Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi ?

    La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi ?
    jeudi 17 juin 2010

    L’UE alignée sur l’Algérie dans le dossier sahraoui


    Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé lundi dernier que l’Union européenne s’est désormais alignée «de façon très claire» sur la position algérienne concernant la question du Sahara occidental.
    «L’Union européenne a déclaré aujourd’hui (lundi) de façon très claire qu’en ce qui concerne la question du Sahara occidental, elle avait la même position que l’Algérie», a-t-il dit dans une déclaration à l’APS, à l’issue de la 5e réunion du Conseil d’association Algérie-UE, tenue au Luxembourg.

    Cette déclaration a été faite en présence de son homologue espagnol, M. Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE. «Il y a encore des diaphonies, mais nous étions en face de l’UE, et son président en exercice, M. Miguel Moratinos, sous le contrôle de ses pairs européens qui étaient présents, a dit clairement, après que j’ai eu l’occasion d’expliciter la position algérienne, que l’UE et l’Algérie ont la même position, c’est-à-dire une position qui est fondée sur l’autodétermination et sur le règlement du conflit à travers les Nations unies», a-t-il encore assuré. Une sortie plus que surprenante compte tenu de l’écart criant entre le discours plus ou moins ambigu de l’UE et la réalité du terrain faite d’un soutien sans réserve au royaume du Maroc, singulièrement par la France et l’Espagne qui ne veulent plus parler d’autodétermination. Ces deux pays ont même réussi en plusieurs occasions à subordonner à leur position les autres pays membres de l’UE, en les gavant d’accords commerciaux conclus à l’insu du Sahara occidental. Le dernier pas franchi dans ce soutien européen au Maroc est l’accord d’un statut avancé à ce dernier.

    D’où la précision, toute diplomatique, d’un Medelci au fait des jeux et des enjeux: «Ceci étant, l’UE aujourd’hui est composée de 27 pays, mais c’est vrai également qu’elle est en train d’avancer dans le sens d’une plus grande cohérence de sa politique étrangère et, à la faveur de la mise en place du traité de Lisbonne, les choses avancent dans cette direction». Il se veut rassurant en estimant qu’on est encore loin de la situation où l’Union européenne a une position partagée par l’ensemble es pays membres.

    Mais entre le discours politique et la réalité économique, l’UE semble se pencher sur le deuxième choix. Bien qu’ayant une position qui soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, en vue de «trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU» ; l’Union européenne demeure encore loin des aspirations des dirigeants sahraouis à leur tête Mohamed Abdelaziz qui n’a pas manqué dernièrement d’accuser cette dernière d’être responsable du statu quo qui perdure.
    Y.M.
    Le Jeune Indépendant, 17/6/2010

  • #2
    Je me méfie de ce genre d'annonce. Le Maroc a clairement gagné la bataille diplomatique en Europe aupres de la France notamment. Faudra voir si ca confirme ou bien si ce n'est que de l'intox. Sachant que l'Europe aujourd'hui est bcp plus volatile qu'il y a quelques temps. Un jour ils t'annoncent que l'UE est pour X et le lendemain il t'annoncent le contraire.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Je me méfie de ce genre d'annonce.
      C'est de la provoc' journalistique. Mais au delà du titre accrocheur, l'europe en tant qu'entité a toujours inscrit sa position sur celle de l'ONU (il n'y a qu'à rappeler les positions du parlement européen et les diverses résolutions du même parlement).
      Le Maroc a clairement gagné la bataille diplomatique en Europe aupres de la France notamment.
      Auprès de la France (pas l'UE), certes pour des considérations de "parrainage". Mais ce genre de positions n'est que conjoncturel est repose essentiellement sur des intérêts économiques.

      Une fois le citron pressé, ...

      Commentaire


      • #4
        En effet, ce n'est pas très convaincant tout ça ! on dirait même que l'UE est en train de ménager la chèvre et le chou ........... sans doute pour à la fois s'abreuver du lait de la chèvre et mieux s'empiffer du chou du berger !!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          en effet, c'est pas la première fois que l'Espagne utilise ce mot magique"autoblabla" avec les dirigents Algériens ,le lendemain Moratinos va annoncer que le plan d'autonomie reste la seule option ......blabla
          comme ça il peut sucer le sol algérien avec la bénédiction de rabat ,tout le monde sera content

          Commentaire


          • #6
            Code:
            La France et l’Espagne ont-elles lâché leur ami le roi
            cynisme journalistique? nourrire une éspèrance éphémère?
            Il faut croire que des pays comme la France et l'Espagne quand ils ont des pays amis et non des personnes comme se complait le journaliste dans sa réduction, ils ne les lachent pas. Vraiment pas. Un conflit comme celui du Sahara n'aurait pas duré aussi longtemps si le Maroc n'est pas soutenu par ces puissances dans son droit!!!

            Commentaire


            • #7
              "Un conflit comme celui du Sahara n'aurait pas duré aussi longtemps si le Maroc n'est pas soutenu par ces puissances dans son droit!!!"

              excate

              Commentaire


              • #8
                l'UE dont aucun pays ne reconnait la RASD et qui inclus le Sahara dans ses accords avec le Maroc...ne cite ni de référendum et encore moin d'indépendance
                il parle d'autodétermination qui est citer textuellement dans la proposition d'autonomie marocaine...
                Tous ca c'est des fait trés loin de la propagande Algérienne
                d'ailleur comment on en est venue à parler de Sahara dans une réunion strictement UE-Algérie
                a oui c'est vrai le Sahara est une cause national en Algérie...

                Commentaire


                • #9
                  l'UE dont aucun pays ne reconnait la RASD
                  Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire.
                    on se contente du verre à moitié plein , mais on est assez magnanime et tolérant pour vous laisser l'autre moitié ...... faut bien vous faire plaisir
                    Dernière modification par Cell, 17 juin 2010, 12h38.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour être complet, l'UE ne reconnait pas non plus le SO comme étant territoire marocain. Je le rappelle parce que tu avais oublié de l'ecrire.
                      pour etre encore plus complet, l'UE inclus le Sahara dans ses accords avec le Maroc...

                      Commentaire


                      • #12
                        pfff, nos amis refusent de comprendre, meme le Maroc est pour l'autodetermination... a travers l'autonomie... Le mot magique n'est pas autodetermination, Rabat vous dira qu'elle est tout a fait d'accord avec une solution qui permette l'autodetermination des sahraouis....

                        Le mot magique pour l'Algerie est "referendum" incuant l'option d'independance, or...

                        Commentaire


                        • #13
                          Apres on peut se faire les definitions du mot "autodetermination". On y passerait des heures et on s'amuserait comme des petits fous (surtout que ce mot compte double en scrabble).
                          Mais bref pour moi (car je ne parle qu'en mon nom, je ne represente que moi meme) le mot autodetermination pour un peuple implique ====> "le droit de se disposer d'eux meme tout seul comme des grands", ou encore "décider de leur avenir tout seul comme des grands".
                          Mais bon je ne fais pas dans la bataille semantique, alors collez y la definition que vous voulez.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            ,le lendemain Moratinos va annoncer que le plan d'autonomie reste la seule option ..
                            La diplomatie espagnole n est pas bête à ce point ..
                            pfff, nos amis refusent de comprendre, meme le Maroc est pour l'autodetermination... a travers l'autonomie..
                            Dans le dico marocain ?
                            D abord pour que l autonomie passe ! faut la souveraineté marocaine sur le SO reconnu légalement et juridiquement
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              10 mars 2010
                              Madrir a bien compris que le plan d'autonomie est une solution qui permette l'autodétermination des sahraouis .mais certains ne veulent pas comprendre

                              Pour Alejandro Muñoz Alonso, Madrid joue un double jeu. Elle est pour le plan d’autonomie et en même temps elle soutient l’autodétermination des Sahraouis.

                              Le Maroc s’invite aux débats du Sénat espagnol. Miguel Angel Moratinos a dénoncé l’attitude « anti-marocaine» du groupe du parti populaire (PP) dans cette Chambre Haute. Cela, alors que celle du même groupe (celui du PP) dans le congrès est plutôt «raisonnable, équilibrée, soutient et reconnaît le travail du gouvernement», selon les propos du chef de la diplomatie espagnole, rapportés par la presse espagnole.
                              Mardi au Sénat, à majorité droite, la question du Sahara était au centre de virulents échanges entre Moratinos et Alejandro Muñoz Alonso, un Sénateur du PP, très acquis à la cause des séparatistes, a ouvertement


                              critiqué la position du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero sur ce dossier qualifiée d’ « ambiguë ». par rapport à la position adoptée par le président du Conseil de l’Europe, le Belge Herman Van Rompuy lors du premier Maroc/UE tenu les 6 et 7 mars à Grenade.
                              Moratinos a répliqué qu’il a décelé dans les propos du Sénateur ainsi que du porte-parole du groupe PP à la Chambre haute est une « tendance anti-Maroc » qui selon le chef de la diplomatie espagnol est le résultat d’ « une obsession » du PP à « attaquer le Maroc ». Moratinos a lancé à l’ensemble des sénateurs du parti populaire que « vous savez bien » que le Maroc est, pour le futur de l’Espagne, « un pays important et un partenaire économique essentiel ».................

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X