Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régime iranien se craquelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régime iranien se craquelle

    Le Guardian a réussi à obtenir le témoignage précieux de plusieurs officiers iraniens qui ont récemment fait défection.


    Après avoir fui leur pays, ils ont accepté de s'exprimer devant les caméras du bureau d'investigation du quotidien britannique. Et tous évoquent un pouvoir vacillant au pays des mollahs.

    «Nous étions forcés de surveiller tout le monde, de suivre les directives. Dès que j'ai eu l'opportunité de quitter ce monde-là, j'ai sauté sur l'occasion», explique le colonel Mohammed Torkaman, ancien des Gardes de la révolution, qui est venu grossir les rangs de la diaspora iranienne depuis qu'il s'est installé en Turquie. Il affirme ainsi que l'ordre de tirer sur les manifestants pendant les émeutes qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009 a été donné par le ministre de la Défense, Ahmed Vahidi.

    Membre de la cellule de renseignement, Torkaman précise qu'il rencontrait plusieurs fois par semaine les plus hauts officiels du régime, y compris le président et ses ministres. «J'ai senti la peur et la panique», avance-t-il, quelques mois après avoir emmené avec lui femme et enfant, «dégoûté» par le pouvoir en place. On apprend également que le gouvernement et les mollahs, incertains de la loyauté de leur milice, auraient décidé de recourir à des mercenaires libanais et palestiniens pour juguler les manifestations par la manière forte. «Ceux qui ont reçu l'autorisation d'ouvrir le feu ne parlaient même pas farsi», précise encore Torkaman.

    Selon lui, pendant la fête d'Achoura, en décembre, quand les émeutes ont recommencé, le gouvernement a failli être renversé. C'est à ce moment que le colonel Torkaman a choisi l'exil, craignant pour sa vie si le régime des mollahs était renversé. «L'Iran prétend être une théocratie, un gouvernement basé sur la religion. Mais en Iran, Dieu n'existe pas», regrette-t-il. Sur certains billets de banque à l'effigie de l'ayatollah Khomeiny, le père de la révolution islamique, on peut lire ceci: «Juin est le mois de la lutte», ou encore «mort à Khamenei», le Guide Suprême actuel.

    Le ressentiment se développe également chez les vétérans de la guerre Iran-Irak, qui ont rejoint les rangs des forces de sécurité du régime dans les années 1990. C'est le cas du général Mohammad Reza Madhi, qui fut en charge du comité de protection de la révolution. «Je ne fais que tenir la promesse que j'ai faite à mes camarades soldats», explique-t-il, lui qui considère que Téhéran a trahi la promesse de 1979. «Le régime est en train d'assister à sa propre destruction [...] Ahmadinejad n'a aucun pouvoir, c'est une marionnette.» Tombé en disgrâce il y a deux ans, le général fuit désormais de pays en pays, et ne se déplace jamais sans son gilet pare-balles. De son bureau improvisé de Bangkok, il essaie d'organiser la résistance en échangeant des informations sur Skype. Avec un seul objectif: déstabiliser le régime.

    Source : sl.ate.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Le régime iranien se craquelle

    Le Guardian a réussi à obtenir le témoignage précieux de plusieurs officiers iraniens qui ont récemment fait défection. Après avoir fui leur pays, ils ont accepté de s'exprimer devant les caméras du bureau d'investigation du quotidien britannique. Et tous évoquent un pouvoir vacillant au pays des mollahs.

    Slate.fr
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Ahmadinejad n'a aucun pouvoir, c'est une marionnette.
      aux irano-enthousiastes il ne leur reste que l'occident sionisto-fascisto-capitaliste, drôle de monde dans lequel on se trouve, mais qui choisir ? la peste iranienne ou la choléra américaine?
      un vrai dilemme.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tout le monde!

        Il y'a aussi les Royalistes chapeautés par un ancien ministre du Shah qui menent le combat contre le régime des "Ayatollahs".
        L'Iran de Khomeiny, mis à part les mosquées, on ne vois l'Islam nulle part, est une création pure et dure de l'Occident ( aidé par les Wahhabites) pour déchoir le Shah, qui était leur véritable menace,dans son hégémonisme pour un empire Perse multi-millénaire comptant devenir sans conteste la seule puissance régionale.Il avait les moyens de sa politique:le pétrole et le détroit d'Ormuz.
        Toutes les "menaces" d'Ahmadinejad contre Israel ne sont que fantaisistes par rapport au projet grandiose que le shah avait pour l'Iran.
        L'Iran finira par tomber comme un fruit mure...

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          arayzon

          mais tout le monde sait, a part les novices, que le régime des ayatollah a ete fiancé par l'occident au debut. le seul obstacle qui les a désunis se sont les interets,
          on peut faire un parallèle avec le régime des talibans ( financé par l'Arabie saoudite et les américains) pour en finir avec les bolcheviques.
          maintenant que ces regimes supposés travailler pour les US se sont rebellés contre leurs pourvoyeurs, on assiste aujourd'hui a ce cirque qu'est la guerre de l'Afghanistan et les résolutions anti Iran.

          En fin de compte ce sont des conflits d'intérêts et non d'idéologie, et dire que certains naïfs croient encore au père noël, ca me fait de la peine crois moi.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6

            arayzon 12/06/10 à 03h17

            L'Iran de Khomeiny … une création pure et dure de l'Occident ( aidé par les Wahhabites) pour déchoir le Shah, qui était leur véritable menace,dans son hégémonisme pour un empire Perse multi-millénaire comptant devenir sans conteste la seule puissance régionale.

            lala-moulati 12/06/10 à 03h31

            … maintenant que ces regimes supposés travailler pour les US se sont rebellés contre leurs pourvoyeurs, on assiste aujourd'hui a ce cirque qu'est la guerre de l'Afghanistan et les résolutions anti Iran.



            Erronées !



            Lien ancien post :

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=159735&page=4


            ...

            Dernière modification par Adama, 12 juin 2010, 05h50.

            Commentaire

            Chargement...
            X