Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef de la police du Polisario favorable à l'autonomie du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef de la police du Polisario favorable à l'autonomie du Sahara Occidental

    Le chef de la police de la région de Tindouf contrôlée par le Polisario apporte son soutien à la proposition marocaine d'accorder l'autonomie au Sahara Occidental dans le contexte d'une régionalisation accrue.

    Lors d'une conférence de presse organisée lundi 9 août à Smara, au Sahara Occidental, l'inspecteur général de la police Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a déclaré que la proposition d'accorder une large autonomie aux Sahraouis était la meilleure solution poossible au conflit du Sahara Occidental.

    Cela leur permettrait de préserver leur culture, a-t-il affirmé.

    "Dans le passé, nous avions deux choix contradictoires : soit intégrer le Maroc, soit devenir indépendants. Aujourd'hui, nous disposons d'une troisième option, qui peut nous aider à réaliser notre principal objectif, celui de la distinction sahraouie", a déclaré le chef de la police.

    Ould Sidi Mouloud est originaire de Smara. Il s'est rendu sur le lieu de son enfance dans le cadre du programme Visites familiales entre les Sahraouis vivant au Sahara Occidental et leurs parents vivant dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

    "Après 31 ans de séparation, j'ai pu retrouver mon père et mes proches à Smara. J'en ai profité pour visiter le Maroc. J'ai été impressionné par les progrès importants accomplis par ce pays dans différents secteurs, et par l'important essor du développement dans les territoires sahraouis, ce qui m'a poussé à reconsidérer ma position", a-t-il ajouté.

    Le programme Visites familiales pourrait jouer un rôle important dans la réalisation d'un consensus entre les Sahraouis des deux côtés de la frontière, et permettre d'aplanir les différences entre eux, a-t-il expliqué, mais ces visites doivent durer plus longtemps que les habituels cinq jours.

    Ould Sidi Mouloud envisage d'annoncer sa nouvelle position et de la faire mieux connaître lors de son retour à Tindouf.

    "J'aurais aimé que cette conférence de presse se déroule dans les camps, mais nous ne disposons d'aucun média ni d'aucun moyen de communication là-bas. Les camps de Tindouf sont situés en plein milieu du désert, une région coupée du reste du monde, et le Polisario y contrôle tout", a-t-il ajouté.

    Ould Sidi Mouloud a invité les deux parties sahraouies à un dialogue ouvert pour tenter de résoudre ce long conflit du Sahara.

    "Il n'existe pas une seule famille qui regroupe l'ensemble de ses membres à Tindouf ou au Maroc. Par exemple, j'ai été enlevé de Smara avec ma mère et mes quatre frères et soeurs lors d'un raid du Polisario en 1979. Je n'avais que onze ans. Nous avons laissé derrière nous mon père blessé et quatre morts, trois femmes et un enfant."

    Les deux parties sahraouies devraient faire un effort pour surmonter les barrières psychologiques qui les séparent et prendre leur destin entre leurs mains, a-t-il souligné.

    "Nous devrions arrêter de nous accuser mutuellement d'être des mercenaires ou des traîtres. Cela ne nous mènera nulle part. Nous devons être conscients que nous sommes le facteur essentiel de la résolution de ce conflit, et que nos décisions en tant que Sahraouis sont la solution à cette crise."

    Ce responsable de la police est le fils de Sheikh Salma Mouloud, le chef de la tribu Rguibat (la plus grande tribu au Sahara Occidental). Il a expliqué à Magharebia qu'il était entré au Maroc avec un passeport mauritanien. Il a tenu à la discrétion lors de sa visite dans le pays.

    Ould Sidi Mouloud envisage de retourner à Tindouf, contrairement à de nombreux opposants et dissidents du Polisario qui préfèrent rester au Maroc.

    "Je dois retourner dans les camps du fait de mes responsabilités en tant que chef de la tribu Rguibat, la plus importante tribu sahraouie en nombre dans les camps, et en tant que père de quatre enfants. Je travaillerai à sensibiliser les gens et à partager honnêtement l'image que j'ai et les renseignements que j'ai amassés ici."

    Mohamed El Joumani, maire de Smara et membre du parlement, reconnaît avec Ould Sidi Mouloud qu'un dialogue entre les Sahraouis est essentiel pour résoudre la question du Sahara.

    El Joumani a récemment fondé une organisation à Laayoune qui demande aux Sahraouis de jouer un rôle plus important. Il explique qu'il souhaite rectifier les erreurs faites par le Maroc en n'incluant pas les peuplades autochtones.

    Le directeur de la Fédération africaine d'études stratégiques Mohamed Benhamou a également souligné l'importance de la venue d'Ould Sidi Mouloud.

    "Ce sont des déclarations d'envergure et importantes, parce qu'elles viennent d'un haut responsable de la police du Polisario, un homme qui sait ce dont il parle", a-t-il déclaré à Magharebia.

    "Il est temps pour l'Algérie de laisser les réfugiés sahraouis vivant dans les camps de Tindouf s'exprimer et discuter de leurs préférences et de leurs aspirations, pour aboutir à la meilleure solution pour eux", a-t-il ajouté.

    Un autre universitaire marocain, le professeur de relations internationales Taj Eddine El Husseini, a déclaré que "pour la première fois dans le conflit du Sahara, une personnalité importante revient au Maroc et rentre à Tindouf pour y défendre la proposition marocaine".

    "C'est un tournant important pour le Maroc", a-t-il ajouté. "La diplomatie et la société civile marocaines devraient encourager cette initiative, qui provient du coeur-même du Polisario."

    source : Magharebia

  • #2
    Du temps des moudjahidines algériens, on lui aurait fait bouffé son organe atrophié.
    Là, les sahraouis décideront eux même de la sentence infligée aux collabos.
    Il ne mérite même pas un crachat, il vaut mieux laisser ce r'khiss à l'écart de son peuple exilé et surtout loin de Tindouf. J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
    Décidément, la courageuse Aminatou a déboussolé le pouilleux makhzen. Il essaie de copier son cas absolument ...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
      y'a 2 ans de celà, on nous disait que l'Algérie est qu'un pays observateur LOL

      Commentaire


      • #4
        y'a 2 ans de celà, on nous disait que l'Algérie est qu'un pays observateur LOL
        et ils ont raison .....

        ils disent aussi que l'algérie est un pays souverain , et l'algérie décidera souverainement que ce gars ne doit pas fouler son territoire .comme ca , il resteront cohérents avec eux meme .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Du temps des moudjahidines algériens, on lui aurait fait bouffé son organe atrophié.
          Là, les sahraouis décideront eux même de la sentence infligée aux collabos.
          Il ne mérite même pas un crachat, il vaut mieux laisser ce r'khiss à l'écart de son peuple exilé et surtout loin de Tindouf. J'espére que l'Algérie a des principes et n'abritera jamais ces retourneux de vestes contre les leurs.
          Décidément, la courageuse Aminatou a déboussolé le pouilleux makhzen. Il essaie de copier son cas absolument ...

          okba30
          ..................................

          Pour nous ,la Aminatou était dans le même cas de Ould Salma et on lui a rien fait bouffer sauf quelques lentilles durant son incarcération mais que l'IER a vite rattrapé en l'indemnisant par des dizaines de millions de centimes.
          Tu vois chacun ses traîtres sauf que nous on est magnanimes avec les notres.

          Commentaire


          • #6
            ils disent aussi que l'algérie est un pays souverain , et l'algérie décidera souverainement que ce gars ne doit pas fouler son territoire .comme ca , il resteront cohérents avec eux meme .
            Le mal est fait au peuple sahraoui et non à l'Algérie. Cette dernière agit humainement pour aider de pauvres mahgourines et apprécie dans la logique de son histoire les batailleurs et les HOMMES. Le poisson pourri pêché par le Makhzen et payé avec le phosphate du SO est sahraoui, il vit avec eux et c'est à eux de décider ce qu'ils en feront.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              si les polisariens le laisse rentrer , ce sera expliqué par une certaine democratie , la ils seront obligés de le laisser expliquer aux personnes de son entourage le plan d autonomie , l etat economique des provinces du sud ( et du nord ) , des grands chantiers lancés par le maroc etc : la probabilité de le laisser faire est quasi nulle .
              Si ils le mettent en prison le polisario montrera une autre fois encore qu il appartient a un autre age, le resposable de la police polisarienne sera un heros pour sa famille et sa tribu et toutes les personnes qui pensent tout bas comme lui a une solution basée sur la discussion du plan d autonomie au sein du maroc. mauvais point pour les polisariens tetus qui ajouteront une couche de noir a leur image deja noire .

              Si il est executé, moins probable, ces sera un sgnal grave pour les autres personnes des camps qui pensent comme lui et attendent une solution en vue , il y a risque que les camps se vident d avantage ( deja plus de 2000 sahraouis retournés sur 48 000 ces derniéres semaines ) mauvais point pour les polisariens tetus qui ajouteront une couche de noir a leur image deja noire .

              il reste l eventualité que des responsables polisariens de plus en plus nombreux pensent comme lui , viennent chacun dans sa ville natale ou d origine de ses parents, viennent faire des visites dans les provinces du maroc pour voir les chagements, viennent pour etre sures que le maroc est serieux dans la mise sur la table du plan d autonomie, viennent pour faire des declarations similaires que celle faite par le resposable de la police polisarienne , la nous serons fixés et allons compendre que c est l algerie qui veut se debarasser d un probleme qu elle a crée et entretenue depuis 75,
              nous allons comprendre que la raison commence a l emporter sur l entetement. il n y aura que des heureux sauf sur ce forum ou il y aura des decus ...
              Dernière modification par upup, 11 août 2010, 21h30.

              Commentaire


              • #8
                j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison

                Commentaire


                • #9
                  On prison? quelle prison de la DRS ou un trou à Tindouf?
                  Non on pourrait lui faire de la pression le rendre malade, le faire disparaitre sans laisser de trace, à moins qu'il reste bien médiatisé au jour le jour
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison .

                    Et pourquoi vous parlez de referendum? Yallah kounou rjal
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      j espere qu il sera fusille a l autel de la trahison
                      biensur , il est pire q'un terro Algérien beneficiant d'une amnestie nationale .

                      Commentaire


                      • #12
                        on ne pactise pas avec les traitres et les terro amnistie leur crime ne restera pas impuni devant ALLAH

                        Commentaire


                        • #13
                          Si il revient cela veut dire qu'il y a des sahraouis qui sont pret a risquer leur vie pour defendre l'autonomie.

                          On va voir.

                          Commentaire


                          • #14
                            on ne pactise pas avec les traitres et les terro amnistie leur crime ne restera pas impuni devant ALLAH
                            Hahahahahahahahahahahahaha

                            Merci pour le fou rire

                            Dawwrouha islam

                            et ca confirme ce que j'ai dit : En Algérie , un traitre est pire qu'un terroriste .

                            Commentaire


                            • #15
                              on est pas comme vous les traitres ont des palaces avec vu a la mer !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X