Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a payé son manque d'expérience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a payé son manque d'expérience

    L'Algérie, éliminée du Mondial-2010 au terme d'un parcours honorable, a payé son manque d'expérience et de joueurs de calibre international, deux carences rédhibitoires pour espérer accéder aux huitièmes de finale.
    "Après la CAN (où l'Algérie a pris la 3e place en janvier), on a dressé le bilan que nous avions 13-14 joueurs de bon niveau mais pas de banc. On a donc ramené des jeunes", expliquait le sélectionneur Rabah Saâdane à son arrivée en Afrique du Sud.
    Partagé entre ce constat et l'envie de relever le niveau global de sa sélection, Saâdane, qui n'a cessé de répéter qu'il travaillait aussi en vue du Mondial-2014, a fait le choix d'ouvrir son groupe au maximum et d'aller puiser dans le riche vivier des bi-nationaux (Franco-Algériens).
    Dans l'équipe-type actuelle, seuls Bougherra, Yahia, Halliche, Belhadj et Yedba, c'est-à-dire le système défensif, sont des rescapés du match de barrages houleux remporté face à l'Egypte (1-0) en novembre à Khartoum.
    Avec moins de dix sélections cumulées avant le premier match, pouvait-on demander à Bellaïd, Medjani, Boudebouz, Kadir, Lacen, qui représentent tous indiscutablement l'avenir des Verts, de devenir en quelques semaines des leaders de vestiaires et de terrain ?
    Dans sa quête éperdue de densification, Rabah Saâdane a cependant échoué à trouver le buteur dont il rêvait, celui qui concrétiserait la domination technique de son milieu de terrain et serait implacable face au but adverse.


    Ligue professionnelle
    Car passé le premier match, perdu face à la Slovénie (0-1), lors duquel la peur les a fait déjouer, les Verts ont présenté un profil agréable et fait jeu égal avec leurs adversaires les plus prestigieux, notamment l'Angleterre (0-0) le 18 juin au Cap.
    Mais ils ont aussi singulièrement manqué de poids offensif, ne marquant finalement pas le moindre but dans le tournoi (défaite 1-0 face aux Etats-Unis lors du 3e match)
    Pour autant, les Fennecs, de retour à ce niveau pour la première fois depuis 1986, avaient-ils les moyens de devenir champions du monde ?
    Raisonnablement, non. Pourtant, l'équipe s'est mis une forte pression sur les épaules, au point parfois de se renier, de se raidir avec l'extérieur et de se couper d'un peuple qui ne demandait qu'à faire la fête et sait transmettre une énergie autant mobilisatrice que destructrice.
    Avec ou sans Rabah Saâdane, qui pourrait s'arrêter là, l'Algérie est cependant consciente de ses faiblesses, et elle s'est retroussé les manches.
    C'était ainsi la seule sélection africaine à avoir fait confiance à un technicien du continent, à un de ses ressortissants de surcroît.
    Enfin, le pays veut mettre pour la première fois en place à partir de cet été une ligue professionnelle, afin de tirer vers le haut le niveau de la formation et de ses joueurs locaux.




    Je trouve que c'est bien résumé par le site de la FIFa
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

  • #2
    L'Algérie, éliminée du Mondial-2010 au terme d'un parcours honorable, a payé son manque d'expérience et de joueurs de calibre international, deux carences rédhibitoires pour espérer accéder aux huitièmes de finale.
    C'est ce que je pense aussi...
    Mais ils auraient pu gagner contre les US qui sont encore plus faibles qu'eux

    Commentaire


    • #3
      A l'échelle d'un pays comme l'Algérie qui a moins de 50 ans et qui a connu tous les problèmes que l'on connait, c'est un parcours très honorable.

      Il reste à avoir de la suite dans les idées, savoir capitaliser l'expérience et apprendre de ses erreurs et penser à investir sur le moyen long terme, chose qui fait défaut à l'Algérie dans tous les domaines, on ne pense qu'à court terme et les résultats qui paient sont ceux qui résultent d'un long travail, d'anticipation et d'apprentissage au fil des années.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Je crois davantage que l'Algérie n'a pas joué sur ses qualités en raison d'une tactique craintive.

        On le voit du reste, elle n'a encaissé que deux goals sans un réussir un seul. Or, j'aurais préféré que l'EN se ramasse plus de buts mais jouant sur les qualités intrinsèques des footballeurs maghrébins (comme en Espagne en 1982).

        Incontestablement, de toutes les nations africaines, c'est l'équipe algérienne qui a présenté le spéctacle le plus pitoyable.

        Commentaire


        • #5
          Incontestablement, de toutes les nations africaines, c'est l'équipe algérienne qui a présenté le spéctacle le plus pitoyable.
          Y a aucune équipe africaine qui aurait pu faire ce qu'a fait l'Algérie face à l'Angleterre.

          Commentaire


          • #6
            Très bonne analyse de la FIFA. L'équipe d'Algérie a besoin d'un bon buteur. Si on en avait un, on se serait très probablement qualifié aux 8èmes de finale tant les occasions de buts ont été nombreuses pour les Fennecs pendant les trois matchs.

            Commentaire


            • #7
              SI VOUS PENSEZ qu'on a pas de buteur depuis 2 ans qu'est ce que vous attendez pour qu'on rappel MENAD DJAMEL le gagneur entraineur actuel de la JSMB et le faire jouer comme un demi-joueur d'écarter ces attaquants négatifs qui ne font rien pour marquer.Je préfère un 0,5 attaquant que -3attaquants je que les sientifiques du foottball comprennent

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que je pense aussi...
                Mais ils auraient pu gagner contre les US qui sont encore plus faibles qu'eux
                Pour gagner, il n'est pas necessaire de bien jouer, il faut marquer. Et la on revient au problème du buteur qui nous a fait défaut


                On le voit du reste, elle n'a encaissé que deux goals sans un réussir un seul. Or, j'aurais préféré que l'EN se ramasse plus de buts mais jouant sur les qualités intrinsèques des footballeurs maghrébins (comme en Espagne en 1982).
                Je n'aurais pas voulu que l'Algérie se prenne un score du genre Corée du Nord-Portugal. C'est frustrant mais je comprend le jeu trop prudent qu'a adopté l'EN. Après coup , je me dis que le match que nous avons raté était celui contre la Slovénie : c'était là notre occasion de marquer, de démarrer la CM en fanfare et de prendre de l'avance sur les autres équipes.

                Commentaire


                • #9
                  nassim,

                  Surtout d'un système de jeu qui lui convient. A la naïveté, des prouesses personnelles.

                  Commentaire


                  • #10
                    tant les occasions de buts ont été nombreuses pour les Fennecs pendant les trois matchs.
                    je n'ai pas regardé le dernier match mais l'algerie a eu trés peu d'occasions franche lors des deux premiers matchs.

                    Commentaire


                    • #11
                      rodmaroc,

                      D'accord avec toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ce que je pense aussi...
                        Mais ils auraient pu gagner contre les US qui sont encore plus faibles qu'eux
                        Slt Bachi,

                        on aurait pu gaganer même avant, contre la Slovénie par. ex. , ce qui ns aurait donné des points, il fallait y croire! Ns avons raté une chance de faire mieux que nos participations précédentes dans les Mondial

                        Commentaire


                        • #13
                          Taghiti...

                          oui, ils ont manqué de volonté de gagner...
                          C'est le seul reproche que je fais à Saadane. C'est lui qui a été responsable de cette attitude.

                          Commentaire


                          • #14
                            le deuxième match etait trés instructif.le milieu de terrain de l'equipe d'algerie a privé les anglais du ballon,c'etait beau à voir. mais aprés, ca ne va vers l'avant...ca ne pousse pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Plutôt le manque de couilles de son entraineur qui ne sait pas ce que le mot "risque" veut dire.

                              Vivement la retraite de ce vieux ringard.
                              J'étais là...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X