Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sebta et Melilla : Vers une lente Marche verte des Marocains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sebta et Melilla : Vers une lente Marche verte des Marocains ?

    Dans son numéro 18 de ce mois de juillet, la publication espagnole sur la sécurité et la défense, « Atenea » consacre une vingtaine de pages à l’analyse des revendications marocaines autour de Sebta et Melilla. En couverture du magazine sous le titre « Maroc, un voisin difficile », le mensuel s’insurge contre « une lente marche verte » des Marocains vers les enclaves de Sebta et Melilla. Il s’interroge également sur l’avenir socio-économique et politique de ces présides.

    « Le Royaume du Maroc est devenu un voisin difficile et gênant à cause de ses constantes revendications de Ceuta et Melilla, sans aucune base juridique », écrit Atenea. Cette prise de position d’une publication espagnole n’est pas nouvelle et n’est guère surprenante. Elle devient de plus en plus virulente après les récentes réclamations pour le retour dans le giron marocain, des villes de Sebta et Melilla.
    Le 17 mai dernier, devant le Parlement, le premier ministre Abbas El Fassi avait appelé à « mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla ». La réponse ne s'est faite attendre que deux jours. María Teresa Fernández de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, estimait que « la souveraineté et le cachet espagnol de Sebta et Melilla ne souffrent d’aucune discussion, sous quelque forme que ce soit. Le Maroc avec qui nous entretenons de bonnes relations le sait parfaitement ». Le 28 juin, c’était au tour du ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar, en visite dans la capitale espagnole, d’affirmer que « les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines ».
    En dehors de ces revendications nationales marocaines, c’est l’augmentation démographique de la population d'origine marocaine dans les enclaves qui inquiète les décideurs politiques. Ces derniers craignent une « islamisation de la vie sociale ». En effet, il y a selon Atenea, une croissance de mariages mixtes entre Espagnols musulmans ou pas, et des Marocains s’installant dans les enclaves pour obtenir des papiers. « Il n'existe pas de données précises, mais 40% des habitants des deux villes sont d'origine marocaine et 60% de la population sont des enfants ». Alors qu’en 1986, « la population d'origine marocaine de 32% à Melilla et 18% à Sebta » ajoute-t-elle.
    De même, selon le magazine, cette islamisation supposée conduirait à l'« hypothétique livraison – de Sebta et Melilla – au Maroc ». Le journal rappelle aussi le déclin économique des deux villes, qui dépendent essentiellement du commerce informel avec le Maroc. Que deviendraient-t-elles sans le Maroc ?
    Cette agonie économique, couplée à « l’explosion » démographique marocaine dans les présides, ainsi que les pressions diplomatiques du Maroc pourraient jouer un rôle déterminant voire accélérer le retour des enclaves sous drapeau marocain.
    Rappelons que Sebta et Melilla sont pour le Maroc, ce qu’est Gibraltar pour l’Espagne. Bien que situé au sud de l’Espagne, ce territoire est sous l’autorité du Royaume-Uni depuis 1704. Madrid a toujours contesté cette souveraineté, et le Rocher est au centre de dissensions dans les relations hispano-britanniques, comme lors de la visite d’Anne d'Angleterre, la fille de la reine Élisabeth II à Gibraltar, en mars 2009. Le pays de Zapatero conteste donc autant la souveraineté des Britanniques sur Gibraltar que la marocanité de Sebta et Melilla. Jusqu'à quand ?

    Ibrahima Koné

  • #2
    Immaginez un simple appel de M6 :

    Des centaines de milliers venu de toutes les villes du royaume par train par bus par voiture par moto .... et se ruent pacifiquement sur les deux villes croyez vous que la police espagnole tirera sur la foule ? croyez vous que les espagnoles maitriseront la situation ??

    Eh bien non !


    Mais je crois que M6 veut d'abord regler le sahara qui fait presque la moitié de la france , ensuite viendra ces 2 bout de terre

    Commentaire


    • #3
      Avec un Maghreb uni et fort...et l'absence du conflit saharien...cette histoire de préside n'aurait pas fait long feu...

      Le temps joue en faveur du Maroc...et tot ou tard ces deux ville redeviendrons Maghrébine..incha'Allah

      Commentaire


      • #4
        Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!

        Commentaire


        • #5
          Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!
          _______________________________-
          Ceuta je le connais trés bien, question qualité urbanistique est un bijoux, trés bon écoles primaires et secondaires (pas d'université, les étudiants vont en espagne ), un hopital neuf, de l'éxterieur c'est sure qu'on a pas un comme lui au Maroc, et si le Maroc prend cette ville aujourdhui, je vous dirai qu'elle se dégraderai, on sera pas comment gérer une ville comme ils font les espagnoles, la bas toutes doit respecter des normes pré-definis (canalisation, trotoires, les rond point, signalistion des routes, comment planter un arbre, propreté, les facades des immeubles, ......). Le Maroc doit reussir le pari de Fnideq la jumelle de ceuta mais du coté marocain, pour prouver aux population de ceuta qu'il sait faire la méme chose et sinon mieux, et si c'est vrai que fnideq est en plein métorphose, mais elle est encore trés, trés loin de ceuta.

          Commentaire


          • #6
            jespere pour nos freres marocains que ces terres reviennent au maroc...cependant dapres ce que je sais les habitants dorigine marocaine de ses villes ne veulent pas quelles quitte lespagne??

            Commentaire


            • #7
              jespere pour nos freres marocains que ces terres reviennent au maroc...cependant dapres ce que je sais les habitants dorigine marocaine de ses villes ne veulent pas quelles quitte lespagne??
              __________________________________________

              les habitants de ses villes habitent en méme temps au Maroc, ils passent toutes la journé au Maroc et le soir ils peuvent rentrer a ceuta, ils ont toutes des maisons au Maroc , ils achetent de la nouriture du Maroc moins chére et plus frais, Mais on plus ils ont des passports europeens, payé en euro et selon les salaires de l'europe, une couverture socilae europeenes, alors pourquoi voudrant que ca change..!!!! La vérité c'est que même le Marocain lambada (surtout pour les villes de Nord) leur donne raison.
              Moi personnellement je crois que le Maroc doit la fermer un peu, et continuer a travailer ses villes de Nord, pour qu'elles soient aux méme niveaux de ceuta et mellila, a ce moment la ca viendera toute seule. parcontre des discoures nationalistes qui cachent de la paresse et de l'incompétance en géstion des biens publique , le Marocain n'en veut rien savoir.

              Commentaire


              • #8
                Il est mieux que ces villes resteront espagnol meme qu'ils sont sur le terretoire marocain. Le raison est que les marocains ne savent servire ces ville d'un facon europeene. Moi je suis pour qu'ils resteront des villes espagnole!
                Voila le vais fond des gens du rif , pas de généralité mais une grande parti : lâcheté, traitrise et hostilité envers la patrie

                On sais pourquoi toutes les régions du maroc on combattu et chassé les colons sauf le rif !

                On aime pas les traitres!

                Simple exemple :

                1/ abedlkarim khtabi a voulu divisé le maroc en deux son origine : du rif
                2/medbouh a voulu renversé la monarchi 1971 , son origine : du rif
                3/ababou putschiste 1971 son origine: du rif
                4/ le pére de medbouh : égorgé par la resistance parcequ'il collaborait avec les colons espagnole d'ou son nom El Medbouh (l'égorgé) son origine du rif
                5/le putchiste amekran 1972 son origine : du rif
                6/le putchiste kouira 1972 son origine : du rif

                ETC.....

                Voila ce que nous a amené la démocratie , donnez leurs la démocratie ! ils sont beaucoup qui pensent comme lui au rif

                Des gens comme celui la , si ils ne sont pas éxécuter ils constituront un risque majeur pour la stabilité du royaume
                Dernière modification par BMW, 14 juillet 2010, 04h40.

                Commentaire


                • #9
                  C'est honteux de qualifier les rifains de traitres.Abdelkarim a raison de se revolter contre la monarchie de l'epoque parce q'elle s'est mise sous la botte des colons ,c'est plutot la monarchie qui joué le mauvais tours aux marocains.Concernant el Madbouh,il fallait lui permettre un jugement equitable pour qu'on puisse savoir ses pensées ,sinon ..on peux considerer Ben Berka aussi comme un traitre,puisqu'il voulait renversait la monarchie.Et en plus les Habitants de Sebta et Melillia doivent se mefier de l'Etat marocain ,on a bien vu ce qu'elle est devenue la belle ville de Sidi ifini..on a assisté a sa déchéance ...Tout ce qu'il a pu faire notre brave Makhzen c'est de lui envoyé son armée pour leur signifie qu'il est toujours là....Il faut donc proposer à ces presides une autre voie ,une gouvernance specifique et non leur 'absorption total par le Makhzen..Et pour les autres putchistes,il fallait les juger dans le contexte de l'epoque..c'etait les revolutions ..on n'y peut rien ..il est vrai qu'on a bien de la chance d'echaper a la cata....Mais je me rappele qu'on etait tous des revolutionnaires Boumdianiste et anti-royaliste c'etait dans l'air du temp....je reconnais que c'etait une erreur monimentale,mais les intellos avaient une grande résponsabilité..
                  Dernière modification par keazy, 14 juillet 2010, 08h44.
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais je me rappele qu'on etait tous des revolutionnaires Boumdianiste et anti-royaliste c'etait dans l'air du temp....je reconnais que c'etait une erreur monimentale,mais les intellos avaient une grande résponsabilité..
                    ils existent toujours ces pseudo revolutionnaires à deux balles... sauf qu'ils ne sont plus populaires comme avant..

                    Commentaire


                    • #11
                      En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !
                        tout ce qui se ressemble s'assemble... les nouveaux intelectuelles revolutionnaires qui ont lu l'intro de ibn khaldoune et quelques autres ouvrages, et se prennent pour des intelo... :22: et au lieu de proposer une altenative, viennent pour nous raconter des conneries...

                        Commentaire


                        • #13
                          En tant qu'Amazigh du Souss, je partage tout à fait le point de vue de notre ami rifain, Moulay Mohand, car si on doit vivre sous colonisation, il vaut mieux qu'elle soit européenne. Il faut donc que les deux présides restent éternellement espagnols. Car les Arabes du Makhzen n'excellent que dans une chose : la d-e-s-t-r-u-c-t-i-o-n. Nous avons vu le sort d'Ifni après que les Ait Baâmrane eurent chassé les Espagnols. Ils n'ont eu que la misère et le mépris du Makhzen arabe. Vive donc les Espagnols !
                          il te faut la répression toi

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi la répression ? Je n'ai dit que la vérité. J'ai discuté avec les gens de Ceuta et de Mellilia. Ils ne veulent en aucun cas entendre parler du Makhzen. Car ils peuvent voir à l'oeil nu les résultats de sa gestion catastrophique du Maroc. Des milliers et des milliers de Marocains se bousculent chaque jour devant les deux présides.

                            Quant aux Amazighs, je vous assure si on leur demande quelle colonisation ils préfèrent -s'ils doivent vivre sous une colonisation. Sincérement le choix est vite fait. Ils voteraient tous pour les Européens ou les Américains. Les colonialistes arabes, nous les avons vus à l'oeuvre. Même un morceau de pain, tu n'es pas sûr de l'avoir avec eux. Là oû ils dominent il ne pleut même plus Sans oublier le terrorisme qu'ils trimbalent toujours avec eux ( le Polisario par exemple).
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila le vais fond des gens du rif , pas de généralité mais une grande parti : lâcheté, traitrise et hostilité envers la patrie

                              On sais pourquoi toutes les régions du maroc on combattu et chassé les colons sauf le rif !

                              On aime pas les traitres!

                              Simple exemple :

                              1/ abedlkarim khtabi a voulu divisé le maroc en deux son origine : du rif
                              2/medbouh a voulu renversé la monarchi 1971 , son origine : du rif
                              3/ababou putschiste 1971 son origine: du rif
                              4/ le pére de medbouh : égorgé par la resistance parcequ'il collaborait avec les colons espagnole d'ou son nom El Medbouh (l'égorgé) son origine du rif
                              5/le putchiste amekran 1972 son origine : du rif
                              6/le putchiste kouira 1972 son origine : du rif

                              ETC.....

                              Voila ce que nous a amené la démocratie , donnez leurs la démocratie ! ils sont beaucoup qui pensent comme lui au rif

                              Des gens comme celui la , si ils ne sont pas éxécuter ils constituront un risque majeur pour la stabilité du royaume __________________
                              ***
                              Blablablalbla.....



                              After independence, the Rif-based Moroccan Liberation Army branched out into the Saharan Liberation Army (SLA) as it redirected its focus to the still-occupied southern zone. They reached Layoun and Dakhla (Villa Cisneros), but as happened with Abdelkrim al-Khattabi in the Rif, they were repelled by a combined French-Spanish military operation code-named Ouragan.




                              0:37 'Min Ajdir ila Agadir'
                              http://www.youtube.com/watch?v=7bJFC2YJQco



                              L’armée de libération marocaine 1951-56


                              Il insiste particulièrement sur la tribu Gzenaya (Nord du Maroc), qu’il qualifie de premier noyau du déclenchement des actions de l’armée de libération ayant joué un rôle déterminant dans le lancement des opérations de résistance.
                              Dernière modification par Rif1979, 14 juillet 2010, 12h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X