb.
                  C'est aussi la région où l'on trouve beaucoup de riches et de très riche. D'ailleurs c'est à Casa où se trouvent le plus de riches.

                  Casa reste la ville la plus ouverte et la plus moderne de toute la région, et c'est aussi la ville où il y'a le plus d'argent qui tourne.
                  salut beidawi
                  +1

                  en visite à un un frero (diplomé de l'ensimag-france) qui y bosse en informatique (au compus de casanearshore), j'ai y vu la new york du maghreb. Ça bouge grave !
                  j'ai aimé son style et je compte rejoindre mon frero

                  Commentaire


                  • #10
                    Serbi9o bonsoir!


                    ....j'ai y vu la new york du maghreb
                    Ah je suis par terre
                    Si une blague à le mérite d'avoir un trophée et bien je dirais que c'est celle-là.

                    Elle était bonne la fume?
                    Quand tu aura le cerveau débrumé relis ce que tu as écris.

                    Bonne nuit.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai aimé son style et je compte rejoindre mon frero
                      moi aussi je viens de commencer un job à casanearshore.....mrahba.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par arayzon Voir le message
                        Serbi9o bonsoir!


                        Ah je suis par terre
                        Si une blague à le mérite d'avoir un trophée et bien je dirais que c'est celle-là.

                        Elle était bonne la fume?
                        Quand tu aura le cerveau débrumé relis ce que tu as écris.

                        Bonne nuit.
                        Ewa malek a hbibna

                        Pour une fois que cela sort de la bouche d'un de tes compatriote.

                        Jatek Elghira

                        Commentaire


                        • #13
                          arayzon:
                          Serbi9o bonsoir!

                          Ah je suis par terre
                          Si une blague à le mérite d'avoir un trophée et bien je dirais que c'est celle-là.

                          Elle était bonne la fume?
                          Quand tu aura le cerveau débrumé relis ce que tu as écris.

                          Bonne nuit.
                          mouahaha salut arayzon

                          si une ville bien vivante et très dynamique loin de notre alger la sinistre oups
                          enfin c'est mon avis.

                          rodmaroc:
                          moi aussi je viens de commencer un job à casanearshore.....mrahba.
                          allah ybarek fik, l'hospitalité marocaine

                          Erfoud:
                          Ewa malek a hbibna

                          Pour une fois que cela sort de la bouche d'un de tes compatriote.

                          Jatek Elghira
                          notre hbibna a fumé un pétard
                          Dernière modification par Serbi9o, 07 juin 2010, 00h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            Serbi9o re!

                            si une ville bien vivante et très dynamique loin de notre alger la sinistre oups
                            enfin c'est mon avis.
                            Casablanca c'est aussi les 7 Jamilas qui forment le quartier Sbata,tu as aussi Salmia1 et 2 , Souk larbaa,Hay moulay abdallah, Hay al ousra,Derb kabir,Sidi othman,Mabrouka,l'immense Hay mohammadi etc etc,et ça représente le trois-quart de Casablanca,oups je voulais dire New York...

                            Bon réveil.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Casablanca c'est aussi les 7 Jamilas qui forment le quartier Sbata,tu as aussi Salmia1 et 2 , Souk larbaa,Hay moulay abdallah, Hay al ousra,Derb kabir,Sidi othman,Mabrouka,l'immense Hay mohammadi etc etc,et ça représente le trois-quart de Casablanca,oups je voulais dire New York...

                              Bon réveil.
                              ça doit etre les harlem et bronx new yorkais... mais dsl, je connais pas tout ça
                              ma connaissance se limite à sidi maarouf, california, oasis maarif, polo et quartier des hopitaux si (et j'ai fait un effort lol)

                              Bon réveil toi aussi.
                              Dernière modification par Serbi9o, 07 juin 2010, 00h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X