Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeport et CNI biométriques : Le dossier allégé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeport et CNI biométriques : Le dossier allégé.

    Le tollé général soulevé par le dossier exigé pour l’établissement des passeport et carte nationale d’identité biométriques a contraint les pouvoirs publics à de notables allégements. Ainsi, le dossier ne comptera plus 12 documents administratifs mais seulement 5.

    Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Bonne nouvelle, donc, pour les Algériens qui se sont plaints du volume du dossier administratif exigé pour l’obtention des documents biométriques. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia a, en effet, indiqué jeudi, en marge de la session du Sénat consacrée aux questions orales aux membres du gouvernement, que les procédures seront désormais allégées. Au lieu des quinze documents administratifs initialement exigés, il n’en sera demandé que cinq. «Le dossier administratif va être réduit à sa plus simple expression», a affirmé le ministre, précisant qu’«il n’y aura plus de garant d’école, de l’armée, de collègue de travail ou de répondant». Dahou Ould Kablia a souligné également que la fiche de renseignements va être simplifiée. «Le formulaire va être réduit comme l’était l’ancienne fiche verte pour l’obtention du passeport international traditionnel.» Le dossier pour les documents biométriques contiendra, a indiqué Ould Kablia, l’extrait de naissance 12-S, le certificat de résidence, la carte de groupage sanguin. Dans certaines situations d’exception, telle l’urgence pour les personnes malades, un passeport traditionnel pourra être délivré. Il aura une durée de validité de 12 mois. L’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine-Yazid Zerhouni, nommé depuis le 28 mai dernier vice- Premier ministre, avait déjà pris acte des réclamations des citoyens qui se sont plaints des contraintes auxquelles les oblige la procédure. Il avait, notons-le, affirmé avoir été sensible aux doléances des citoyens et avait annoncé des allégements. La question du voile islamique pour les femmes et de la barbe pour les hommes avaient fait réagir les islamistes. Zerhouni a eu à concéder le maintien du voile pour les femmes au moment de la photographie spécifique aux documents biométriques. Les militants et organisations de la défense des droits de l’homme avaient dénoncé «le fichage» des Algériens. Rappelons que la nouvelle procédure pour l’obtention du passeport et de la CNI biométriques est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Le premier passeport biométrique ne sera délivré que vers novembre prochain. La carte nationale d’identité ne sera délivrée que courant 2011. Les passeport et CNI traditionnels restent valides jusqu’à 2015, année à laquelle les documents biométriques seront obligatoires.


    S. A. I.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X