Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choix de la pastèque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le choix de la pastèque

    Durant les dernières années, j'ai visité un bon nombre de pays dont certains pour plusieurs fois. Ces voyages m'ont permis d'approcher un peu la culture des populations...A chaque fois, j'en avais plein les yeux et plein la tête.

    En remémorant mes différentes balades dans les marchés des pays visités, une chose me revient souvent à l'esprit: la consommation de la pastèque!!!

    Une image que je ne pourrai expliquer...

    J'ai vu des gens passer un temps fou pour la choisir et d'autres la prenaient du premier coup, "à l'arrachée" comme ils aiment bien le dire...

    J'ai vu aussi des gens demander de la gouter avant de la payer et d'autres avec de simples toucher ils y font un pari sur la couleur de son intérieur...

    Il y a aussi ceux qui la prenne en entier et d'autres préfèrent en prendre qu'une part (souvent une moitié) et laissent l'autre part à d'autres clients. Ils ne peuvent tout avoir dans la vie...


    Qu'en pensez-vous?
    Et vous vous de quelle catégorie?
    Dernière modification par absent, 09 juillet 2010, 22h58.

  • #2
    Mon cher el bahar moi je suis de la catégorie rien qu'a voir la pastèque avant de la prendre entre mes mains je sais qu'elle rouge et je n'ai jamais laissé un marchant ouvrir ma pastèque et toujour bonne réussite mais il faut choisir la qualité aussi il y a pasteque et pastèque

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Moi je fais partie de ceux qui font des simples toucher pour tester si ma pasteque est mûre. Et ça a toujour marché.

      La raison derniere cela est que la pasteque mure réemet un écho lorsqu'on la tape, alors celle qui n'est pas mûre encore juste absorbe la vibration causée de notre toucher et n'émettra rien. Wallaho a3lam.
      Dernière modification par absent, 09 juillet 2010, 23h19.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir le Sage et Mouloud Arazgui,

        Le sage,

        Tu n'as donc jamais transgresser les règles de la société!!!Allah Yebarek.
        Je présume donc que tu la prends en entier. Elle ne sera qu'à toi. Personne ne la partagera avec toi en dehors de ta demeure!!!

        Mouloud,

        J'aimerai bien connaitre comment...Pour le moi, le son dégagé est le même qu'elle soit mûre ou pas assez. Je voulais toujours que le marchand me fasse " un tabaa"

        Commentaire


        • #5
          Dans la région algérienne d'où je viens, il est de coutume que le marchand fasse goutter la pastèque que le client veut acheter. Pour ce faire, il incise le fruit et sort une toute petite carotte dont il en remet le "capuchon" dans le trou de l'incision de la partie goûtée. Une tradition merveilleuse bien que tout Algérien (exceptée ma pomme) sait reconnaître la qualité d'une pastèque au bruit.

          Commentaire


          • #6
            Effectivement... J'ai pris l'habitude avec cette incision (tabaa) et là où je suis ne le font pas. Je me retrouve incapable de savoir comment elle sera une fois chez moi surtout que je n'aime pas la partager avec d'autres personnes.

            Commentaire


            • #7
              "Effectivement... J'ai pris l'habitude avec cette incision (tabaa) et là où je suis ne le font pas. Je me retrouve incapable de savoir comment elle sera une fois chez moi surtout que je n'aime pas la partager avec d'autres personnes." (El Bahar)

              Incroyable que tu n'aimes pas partager une pastèque avec autrui en tant qu'Algérien? Chez nous, même une mandarine se partage car ainsi est la tradition et ce n'est pas par manque; bien plus c'est un signe de génorisité qui est propre à l'instict de la riche Mitidja.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir le Sage et Mouloud Arazgui,

                Le sage,

                Tu n'as donc jamais transgresser les règles de la société!!!Allah Yebarek.
                Je présume donc que tu la prends en entier. Elle ne sera qu'à toi. Personne ne la partagera avec toi en dehors de ta demeure!!!

                Mouloud,

                J'aimerai bien connaitre comment...Pour le moi, le son dégagé est le même qu'elle soit mûre ou pas assez. Je voulais toujours que le marchand me fasse " un tabaa"
                car je n'aime pas la garantie en ce qui conçerne les pastèque et les melons c'est la raison que je ne laisse jamais le marchand l'ouvrir
                je la ramene a la maison et on mange en familles comme tout le monde quoi

                premièrement tu regarde ci ça brille c'est que la pastèque est fraiche ci elle ne brille pas c'est que ça fait quelques jours qu'elle est chez le marchand sauve qui peut pour les maladies etc... pour le son quand tu tappe avec ta main tuconstate la différence du son pour celle qui est mur et celle qui n'est pas mur mais en fin de saison c'est le contraire car ci elle raisonne beaucoup c'est que elle n'est pas bien a manger mekhoukha
                oia lah ya lem

                Commentaire


                • #9
                  Omar,
                  Je suis comme ça. Je ne partage pas. Ce qui à El Bahar restera à El Bahar...


                  Le Sage,
                  Oui quand elle aura 56 ans...Elle devient makhoukha...

                  Commentaire


                  • #10
                    le sage,

                    Fais-tu cas de ta démonstration de connaisseur en Europe ou au Maghreb?

                    Commentaire


                    • #11
                      Incroyable que tu n'aimes pas partager une pastèque avec autrui en tant qu'Algérien? Chez nous, même une mandarine se partage car ainsi est la tradition et ce n'est pas par manque; bien plus c'est un signe de génorisité qui est propre à l'instict de la riche Mitidja.
                      Je vais polémiquer un peu. J'ai toujour trouvé les fruits comme les oranges, mandarine, pampelemousse,et d'Autres fruits de rutacées comme des fruits généreux, on peut les partager car elles sont en quartiers. Par contre le jus d'orange n'est pas aussi généreux qu'une orange.
                      Dernière modification par absent, 09 juillet 2010, 23h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        le sage,

                        Fais-tu cas de ta démonstration de connaisseur en Europe ou au Maghreb?
                        je n'aime pas ce genre de question mais je te répond

                        en europe elle sous papier célophane et ont peut prendre bordj pas une pastèque entière
                        au magreb ( maroc) je ne connais pas

                        en algérie c'est mon pays et en plus je n'ai pas fait une démonstration j'ai donné une explication a mon ami el bahar pour satisfaire ta curiosité voila mon ami omar

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai vu sur le marché de Bachdjarrah ce que toi t'aurai vu dans un bon nombre de pays.
                          Maintenant je comprends pourquoi à Bachdjarrah, tout le monde en a plein les yeux et plein la tête.

                          Commentaire


                          • #14
                            en europe elle sous papier célophane
                            C'est exactement cela...et elle fait saliver les pauvres jeunes....

                            Commentaire


                            • #15
                              Et si vous achetez et vous trouvez qu'elle n'est pas mûre à l'intérieure. Vous demanderez au vendeur de vous la changer ou de vous rembourser?
                              Dernière modification par absent, 09 juillet 2010, 23h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X