Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vatican durcit le ton vis-à-vis de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vatican durcit le ton vis-à-vis de l'islam

    LE MONDE | 24.02.06 | 15h09 • Mis à jour le 24.02.06 | 15h17

    On a un peu trop vite crié à l'alliance des religions offensées dans l'affaire des caricatures de Mahomet. Un changement de discours se fait entendre dans les Eglises, notamment au Vatican, dans le sens d'une plus grande fermeté à l'égard de l'islam. Les manifestations musulmanes ont été jugées excessives. Le meurtre de deux prêtres en Turquie et au Nigeria a suscité beaucoup d'indignation. Les attaques répétées contre des églises (en Turquie et aux Philippines) et le tour dramatique qu'ont pris, au Nigeria, les émeutes entre chrétiens et musulmans (80 morts), ont fait monter la tension.

    Une conception, longtemps jugée naïve, d'un "dialogue" à égalité entre chrétiens et musulmans est en train de faire son temps. Depuis le début de la crise, nombre de responsables chrétiens ne craignent plus de rappeler que la liberté de religion n'existe pas dans les pays musulmans, que le droit de conversion y est interdit, que les chrétiens arabes y sont souvent mal traités. Ils exigent, sur un ton de plus en plus impatient, la "réciprocité" du droit au respect des croyances.
    Le pape lui-même a récemment repris ce thème de la réciprocité. En recevant, lundi 20 février, Ali Achour, nouvel ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, il a affirmé que "l'intolérance et la violence ne peuvent jamais se justifier comme des réponses aux offenses" et que la seule bonne réponse est le "respect des convictions et des pratiques religieuses d'autrui, afin que, de manière réciproque, soit assuré pour chacun l'exercice de la religion librement choisie". Dans le même sens, son secrétaire d'Etat, le cardinal Angelo Sodano a déclaré : "Si nous disons aux nôtres (les chrétiens) qu'il n'y a pas de liberté d'offenser, nous devons dire aux autres qu'il n'y a pas de liberté de nous détruire."
    "NEUTRALITÉ MYOPE"
    Même ton indigné chez Mgr Rino Fisichella, recteur de l'Université pontificale du Latran. Dans le Corriere della Sera du 20 février, il a dénoncé la "neutralité myope" de l'Occident devant les violences des derniers jours. "De même qu'en Europe, nous protégeons les minorités musulmanes, a-t-il déclaré, de même les pays à majorité musulmane ont le devoir de protéger les minorités chrétiennes." Dans La Stampa du 22 février, c'est un autre proche du pape, Mgr Velasio de Paolis, secrétaire du Tribunal de la signature apostolique, qui a reproché à l'Occident ses peurs face à l'islam : "Si respecter l'autre signifie renoncer à être soi-même, cela n'a plus de sens de dialoguer. Le problème est que l'islam est fermé au point de ne pas admettre la réciprocité. En terre d'islam, dès que l'Eglise se présente dans son authenticité, elle est accusée de prosélytisme."
    Joignant le geste à ces paroles, le pape a muté, jeudi 16 février, un responsable de la Curie, vieux routier du dialogue avec l'islam. Mgr Michaël Fitzgerald, un Britannique de 69 ans, père blanc arabophone, président du Conseil pontifical pour les relations avec les religions non chrétiennes, a été nommé nonce en Egypte et délégué auprès de la Ligue arabe. Depuis l'élection de Benoît XVI, c'est le premier remaniement d'importance à la Curie. La nouvelle mission de Mgr Fitzgerald est présentée comme une volonté de renforcer les relations du Vatican avec les pays arabes modérés, mais son désaccord avec l'équipe du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI, était notoire.
    Cette mise à l'écart montre le souhait du nouveau pape de chercher une approche moins décevante du dialogue avec l'islam. Benoît XVI a maintes fois répété qu'il resterait fidèle aux inspirations du concile Vatican II en faveur du dialogue interreligieux. Mais pas à n'importe quelle condition. Les mesures qu'il a prises contre les franciscains d'Assise, jugés trop laxistes dans leurs rencontres avec les autres religions, montre qu'un certain "esprit d'Assise" - expression née sous Jean Paul II et marquant un dialogue à égalité entre les religions - est bien mort.
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

  • #2
    LE Vatican ne representes pas tous les Chretiens loin de là et loin de peser dans le monde

    Commentaire


    • #3
      Le Vatican ne représente que les Catholique. Mais ca fait un peu de monde tout de même.
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #4
        oui mais beaucoup ne sont pas d accords sur la succesion de Jean paul II (Ratzinger) ,la politique de Ratzinger a toujours été radicale et intransigeante

        et n oublions pas l oecumenisme( dialogue entre plusieurs confessions) est né chez les protestants pas chez les catholiques

        Commentaire


        • #5
          Le sentiment d'injustice que vivent les mulsumans à travers le monde et également partager par les chrétiens.
          Je pense que l'on devrait de part et d'autre moins se regarder le nombril.
          De tout façon après JP2 la succession n'est pas facile.

          Ca apporte quoi ta remarque sur l'origine de l'œcuménisme ? C'est pour dire : Les catholiques sont des méchants qui discutent pas avec les autres ? Où pour dire les protestants sont des gentils ?
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • #6
            c est pas ce que je veux dire L ami(e)ce que je veux dire il n ont pas a confisquer le dialogue oecumenique
            et les musulmans sont loins d apprecier ce qui c est passé pour ses pretres au contraire .

            Commentaire


            • #7
              D'ou vois tu une confiscation du dialogue ?
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                en imposant ses conditions de reciprocité ne serait il pas une maniere de confisquer le dialogue musulman ?

                Commentaire


                • #9
                  Salut nagueb

                  Quand tu écris:
                  et n oublions pas l oecumenisme( dialogue entre plusieurs confessions) est né chez les protestants pas chez les catholiques
                  Je pense que tu fais erreur.
                  L'origine de l'Oecuménisme en Europe est étroitement liée au concile Vatican II (1965) et à la volonté du pape Jean XXIII d'engager l'Église catholique dans le mouvement contemporain de dialogue entre les églises Chrétiennes.

                  Le Conseil a une double fonction. Il est tout d'abord chargé de promouvoir, à l'intérieur de l'Église catholique, un authentique esprit œcuménique. En même temps, il s'efforce également de développer le dialogue et la collaboration avec les autres Églises et Communions mondiales.

                  Le dialogue avec les Représentants du Judaisme et de l'Islam n'entre pas dans le cadre de "L'oecuménisme" auquel tu te refère.
                  Ce dialogue (avec Juifs et Musulmans) est un évennement tout récent.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Avuvic je penses que c est toi qui te trompes
                    l origine de l oecumenisme a commencé a Edimbourg (1910)par une conférence internationale protestante !
                    Apres en 1948 se fondes le conseil oecumenique d où de nombreuses eglises protestantes orthodoxes ,orientaux se sont liés !Longtemps etrangere l Eglise Catholiques se lient à ce Conseil depuis Vatican II (1962) et depuis le rassemblement à Assise(1986) des contacts se multiplie avec des nons Chretiens !
                    Amicalement .

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne vois rien la de choquant:
                      de la part du nouveau pape , apres le meurtre d'un pretre , la menace que pèse sur les crétiens dans les pays musulmans.
                      les duex religions sont perdantes
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        @adnocturne

                        Salut,

                        Le dialogue avec les Représentants du Judaisme et de l'Islam n'entre pas dans le cadre de "L'oecuménisme" auquel tu te refère.

                        Je crois qu'AVUCIC a parfaitement raison sur point. Cette idée d'Oecuménisme vise sirtout a rassembler les diverses branches du Christianisme, ou du moins à instaurer un dialogue entre les Eglises en question, ce qui n'a strictement rien a voir avec l'Islam et le Judaïsme.

                        Pour ma part, et en tant que Musulman je ne vois vraiment pas quel utilité il y aurait à instaurer un "dialogue" dans le sens officiel et formel du terme avec le Christianisme ?! Nous ne sommes pas une de vos Eglises nous ne sommes pas séparés de vous pour ésperer la moindre union dans l'avenir ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Harachi :Avuvic disait l origine de l oecumenisme est Catholiques alors que non elle est né chez les protestants

                          suite aux rassemblements à Assise (Italie) il y a un dialogue entre Chretiens et nons Chretiens
                          Et pourquoi n y aurait il pas une utilité entre Chretiens et non Chretiens ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @nagueb

                            Salut,

                            Pour être franc je ne saurais pas te dire qui était à l'origine de ce principe d'oeucuménisme, mais ce que je voulais dire c'est que ce concerne les chrétiens entre eux et en aucun cas les Musulmans !

                            Quant au dialogue entre chrétiens et musulmans je veux bien (on en fait ici sur le forum parfois ) ; parcontre un prétendu dialogue entre l'Islam (en tant que religion) et le Catholicisme (en tant qu'Eglise) je n'en vois vraiment l'utilité ni à quoi ca pourrait bien mener ! Et cela d'autant plus quand j'entend le genre de remontrades et des leçons de morale de la part du pape ou de ses clercs comme ceux publiés dans l'article cité par ADNOCTURNE plus haut !

                            En tant que musulman, je peut dire sans la moindre hésitation que ce que dis le Pape de l'Islam m'est plus qu'égal ! Les avis du Seigneur du Vatican ne regardent que lui et au plus ceux qui voient en lui une autorité ! Autrement dit les Catholiques Romains et rein de plus !
                            Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2006, 18h21.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              SALUT Nagueb

                              Oui, je vois où se trouve la confusion.

                              En effet les églises protestante on initié leur idée d'oecuménisme qui a abouti (après les réunions en G.B.) à un accord je crois en 1948 et qui a créé un Siège à Genève.
                              Les proptestant avaient cette idée oecuméniste de VOIR SE RASSEMBLER toutes les églises Protestantes.

                              Mais nous ne parlons pas du même mouvement qui cherche LE DIALOGUE.

                              Ce qui m'a dérouté, c'est le MOT DIALOGUE. Car Vatican II chercher à étatblir UN DIALOGUE entre toutes les Églises.

                              Donc, tu as raison, nous ne parlons pas de la même chose.

                              Je répète ce que j'ai dit, aucun des deux "oecuménismes", ne cherchait à établir de dialogue avec les juifs ni les musulmans.
                              Dernière modification par Avucic, 28 février 2006, 03h02.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X