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La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati

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  • La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) vient de déployer sur un premier périmètre un système d'aide à l'exploitation (SAE) qui s'appuie sur les technologies de l'information pour optimiser la gestion du trafic sur l'autoroute.

    Le SAE, qui contribuera ainsi à amélioration de la sécurité des usagers, permet de diffuser l'information à destination des usagers via des panneaux à messages variables placés sur le réseau autoroutier, indique, mardi, un communiqué de l'ADM, précisant que ce système sera complété, dans prochains mois, par l'affichage sur le site internet de l'ADM des conditions de circulation.

    Le SAE gère la collecte de l'information sur les conditions de circulation et les évènements sur l'autoroute à partir des équipements de terrain et des patrouilles mobiles d'ADM chargées de la surveillance du réseau et des appels des usagers de l'autoroute.

    Un traitement des données est effectué en temps réel par un système informatique qui affiche sur un synoptique l'état de la circulation sur l'autoroute, les alertes et les propositions d'actions à entreprendre en fonction de cet état.

    Tous les tests de fonctionnement entre le système central et les équipements de terrain entre le système central et les équipements de terrains ont été effectués avec succès permettant d'entrer en phase d'exploitation réelle, selon la même source.

    L'ADM a opté pour une mise en place du SAE en deux phases. La première comprend le développement du système informatique qui constitue le cŒur du SAE et l'équipement d'un site-pilote pour tester le fonctionnement général du système.

    La généralisation à l'ensemble du réseau intervient dans une deuxième phase qui consiste essentiellement à poser et à raccorder des équipements de terrains.

    Ce sont les autoroutes à fort trafic qui ont été choisies pour faire partie du site-pilote lequel comprend l'autoroute Casablanca-Rabat, le contournement de Casablanca et Casablanca-Settat.

    Ont été posés sur ce site 65 boucles de passage pour le recueil des données du trafic, 34 caméras pour le suivi des conditions de circulation sur les gares de péage et 5 panneaux à messages variables.

    ADM a d'ores et déjà lancé un appel d'offres pour passer à la seconde phase du projet et généraliser le système d'aide à l'exploitation à l'ensemble du réseau avant la fin de l'année prochaine.

  • #2
    IL était temps

    il m'est arrivé une fois de faire un casa rabat en 4 heure a la suite d"un accidents

    si j'etait averti j'aurai pris la nationale ou j'aurai passée la nuit chez Nsibti
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      ils ont supprimé de leur site le taux d accidentologie kilométrique.

      Pour info il est en moyenne de 2 à 4 morts au milliard de km en europe.

      Au maroc il est 6 fois plus élevé et est équivaut à un taux sur une route normale.

      Il faut baisser la limite à 80 km/h sur ces voies.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Il faut baisser la limite à 80 km/h sur ces voies.
        Non merci cette limite c'est chez vous qu'il faudra instaurer dans vos toute 1ere autoroutes de l'histoire de DZ, car quand on est pas habituer a quelque chose faudra la commencer avec modération

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        • #5
          je le dis pour la sécurité des usagers seulement.

          En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            oui t as raison mais c est pas juste la vitesse qui cause ca (ca c est un autre gros sujet).
            j ai lu aussi qu il allait installer des telephones a chaque 2 kilometres sur les autoroutes ,ca serait tres bien
            je l avais vu au usa ,mais ce qui etait special c est que tt ses telephones marchent avec des panneaux solaire

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            • #7
              je le dis pour la sécurité des usagers seulement.

              En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.
              Une carte peut être?

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              • #8
                En effet en dz il y a plus de 3000 km d équivalent à ces routes gratuites et limitées à 80.
                Ahhh la blague du jour

                Dites Merci la france de vous avoir laissé des milliers de km de routes , sans la france vous auriez maintenant un reseau routier semblable au sénégal ou la libye

                Commentaire


                • #9
                  Ahhh la blague du jour

                  Dites Merci la france de vous avoir laissé des milliers de km de routes , sans la france vous auriez maintenant un reseau routier semblable au sénégal ou la libye
                  Mais non, le réseaux algériens est l'un des meilleurs au monde,

                  Pourvu qu'une carte de ce réseau existe!!

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                  • #10
                    @Bledard,
                    Pourquoi ils sont tout excités comme ça les 5drh? Incroyable!

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                    • #11
                      oui c 5 dh le prix du payage de casa à l aéroport une route je peux te le garantir

                      Dans aucun pays monde on fait payer un accès routier à l aeoreport.

                      En algérie c est une 2x4 voies gratuites la première rocade sud .
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        La Société nationale des autoroutes du Maroc déploie un système d'aide à l'exploitati
                        mieux vaut tard que jamais !!

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                        • #13
                          En algérie c est une 2x4 voies gratuites la première rocade sud .
                          Faut attendre un peu, 20 ans pour construire un aeroport, 10 ans pour contruire une route potable qui le relie a la ville et 5 ans pour contruire une station de paiement. Ca fait dans les 35 ans.

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                          • #14
                            désolé 100000 km de route dont 3000 équivalent de tes autoroutes

                            On peut pas comprendre lorsqu on a l habitude de faire 70 km à pied pour snif à coup de propagande le goudron

                            En effet deux monde
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              Faut attendre un peu, 20 ans pour construire un aeroport, 10 ans pour contruire une route potable qui le relie a la ville et 5 ans pour contruire une station de paiement. Ca fait dans les 35 ans.
                              Quelle bonne blague!

                              Si tu te rends en Algérie, tu vas mourir par crise cardiaque l'ami!

                              Tu me fais rappeler un vieux prof marocain en France qui parle de la même façon que toi de l'Algérie, mépris total de tous ce qu'est algérien. Le jour où il s'est rendu en Algérie, il était impressionné ..... il a dit que le Maroc est très en retard par rapport à l'Algérie à tous les niveaux.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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