Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La violence est-elle une nature chez les algériens ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La violence est-elle une nature chez les algériens ?

    J'entends souvent ici en France que les algériens sont trop violents par rapport à leurs voisins. Si on pourrait expliquer cette violence chez les algériens d'Algérie par les deux décennies de terrorisme, comment peut-on justifier celle des algériens de France (si violence il y a vraiment) ?

  • #2
    J'entends souvent ici en France que les algériens sont trop violents par rapport à leurs voisins. Si on pourrait expliquer cette violence chez les algériens d'Algérie par les deux décennies de terrorisme, comment peut-on justifier celle des algériens de France (si violence il y a vraiment) ?
    Je te conseillerai de voir le film documentaire réalisé par l'américain réalisé par Michael Moore sur la fusillade de Colombine.
    Dans ce film il cherche à expliquer l'origine de la violence , est ce le passé violent?, et il compare avec l'Algérie qui a connu une histoire violente ( 132 ans de colonialisme, sept ans et demi de guerre, plus le terrorisme), et justement il trouve que les Algériens ne sont pas aussi violents, alors qu'en fait il y' a tous les ingrédients pour l'être.
    Donc Rabbi settar sinon......
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      La violence des Algériens, un mythe...
      En temps normal, nous sommes plutôt hchicha talba maicha à comparer à d'autres sociétés.

      Commentaire


      • #4
        Faut être violent en la manifestant dans la volonté ,dans le savoir faire ,dans l'intégration ,dans l'amélioration de son statut.....

        Violence qui te gâche l'ascension sociale ,qui te pourri les relations et qui devient source de passivité et d'isolement....pas bien ça!

        attention

        Commentaire


        • #5
          Non, les Algériens ne sont pas violents mais ils sont nerveux.

          Très nerveux. :22:

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Les Algériens ont le sang chaud, ce qui peut dégénérer en violence.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Juris

              La question que tu poses est très intéressante.

              Je pense que la nature est déjà violente (tremblements de terre...), la vie elle-même est violente, mettre un enfant au monde c'est beau, mais c'est aussi violent. Je ne sais pas si tu connais le Pont Mirabeau d'Apollinaire
              "Comme la vie est lente
              Comme l'espérance est violente"

              Et puis, il y a aussi la violence originelle, lorsque Dieu chasse Adam et Eve du Jardin d'Eden en les destinant à une vie de labeur et de douleur.

              Après concernant l'Algérie, je ne pense pas que nous le soyons plus ou moins que les autres, nous exprimons seulement cette violence de façon différente. Notre histoire est violente, et lorsque l'on a connu que la violence, il est quelque fois difficile d'entrevoir une vie différente, peut-être parce qu'on ne sait plus vivre sans l'être. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, je pense que l'Algérie s'en sort bien, car ça pourrait être vraiment pire.

              Les Algériens nés en France, ou les binationaux, c'est une autre histoire, car ils n'ont connu pas la colonisation. Je crois que la violence de certains, un minorité, mais une minorité qui hélàs agit de façon très négative, n'a rien à voir avec l'Algérie. Le problème des binationaux ne concerne pas l'Algérie, mais la France. Il y a l'exil des parents qui peut être interprété comme une trahison par les enfants, et surtout il y a l'humiliation des parents par la société française. Quand on est enfant et qu'on voit son père incapable de se faire comprendre de l'administration, qui accepte sans faire de bruit, on veut se révolter contre la société et contre ce père. On se retrouve alors avec des enfants qui ne respectent plus aucune autorité ni celle de l'Etat, ni celle du père humilié.
              L'autre motif à mon avis, c'est les ravages de l'idéologie post mai 68 "il est interdit d'interdire"...

              Je ne dis pas qu'en Algérie, les jeunes sont tous des anges, mais force est de constater que les problèmes de délinquance et de violence en France avec des jeunes d'origine maghrébine ou africaine, on ne les retrouve ni en Afrique, ni au Maghreb.
              Je n'ai jamais lu qu'on brûlait des voitures au Mali par exemple, ou qu'il y avait des viols collectifs dans des colleges marocains ou algériens...
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #8
                Je te conseillerai de voir le film documentaire réalisé par l'américain réalisé par Michael Moore sur la fusillade de Colombine.
                Je le chercherai celui-là. Merci obladioblada. Le colonialisme nous a joué effectivement de mauvais tours et la société a besoin peut-être d'une longue période pour se débarasser des mauvais réflexes. On est moins policés.
                La violence des Algériens, un mythe...
                Une réalité pour beaucoup. Ca revient d'une manière réccurente. La raclée qu'a reçu l'égyptien est expliquée par exemple par cette violence.
                Violence qui te gâche l'ascension sociale ,qui te pourri les relations et qui devient source de passivité et d'isolement....pas bien ça!
                C'est claire mais parfois ça dépasse la volonté personnelle. On parle même de gènes.

                Commentaire


                • #9
                  L'énervement c'est discutable ,moi même je le suis mais j'essaie de m'en passer parce qu'elle me crée des problèmes.

                  La violence ,c'est une manifestation de l'énervement ,on ne peut rien espérer de cela ,ni vie de couple stable ,ni relations pro....rien .

                  Commentaire


                  • #10
                    Et j'oubliais aussi, il y a les discours violents qu'on intériorise, et je pense qu'il n'y a rien de pire.

                    Si les médias, la société passent son temps à dire que tel enfant parce qu'il serait de telle orgine serait prédisposé à être violent, si on ajoute à cela des contrôle d'identité tous les jours dès 12 ans, oui cet enfant deviendra un délinquant violent, car on lui aura toujours dit que c'est ce qu'il est.

                    C'est pareil avec l'Algérie. On a voulu nous faire croire, et encore aujourd'hui que tout ce que nous faisons est mauvais, nul ("travail d'arabe", "télaphone arabe"), que nous sommes moins développés, en retard... et le pire c'est que certains Algériens finissent par le croire et par perdre confiance en leur propre pays.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Maya's Lullaby

                      Je ne dis pas qu'en Algérie, les jeunes sont tous des anges, mais force est de constater que les problèmes de délinquance et de violence en France avec des jeunes d'origine maghrébine ou africaine, on ne les retrouve ni en Afrique, ni au Maghreb.
                      Je n'ai jamais lu qu'on brûlait des voitures au Mali par exemple, ou qu'il y avait des viols collectifs dans des colleges marocains ou algériens...
                      C'est vrai ça et pourtant la France est un pays très bien sécurisé. Ca dégénère un peu dans la banlieu mais c'est en grande partie à cause de la politique des ghétos.
                      En Algérie c'est vrai que la police a moins de pouvoir sur la polpulation mais ça ne dégénère que rarement. On brûle pas de voitures comme tu dis mais les réactions restent excéssives et démesurées..

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai jamais lu qu'on brûlait des voitures au Mali par exemple, ou qu'il y avait des viols collectifs dans des colleges marocains ou algériens...
                        ce n'est pas parce qu'on ne parle pas des choses qu'elles n'existent pas ....

                        la censure est plus présente dans certains endroits ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Brûler les voitures non, j'ai rarement pour ne pas dire jamais entendu parler de ça en Algérie mais tuer l'autre à coup de couteau pour un simple téléphone portable ou une simple dispute, oui malheureusement oui ça existe et de plus en plus à ce que j'ai remarqué !

                          Commentaire


                          • #14
                            lugana

                            ce n'est pas parce qu'on ne parle pas des choses qu'elles n'existent pas ....

                            la censure est plus présente dans certains endroits ....
                            Je ne dis pas que ce sont des paradis sur terre!

                            Il y a même plus de violence qu'en France, mais elle est différente.

                            J'ai des cousins qui ont suivi toute leur scolarité en Algérie, et pas dans des établissements privés, il n'y a pas de jeune qui arrive cagoulé et qui tire sur tout le monde comme aux USA ou de viols dans les collèges.
                            Idem pour les pays africains. J'en parle sans détour avec des amies d'origine africaine, et là-bas, il n'y a pas d'absentéisme ou d'enfants qui frappent et menacent les professeurs.
                            Pourtant ils sont loin d'avoir les moyens qu'on a ici en France ou aux USA.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              La violence est-elle une nature chez les algériens
                              certainement pas !
                              je crois qu'il est temps d'en finir avec ce genre de généralisations réductrices.
                              comme partout ailleurs, il y a des individus violents, et d'autres plus zen et relax.
                              les algériens n'y échappent pas, et le fait que quelques uns soient comme ci ou comme ça, n'engage nullement toute la nation à assumer leur tempérament...







                              Eh oui, des algériens à sang froid existent aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X