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Le Maroc teste ses saveurs à New York

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  • Le Maroc teste ses saveurs à New York

    · Opération de charme dans les grandes surfaces en octobre

    · Objectif: faire connaître ses produits au consommateur américain



    Joli coup pour Maroc Export. Son DG, Saad Benabdallah, vient de conclure un partenariat avec le géant américain de la distribution «A&P» en marge du salon de l’agroalimentaire «Fancy food show», qui s’est tenu du 27 au 29 juin à New York.
    «Discover the Rich Taste of Morocco», découvrez le goût riche du Maroc, c’est le slogan de cette campagne de promotion qui se déroulera du 8 au 22 octobre prochain dans les principaux magasins du groupe à New York dans un premier temps, puis au New Jersey (2011) et Connecticut (2012).
    Une quarantaine de produits (fruits et légumes, olives, huiles d’olive et d’argan, épices, plats pré-cuisinés …), exportés par une vingtaine d’entreprises marocaines, seront ainsi exposés, pour la première fois, sur les rayons des grandes surfaces A&P. En tout, le groupe a passé une commande d’une valeur d’environ 250.000 dollars pour les deux semaines de la campagne.
    «Nous voulons créer des tendances. C’est pourquoi nous sommes heureux de ce partenariat qui nous permet de faire découvrir des produits exotiques au consommateur américain», indique Michael Corsello, représentant l’enseigne A&P.
    En fait, il s’agit d’une phase expérimentale avant l’introduction définitive des produits marocains sur les étals des 450 magasins du groupe dans les Etats de New York, New Jersey et Connecticut.
    Ce partenariat traduit la présence de plus en plus marquée du Royaume au pays de l’oncle Sam. En effet, pour sa 12e participation consécutive au «Fancy food show», 22 entreprises (2 fois plus qu’en 2009) ont exposé leurs produits sur une superficie de 280 m2. Des filières de la mer (une dizaine d’entreprises), aux féculents, sauces, huiles d’olive, condiments, fruits et légumes, en passant par les produits du terroir (citrons confits, huile d’argan, amlou, sellou, miel…), les produits typiquement marocains ont été à l’honneur. D’ailleurs, les stands des exposants ne désemplissaient pas. Attirés par les dégustations sur place (couscous, tagines, sauces pré-cuisinées, thé à la menthe, huile d’argan …), les visiteurs (des professionnels essentiellement) étaient nombreux à vouloir tester de nouvelles saveurs.
    A signaler que la participation marocaine, dont le budget s’élève à 5 millions de DH, prend de l’ampleur d’année en année. La preuve: Maroc Export a d’ores et déjà confirmé sa participation au prochain «Fancy food show», qui aura lieu du 10 au 14 juillet 2011, à Washington, sur une superficie de 400 m2 (contre 100 m2 en 2008).



    Fancy food show en chiffres



    Le Summer Fancy food show réunit deux fois par an détaillants spécialisés dans les produits haut de gamme, boutiques d’épicerie fine, grossistes, centrales d’achat, restaurateurs et importateurs pour y découvrir les nouveautés en matière de produits gourmets et du terroir. Avec 180.000 produits exposés en 2009, l’événement a accueilli 2.400 exposants de 81 pays et 26.000 visiteurs, dont près de 24.000 acheteurs sur près de 27.000m2.
    Le Summer Fancy food show est organisé par l’association américaine à but non lucratif Nasft (Association nationale pour le commerce des aliments de spécialité). Avec pour objectif de favoriser le développement de l’industrie alimentaire haut de gamme et issue du terroir, Nasft rassemble plus de 2.900 entrepreneurs du monde entier (distributeurs, restaurateurs, traiteurs, producteurs).

    source : leconomiste
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