Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach et Cevital les deux champions de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach et Cevital les deux champions de l'Algérie

    Deux entreprises algériennes se positionnent dans le groupe des African Challengers établi par le célèbre cabinet international de conseil Boston Consulting Group (BCG) très connu d'ailleurs pour avoir mis en place les premières matrices de positionnements concurrentiels usitées dans le groupe de développement marketing. Il s'agit du groupe Sonatrach, première entreprise africaine, et du groupe alimentaire Cevital, première entreprise privée algérienne. En effet, selon, l'hebdomadaire Jeune Afrique, les quarante plus grandes entreprises africaines ont été passées au scanner par le Boston Consulting Group. Conclusion de l'étude : le continent se positionne comme l'un des marchés mondiaux les plus prometteurs, à l'image de ceux des BRIC.
    Dans ce sens, le dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG), publié le 2 juin et intitulé " African Challengers : Global Competitors Emerge from the Overlooked Continent ", le " top 40 " des entreprises africaines commence à concurrencer sérieusement les entreprises du Nord et s'imposent désormais comme des leaders mondiaux dans leur secteur.

    La majorité des nouveaux challengers africains (35 sur 40) proviennent de huit pays, gentiment dénommés les " Lions africains " : Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Égypte, Maurice, Libye, Maroc et Tunisie. Environ 30 % d'entre eux sont des entreprises publiques, 25 % sont dans les services financiers, 20 % dans l'énergie et les matières premières (mais réalisent plus de la moitié des bénéfices totaux), 15 % dans les télécoms, les nouvelles technologies et les médias, et le reste - 10 % - sont dans la logistique, les services et les biens de consommation. " Même si peu l'ont perçu à ce stade, une nouvelle génération d'entreprises africaines se développe sur la scène internationale. Ces nouveaux challengers africains se sont structurés, ils ont amélioré leur productivité et continuent de le faire, ils s'internationalisent, notamment par des fusions-acquisitions transfrontalières. Ils sont devenus des leaders régionaux ", observe Patrick Dupoux. Et leur rentabilité, avec une marge opérationnelle moyenne de 20 % contre 15 % pour le S&P500, par exemple, dépasse de loin celle des entreprises occidentales…

    L'Algérie y est représentée avec la société nationale des hydrocarbures Sonatrach etCevital. Sonatrach est la plus importante compagnie d'hydrocarbures en Algérie et en Afrique. Elle intervient dans l'exploration, la production, le transport par canalisations, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés. Adoptant une stratégie de diversification, Sonatrach se développe dans les activités de génération électrique, d'énergies nouvelles et renouvelables, de dessalement d'eau de mer, de recherche et d'exploitation minière. Poursuivant sa stratégie d'internationalisation, Sonatrach opère en Algérie et dans plusieurs régions du monde : en Afrique (Mali, Niger, Libye, Egypte), en Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grande-Bretagne), en Amérique Latine (Pérou) et aux USA. Avec un chiffre d'affaires de près de 64,975 milliards de US$ réalisé en 2008, Sonatrach est classée 1er compagnie en Afrique et 12e compagnie dans le monde. Elle est également 4ème exportateur mondial de GNL, 3e exportateur mondial de GPL, et 5ème exportateur de Gaz naturel.

    Pour sa part, le groupe Cevital qui compte actuellement 12 500 employés, envisage de lancer au cours des 3 prochaines années des investissements à hauteur de 4 milliards de dollars et entend atteindre un effectif de 25 000 employés. Il est vrai que depuis une dizaine d'années le groupe Cevital enregistre une croissance continue à deux chiffres. Aussi, Cevital est le premier exportateur hors-hydrocarbures en Algérie. Ainsi, 70% de la production de verre produits par MFG sont exportés vers l'Europe. Le groupe Cevital est présent dans 10 métiers organisés dans un holding de 24 filiales axées en 5 pôles d'activité, à savoir agro- industrie/industries primaires/services et manufactures/construction/ distribution. Le groupe Cevital a décidé, à l'image des grandes entreprises internationales mieux gérées, d'adopter un mode de gouvernance de classe mondiale. Le groupe nourrit de grandes ambitions et entreprend de nombreux projets.

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    J'espère bien que d'autres sociétés les rejoindrons dans un futur proche car cela ne fait pas beaucoup ! (deux sociétés dont une publique)
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      mais n'oublie pas que sonatrch depasse le chiffre d'affaire des 1000 premieres entreprises marocaines ou tunisiennes.

      on devrait la morceller en 2 ou 3 entités.gaz ,gpl,gnl a part
      petrole a part et electricité,mines,energie nouvelle

      ca nous donnerai 3 grosses entreprises de taille geantes.20 milliards environ chacune.

      Commentaire


      • #4
        @ samarkand

        Les 70 plus grande entreprises marocaines atteignent les 100 milliards de dollars de chiffres d'affaire.

        Les 13 holding familiaux les plus grands font dans les 30 milliards de chiffres d'affaires. ( Quasiment 13 Cevitals...)

        Je te conseille d'aller voir le CA de l'ONA, OCP, La samir, Maroc télécom...

        La capitalisation boursière d'environ 75 entreprise à la bourse de Casablanca atteint 70 milliards.

        je ne vois pas d'où tu sors ton chiffre de 1000 entreprises, il doit y avoir aussi des entreprises tunisiennes très performantes... et dans le monde d'aujourd'hui 20 milliards ne fait pas un géant!!

        Commentaire


        • #5
          Les 70 plus grande entreprises marocaines atteignent les 100 milliards de dollars de chiffres d'affaire.

          Les 13 holding familiaux les plus grands font dans les 30 milliards de chiffres d'affaires. ( Quasiment 13 Cevitals...)

          Je te conseille d'aller voir le CA de l'ONA, OCP, La samir, Maroc télécom...
          t'es pas entrain de multiplier par 10?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            t'a qu'a faire ta petite recherche pour vérifier..

            Commentaire


            • #7
              t'a qu'a faire ta petite recherche pour vérifier..
              tu nous avances un chiffre

              chiffres d'affaires des 70 premières entreprises marocaines = 100 milliards de dollars...
              tu dois nous donner ta source.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Pour les holdings il y en a 12 faisant 30% du PIB Marocain, je n'ai pas trouvé une source qui compile les CA actualisés de 2009: Si tu es motivé ils sont listés dans ce qui suit: ( en bas de la page WIKI liste holdings marocaines )

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_ONA
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_El_Alami
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Akwa_holding
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Ynna_Holding

                Ces 4 la font plus de 85 milliards de dirhams de CA donc 10 milliards de dollars, la compilation des 8 restants fera au moins un total de 20... il me semble qu'en parlant de 30% du PIB on veut parler d'un CA de 30% du PIB donc 30% de 90...

                Pour les 70 entreprises selon l'avant dernier TOP 500 jeune Afrique :

                http://www.creditimmobiliermaroc.com...-en-puissance/

                il y en a 75 qui font exactement 53 milliards de CA donc j'ai effectivement multiplié par 2. Mais, je crois qu'il y a un nouveau chiffre 2010 et quelques Holding de ceux d'en haut qui ne communiquent pas leurs chiffres à jeune Afrique ce qui ferait gagner à ce groupe d'entreprises quelques milliards supplémentaires.

                J'ai en tête ces chiffres de 70 et 100, ça doit être un journaliste qui exagérait en parlant peut être du TOP 100 marocain qui a fait 70 milliards de CA.( ce qui serait acceptable si 75 en font + de 53).

                Je ne crois pas qu'il y a un problème avec le chiffre de 70 milliards de capitalisation pour la bourse de Casablanca.
                Dernière modification par jazouli, 09 juin 2010, 14h48.

                Commentaire


                • #9
                  Dans le top 40 des challengers africains qu'a analysé BCG, seuls 2 groupes sont algériens, contre 18 groupes sud-africains, 7 groupes égyptiens et 6 groupes marocains. L'Algérie, la Tunisie, le Nigeria et l'Angola ont chacun 2 challengers.

                  - Le rapport complet de BCG sur les challengers africains : http://www.bcg.com/documents/file44610.pdf

                  Envoyé par jazouli
                  Les 70 plus grande entreprises marocaines atteignent les 100 milliards de dollars de chiffres d'affaire.
                  Je doute que ce soit le cas puisque le PIB du Maroc en 2009 a été de près de 92 milliards de dollars.


                  Commentaire


                  • #10
                    merci jazouli d'avoir rectifié..
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Je t'en prie!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le CA n'a rien avoir avec la valeur ajoutée = PIB.

                        Il faut beaucoup de CA en général pour faire de la valeur ajoutée surtout dans un pays comme le Maroc ou la plupart des activités ne font pas partie des secteurs dégageant une grande valeur ajoutée. La sonatrach par contre en dégage énormément par rapport à son CA grâce à sa spécialisation dans les Hydrocarbures.

                        J'ai rectifié les chiffres dans un autre poste. il y en a 75 qui ont fait 53 milliards de CA et 12 holdings familiaux qui dépassent ensemble les 20 Milliards de CA.

                        Je ne sais pas si les 12 holdings sont entièrement inclus dans les 75.
                        Dernière modification par jazouli, 09 juin 2010, 15h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          je parlai d'entreprises 100% marocaines l'ami pas de la capitalisation boursiere ou je ne sais quoi.

                          sonatrach qui va faire 60/65 milliards cette année fait 10 a 20 fois plus que la premiere marocaine.ocp.

                          sur le dernier jeune on est loin des 70 ou meme 50 milliards que tu viens de citer.

                          jezzy qui va etre algerien, cevital qui double son chiffre tous les 2 ans ect ect l'algerie se reveille .

                          tu me dis 20 milliards c'est rien, alors pourquoi aucune entreprise marocaine n'arrive a faire 20 milliards ???
                          la premiere fait 7 milliards et exceptionnel car le prix du phosphate avait explosé en 2008/9.

                          Commentaire


                          • #14
                            sur le rapport jeune Afrique que j'ai mentionné il y a écrit que les 75 premières entreprises font 9,4% des 567 milliards du Top 500 je te laisse faire le calcul.

                            a la bourse de Casablanca, la majorité des investisseurs sont marocains.

                            Cevital fait 2 milliards de CA, Au Maroc l'ONA, Akwa Group, Financecom par exemple en font plus ( et sont des holdings familiaux) avec des croissances à deux chiffres, après on peut avoir un débat sur le rôle du Roi dans L'ona et d'autres politiciens dans les autres je pense que c'est le genre de débat qui te fera plaisir. tout ça n'enlève pas le fait qu'il y a potentiellement 12 "cevitals" au Maroc qui sont entrain de grandir, on verra comment ils vont se débrouiller, qui va réussir et qui va mourir ( y en a au moins un qui a un succès garanti n'est ce pas Bledard ?? )

                            La Sonatrach est une grande entreprise mais ce n'est pas une raison pour minimiser le travail des autres. Le CA d'une entreprise de pétrole est difficilement réalisable dans un autre secteur.

                            Quand je parle de géant c'est au niveau mondial mais bien sur 20 milliards de CA font un géant au niveau maghrébin.
                            Dernière modification par jazouli, 09 juin 2010, 19h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              20 milliards meme au niveau mondial c'est pas rien.

                              en general une firme qui fait 20 milliards de ca est implantée dans plusieiurs pays, leader ou secondes dans son domaine ect ect

                              c'est l'equivalent de la richesse du premier homme arabe.c'est pas rien.

                              avec 20 milliards tu as tous les hommes politiques ,les banques ect a tes pieds.

                              certes les premieres mondiales font 10a 20 fois plus mais elles sont pas si nombreuses que ca.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X