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Pourquoi PSA n'a pas choisi le Maroc

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  • Pourquoi PSA n'a pas choisi le Maroc

    Vue aérienne du mégacomplexe portuaire de Tanger Med, qui se serait bien vu accueillir PSA. © DR
    Le royaume aurait bien accueilli l’usine chargée d’assembler les véhicules à bas prix du constructeur français. Mais celui-ci lui a préféré l’Espagne.
    Le 25 mai, l’usine espagnole de Vigo, en Galice, a été choisie par PSA Peugeot Citroën pour la production de deux petites berlines – noms de code M3 et M4 – destinées aux classes moyennes des pays émergents et qui devraient être commercialisées après 2012.
    Le royaume chérifien faisait pourtant les yeux doux au groupe français pour qu’il suive la même voie que Renault, qui construit actuellement sa grande usine low cost à Tanger, laquelle doit produire 400 000 véhicules par an à partir de 2014. Mais les arguments des Marocains (facilités portuaires, fiscales et douanières, création de « cités de l’automobile », etc.) ont fait long feu, tout comme ceux de la Turquie, également en lice pour une extension de l’usine PSA de Bursa.
    « Je suis déçu. C’est un choix politique, fait pour les opinions publiques occidentales rétives à une implantation dans les pays à bas coûts par ces temps de crise », se désole Hamid Ben Elafdil, directeur du Centre régional d’investissement de Casablanca.
    Pression sociale ?
    Le Maroc comptait pourtant sur les liens tissés via la Somaca, l’usine automobile de Casablanca (copropriété des groupes Renault et PSA) où des véhicules utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingot sont assemblés. « Des représentants de Peugeot étaient même venus nous rencontrer voici trois ans, mais depuis, nous n’avions plus de nouvelles », regrette Hamid Ben Elafdil.
    Est-ce la pression sociale en Europe qui explique ce choix de l’Espagne ? Bruno Lemerle, représentant de la très influente CGT au comité de liaison européen de PSA, affirme que la direction n’a pas consulté les syndicats : « Nous n’aurions pas été contre une nouvelle usine au Maroc ou en Turquie, à condition que la production soit destinée à ces pays et pas aux marchés européens. » Justement, selon le PDG de PSA, Philippe Varin, les véhicules M3 et M4 « sont destinés uniquement aux pays émergents ». Contrairement aux Dacia Logan du groupe Renault, les M3 et M4 ne seraient donc pas vendus en Europe occidentale pour ne pas nuire aux modèles classiques de la marque.
    Pourquoi donc avoir retenu Vigo, puisque les syndicats étaient prêts à accepter un site au Maroc ou en Turquie ? D’abord parce que l’enveloppe financière nécessaire à une nouvelle usine n’était, crise oblige, plus disponible, orientant l’investissement, moins onéreux, vers l’agrandissement d’une usine existante. Parmi les usines de PSA, la structure de coûts de Vigo était la moins élevée (les effectifs de l’usine, créée en 1958, sont passés de 9 700 à 7 500 salariés). Autre avantage, la maîtrise de la qualité y est éprouvée. Enfin, les possibilités d’exportation y sont intéressantes : l’usine est reliée à un port, et des pays comme l’Algérie sont plus facilement abordables par l’Espagne que par le Maroc (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie).
    PSA n’ira donc pas profiter des bas salaires maghrébins pour produire un « low cost », une appellation que le groupe récuse d’ailleurs pour les M3 et M4. En Asie, en revanche, le constructeur pourrait, épaulé par son allié japonais Mitsubishi, oser un vrai « low cost », conçu et produit comme tel, et commercialisé sous une autre marque.
    JeuneAfrique

  • #2
    avec Renault Ssi Driss Jettou est allé en personne en France voir le PDG Renault Carlos Ghosn pour lui demander: Que doit je faire pour vous convaincre de venir implanter votre usine au Maroc?

    c'est ce qu'on appelle du volontarisme politique que malheureusement manque lourdement à Ssi Abbas



    (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie)
    c'est ce quon appelle les synergies maghrebines
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Suffit de voir ce que ça a donné en Roumanie.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

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      • #4
        Et donc ? PSA n'a jamais prospecté officiellement, et n'a pa discuté avec le gouvernement pour s'implanter au Maroc ! et alors dirais-je ? Ils peuvent pas attirer tous les constructeurs auto, il n'y a pas la main do'euvre, ni les équipementiers necessaires ! Renault a senti le coup, et a degainé en premier et c'est ils vont absorder une sacrée quantité de trvailleurs soit 6.000 qu'il faut former, plus les 20.000 indirects ça en fait du monde à recruter et former... PSA aurait puisé la main d'oeuvre où ?

        Les coréens eux s'occupe de terasser le terrain, en installant un institut de formation aux métirs de l'automobile qui sera opérationnelle en 2014, d'ici là Renault Tanger sera déjà en exploitation depuis 2ans, et les coréens suivant la satisfaction du groupe Renault (positive ou négative) prendront ou non la décision de s'installer au Maroc, ou au maghreb et ils auront déjà de la main d'oeuvre qualifiée à débaucher ou à former, ça et tout le réseau d'équipementier de Renault au Maroc pour puiser dedans, et ils n'auront rien à déblaier !

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        • #5
          Enfin, les possibilités d’exportation y sont intéressantes : l’usine est reliée à un port, et des pays comme l’Algérie sont plus facilement abordables par l’Espagne que par le Maroc (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie).

          La solution est simple: construire l'usine en Algérie

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          • #6
            La solution est simple: construire l'usine en Algérie
            pas si simple que cela, il y a la LFC qui veille au grains
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            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie)
              C'est dommage que l'Algérie ne joue pas le jeu mais de toute maniére elle importe des véhicules produit au Maroc c'est ce qui compte...

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              • #8
                Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie
                Faux , les voitures Renault vendus en algerie sont fabriqué en Turquie (pour Renault) et en Roumanie (pour Dacia)

                Commentaire


                • #9
                  Baryansow

                  pour le moment mais pour lgtemps

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand ce topic a été créer ?
                    Dernière modification par Maghreb-United, 17 décembre 2011, 00h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand ce topic a été créer ?
                      Ils sont partis déterrer un vieux topic.

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                      • #12
                        Faux , les voitures Renault vendus en algerie sont fabriqué en Turquie (pour Renault) et en Roumanie (pour Dacia)
                        C'est pourtant vrai c'est une officiel de l'industrie automobile qui le certifie Il ne faut pas le prendre mal.

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                        • #13
                          de toute maniére elle importe des véhicules produit au Maroc c'est ce qui compte...
                          j'ai jamais entendu ça de ma vie, toute les voitures française sont importé de roumanie ou de turquie
                          en plus l'usine renault du maroc n'a même pas encore fabriquer de véhicules comment voulez vous qu'elle en exporte
                          enfin bref ils sont fort les officiels algériens, quand il commencent un truc ils le font pas a moitié
                          Dernière modification par Zirds, 19 décembre 2011, 11h13.
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai jamais entendu ça de ma vie, toute les voitures française sans importé de roumanie ou de turquie
                            Qui croire une gros loup de mer travaillant chez PSA ou Zirds le choic et vite fait...

                            en plus l'usine renault du maroc n'a même pas encore fabriquer de véhicules comment voulez vous qu'elle en exporte
                            enfin bref ils sont fort les officiels algériens, quand il commencent un truc ils le font pas a moitié
                            Bon je vois qu'encore une fois tu ne lis pas les sujet sur lesquels tu interviens donc lit ou relit bien le sujet et tu comprendras qu'il ne s'agit pas de l'usine de Tanger et qu'il s'agit de l'usine de Casablanca qui produit déjà environ 90 000 véhicules et ceux à destination de l'Algérie sont exportés depuis Casablanca via le port de Barcelone.

                            C'est comme les légumes au départ de Nador et Agadir qui sont exportés vers l'Algérie via Perpignan en France

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                            • #15
                              mais oui black si ça peut te remonter le moral
                              moi je sait par contre ça

                              Devant l’insistance des rumeurs prédisant que la nouvelle Dacia Logan présentée au salon de l’automobile d’Alger (qui sera commercialisée en Algérie) sera fabriquée au Maroc, le premier responsable de Renault Algérie M.Michel Tranche a été très clair en déclarant a auto************ : ‘’LOGAN sera commercialisée en Algérie et sera fabriquée à Pitesti en Roumanie’’.

                              ça date un peu mais les têtes qui ont insister sur ça sont toujours en place

                              et puis cette psa a choisit l’Espagne plutôt que le maroc a cause de l’Algérie qui n'aime pas trop faire du commerce avec l'hypocrite d’à coté, ça vous donne peut être une petite idée
                              veni vidi vici .

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