Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cap du patriotisme économique maintenu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cap du patriotisme économique maintenu

    Le gouvernement entend maintenir le cap sur le patriotisme économique et ne prévoit pas de revenir sur les dispositions prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2009.


    L’indication est celle du ministre des Finances, M. Karim Djoudi, qui nous a déclaré, mercredi, qu’il n’est pas, pour l’heure, question d’abroger la règle des 51/49 devant régir l’investissement direct étranger en Algérie.
    Dans ce sens, le ministre a confirmé que le projet de loi de finances complémentaire pour 2010 est en voie de finalisation et qu’il devrait être prochainement présenté. Dans ce sens, la LFC 2010 devrait consolider la LFC 2009.

    Il faut savoir, dans ce contexte, que plusieurs informations avaient circulé dernièrement sur la possibilité d’abroger certaines dispositions de la LFC 2009, notamment celle concernant l’obligation d’obtenir l’accord du Conseil national de l’investissement (CNI) pour tout projet impliquant des étrangers et l’obligation de l’actionnaire étranger de s’associer avec un opérateur local pour tout projet d’investissement, selon la règle 51/49.

    On avait évoqué, dans ce sens, la nécessité de remédier à la baisse drastique des IDE en 2009. Il n’en est donc rien et les pouvoirs publics maintiennent le cap, puisqu’il s’agit de préserver les intérêts économiques de l’Algérie.

    Aussi, et afin de répondre aux critiques souvent adressées à l’encontre de l’environnement des affaires, le gouvernement mise sur les potentialités énormes du marché algérien et sur les ressources financières appréciables dont dispose le pays avec 2 741 milliards de dinars de surliquidités déposées dans les banques.

    D’ailleurs, le gouvernement algérien invite les opérateurs quels qu’ils soient à lever sur le marché financier local les fonds nécessaires au financement de leurs projets d’investissement.

    Il faut dire, néanmoins, que l’année 2009 a été marquée par une baisse drastique des investissements directs étrangers (IDE), surtout les plus consistants, en Algérie, avec seulement quatre déclarations de projets d’investissement étrangers pour l’année 2009, contre 65 en 2008.

    Le Maghreb

  • #2
    avec 286 milliards dinvestissements publics....lurgence nest carrement pas aux IDE

    mais a la gestion de projets et de controle des couts...

    les journalistes algeriens...toujours aussi nuls

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire, néanmoins, que l’année 2009 a été marquée par une baisse drastique des investissements directs étrangers (IDE), surtout les plus consistants, en Algérie, avec seulement quatre déclarations de projets d’investissement étrangers pour l’année 2009, contre 65 en 2008.
      merci la loi du 51/49.. Ah le genie des decideurs algeriens, inegalable...

      Commentaire


      • #4
        leconomie algerienne donne la priorité aux nationaux

        de la pure science fiction pour nos voisins...eternels cocus


        ps : 286 milliards dinvestissements, apres un plan de 150 millards....

        soit 2 siecles dIDE au plubopaydumonde

        Commentaire


        • #5
          Le patriotisme économique est décrété quand il y a une vraie politique de développement nationale. En Algérie, les problèmes bureaucratiques et la corruption freinent l’investissement local qu’étranger. Les IDE doivent être perçus comme une source de transfert technologique et de création d’emploi.

          Au lieu de s’atteler à réformer l’économie du pays, la solution de facilité choisie est la dépense publique dont une grande partie ira inévitablement aux entreprises étrangères.

          Comme a dit le Dr Benbitour cette semaine dans un article d’El-Watan : construire ne veut pas dire développer. Construire une école ne veut pas dire réformer le système éducatif.
          Dernière modification par shadok, 03 juillet 2010, 17h48.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            lool hugo d'ou tu sort toutes tes phrases.. plubopaysdumonde mdrrr

            Commentaire


            • #7
              ps : 286 milliards dinvestissements, apres un plan de 150 millards....

              soit 2 siecles dIDE au plubopaydumonde
              Vaut mieux juste 5 milliard $ mais réalisé efficacement que 286 millards $ réalisé juste sur projet et en maquette

              Dans 30 ans le pays pourra dire A dieu a l'hdrocarbure (comme l'avouent les experts et même les repsonsables) a ce moment le maroc sera submérger par la marrée des immigrés fuyant le pays du nif ver le pays du cerveau

              Commentaire


              • #8
                bmw on s'en fou,on aura le solaire, l'eolien ,ect

                dans 20 ans l'algerie ne sera pas seule a ne plus avoir de petrole.
                seulement 5 ou 6 pays en auront encore un peu.

                on va passer progressivement a d'autres sources d'energies.

                Commentaire


                • #9
                  samarkand

                  du petrole on en a encore pas mal a decouvrir....le sahara reste sous exploré.....10 fois moins que dautres regions petroliferes...

                  crois moi AQMI ne tombe pas du ciel....les insolentes decouvertes dhydrocarbures alignées par Sonatrach....non stop depuis 15 ans !!

                  ca commence a faire saliver pas mal de vautours...

                  -----------------------------------------------------

                  sinon pour revenir a lalgerie.....notre premiere ressource....et de loin.... est le gaz naturel

                  et du gaz naturel on en a pour encore 80 ans au rythme actuel....avec 4 gazoducs...et un autre en projet vers le nigeria....

                  avec tout ca....nos arrieres petits enfants auront encore une sacrée marge de manoeuvre....le 21eme siecle nous appartient

                  -----------------------------------------------------

                  je ne parle pas de nucleiare....de luranium on en a plus quil nen faut...des ingenieurs nucleaire aussi....et des reacteurs de recherches on en depuis deja 20 ans....


                  quant au lithium....futur or noir de demain....on en possede de gigantesques reserves au large doran...

                  ------------------------------------------------------


                  gallek dans 30 ans on ira immigrer au royaume enchanté

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme a dit le Dr Benbitour cette semaine dans un article d’El-Watan : construire ne veut pas dire développer. Construire une école ne veut pas dire réformer le système éducatif.
                    Bingo... c'est exactement ca.

                    Commentaire


                    • #11
                      excat hugochavez, dans les années 80 tout le monde nous disait qu'on aurait plus de petrole en l'an 2000.

                      mais on a decouvert du petrole dans les années 90.
                      et a ce jour l'algerie a reconstitué ses reverses des années 70.

                      les previsions de BP ne prennent pas en compte les decouvertes a venir.et depuis qq années l'algerie decouvre 15 a 20 gisements par an.
                      dont un gros gisement de gaz il y a 2 ans pres d'in salah.

                      l'algerie va investir dans le solaire et le nucleaire, et dans 20 ans le petrole nous servira seulement pour l'avion et les autos(pas toutes).

                      sans compter sur le lithium mais c'est apres le petrole ca...

                      Commentaire


                      • #12
                        En terme de pétrole l'Algérie a encore de beaux jours devant elle une grande partie du territoire n'a pas était prospecté. En plus d'années en années les techniques d'extraction s'améliore ce qui laisse plus de potentiel pour les anciens gisements.

                        Commentaire


                        • #13
                          En terme de pétrole l'Algérie a encore de beaux jours devant elle une grande partie du territoire n'a pas était prospecté. En plus d'années en années les techniques d'extraction s'améliore ce qui laisse plus de potentiel pour les anciens gisements.
                          dis pas ça Ayoub meskine va etre déçu

                          Commentaire


                          • #14
                            dis pas ça Ayoub meskine va etre déçu
                            Cne moi je ne suis pas la comme toi ou comme chavez pour faire la petite guéguerre de gamin. Je dis ce que je pense être vrai pour moi, oui l'Algérie a encore de beaux jours devant elle. Et en plus du pétrole il y a aussi le gaz et je suis sure que l'Algérie découvrira encore d'autres gisements de gaz et d'autres minerais inchAllah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cne moi je ne suis pas la comme toi ou comme chavez pour faire la petite guéguerre de gamin. Je dis ce que je pense être vrai pour moi, oui l'Algérie a encore de beaux jours devant elle. Et en plus du pétrole il y a aussi le gaz et je suis sure que l'Algérie découvrira encore d'autres gisements de gaz et d'autres minerais inchAllah.
                              quand est ce que u m'as lu dénigrer le Maroc? je n'interviens que rarement dans ce genres de guerrières, sans jamais insulter ou dénigrer, je ne fais que discuter le plus objectivement possible.
                              je crois que tu me dois des excuses
                              Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 16h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X