Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc

    Des Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc
    par Amine L.


    La dépossession des Algériens de leurs terres au Maroc sans aucune forme d'indemnisation préoccupe le gouvernement algérien. La question a été évoquée par Halim Benatallah, secrétaire d'Etat en charge de la communauté nationale à l'étranger, lors de sa visite, mercredi dernier, au Maroc. «La question des ressortissants algériens établis au Maroc dépossédés de leurs terres agricoles, représentant des centaines d'hectares et non indemnisés, est au centre des préoccupations du gouvernement algérien, d'autant plus qu'à l'inverse, des ressortissants européens dans la même situation ont pu recouvrer leurs droits.» C'est ce qu'a déclaré M. Benatallah qui a exprimé sa «disponibilité à examiner tous les dossiers en suspens, pour peu que le partenaire affiche un tel état d'esprit».

    Benatallah a émis cette déclaration lors d'un entretien tenu dans la capitale marocaine, Rabat, avec son homologue marocain, Mohamed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger. Hier vendredi, le secrétaire d'Etat s'est rendu à Berkane, à 60 km au nord d'Oujda, où il a visité une famille algérienne victime d'expropriation prise par les autorités marocaines, en vertu du Dahir royal du 2 mars 1973.
    La décision des autorités marocaines a affecté près de 20.000 hectares de terres agricoles appartenant à des ressortissants algériens détenteurs de titres fonciers, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères qui souligne que «de nombreux ressortissants algériens ayant bénéficié du droit de jouissance sur des terres ne dépassant pas les 10 hectares ont été amenés à renoncer à ce droit».
    La communauté algérienne établie dans cette région du Maroc compte 7250 ressortissants immatriculés auprès du consulat, dont 70 % sont des femmes âgées et sans ressources, a indiqué la même source qui a affirmé, dans le même ordre d'idées, que parmi cette communauté, 5500 sont sans emploi et ne comptent que sur le secteur de l'informel, les petits métiers et les tâches à la commission pour subvenir à leurs besoins.

    Benatallah a rencontré des ressortissants algériens établis à Rabat, Oujda et à Casablanca. «Cette première visite du genre étant, par ailleurs, en elle-même un signal fort en direction des autorités du pays d'accueil», relève le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. A cette occasion, Benatallah a manifesté «un grand intérêt qu'accordent les plus grandes autorités du pays à la communauté algérienne au Maroc et plus généralement au Maghreb».
    Cette visite, effectuée en plein mois de Ramadhan, «se veut également un geste de solidarité envers notre communauté vivant au Maroc dont les conditions économiques et sociales sont particulièrement difficiles», a soutenu M. Benatallah. Et ce dernier d'indiquer que «la défense des droits économiques et sociaux de notre communauté revêt la plus haute importance pour le gouvernement algérien».

    Le secrétaire d'Etat s'est également dit «disposé pour une concertation et un échange sur les expériences respectives des pays maghrébins en matière de gestion des problèmes liés à la communauté expatriée». Aussi, M. Benatallah a plaidé pour «une concertation maghrébine en prévision de la tenue, en décembre prochain au Caire, d'une rencontre sur les communautés maghrébines dans le monde». En prévision de ce rendez-vous maghrébin, le secrétaire d'Etat s'est dit partisan d'un «Maghreb des communautés», idée qui a été favorablement accueillie par son homologue du royaume chérifien.

    M. Benatallah a mis à profit cette visite au Maroc pour rencontrer les Algériens établis à Rabat et à Casablanca. Dans son allocution, le secrétaire d'Etat a exprimé «le vif intérêt qu'accordent le président Bouteflika et le gouvernement à la communauté algérienne établie à l'étranger, particulièrement celle résidant dans les pays du Maghreb». Il a, du coup, affirmé que les autorités algériennes «seront à l'écoute de la communauté algérienne au Maroc, quelque peu oubliée».
    De leur côté, les Algériens ayant rencontré M. Benatallah ont fait part à ce dernier de leurs préoccupations ainsi que des difficultés auxquelles ils sont confrontés au Maroc. Les Algériens résidents au Maroc ont notamment souhaité que l'Etat subventionne les frais du transport aérien pour leur permettre de garder attache avec leur patrie. Des étudiants algériens au Maroc vivant dans des conditions financières difficiles ont sollicité l'octroi de bourses d'études.

    Face à ces doléances, le secrétaire d'Etat s'est dit «en prendre acte» et a réitéré «la disponibilité des autorités algériennes d'accorder l'attention nécessaire à ces difficultés» et a invité notre communauté à «s'organiser dans un cadre lui permettant de mieux défendre ses droits et intérêts». M. Benatallah s'est, enfin, félicité de l'initiative prise par certains de nos ressortissants pour la création d'un club devant regrouper et représenter la communauté algérienne établie au Maroc.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les algériens était des français.....et ils ont était traité comme tel par le maroc.

    Maintenant quand la France vous donne des territoires marocain ........et que les marocains demandes de les reprendre , le Maroc et expansionniste.......mais par contre vous demandez des terres que la France a donner au algérien (jadis français) ...et que le maroc a repris en toute légalité.

    l'algérie , tu doit tout à la France...........ça se confirme

    Commentaire


    • #3
      Les algériens était des français.....et ils ont était traité comme tel par le maroc.
      Maintenant quand la France vous donne des territoires marocain ........et que les marocains demandes de les reprendre , le Maroc et expansionniste.......mais par contre vous demandez des terres que la France a donner au algérien (jadis français) ...et que le maroc a repris en toute légalité.
      l'algérie , tu doit tout à la France...........ça se confirme

      Atlante

      .......................

      Tout cela peut être réglé autour d'une table quitte à créer une commission pour sortir les archives ,confronter les documents cadastraux pour rendre les biens à ceux qui les ont acquis honnêtement mais une chose est sure , coté marocain,c'est que s'il s'avère que les terres réclamées "appartenaient" à une catégorie d'algériens français (qu'on appelait deuzieme frances) et qui étaient les bras droits zélés et les mouchards de la flicaille française ,ils n'auront que ce que les français ont eu ,c'est à dire un bon coup de pied au derrière .

      Commentaire


      • #4
        La dépossession des Algériens de leurs terres au Maroc sans aucune forme d'indemnisation préoccupe le gouvernement algérien.
        qu'on idemnise d'abord les 350.000 marocains deportés en decembre 1975 sans aucne raisnos si ce n'est la haine viscérale qu'avaient le diable Boumedienne et son valet Bouteflika

        Commentaire


        • #5
          posté par atlante

          Les algériens était des français.....et ils ont était traité comme tel par le maroc.
          Voilà la vertu et l hypocresie du Dahir royal /hassanien du 2 mars 1973. ( anti –algerien , prémédité )


          *d'autant plus qu'à l'inverse, des ressortissants européens dans la même situation ont pu recouvrer leurs droits.»
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Voilà la vertu et l hypocresie
            l'hypocryise est plutot du coté du pouvoir mafieux d'Alger qui veux effacer de la mémoire le crime le plus abominable de la soconde moitiè du 20eme siecle, la déportation par la force de 350.000 marocains résidant en algérie en les depossédant de tous leurs bien
            Allah Yen3al lli may 7chem
            vous n'avez vraiment pas honte....mais bon on vous connait maintenant merci FA

            Commentaire


            • #7
              houlakou

              vous n'avez vraiment pas honte....mais bon on vous connait maintenant merci FA
              plutot CONNUS , qui sortent par le hublot et reviennent souriant par la grande porte ?


              Les houla kou & co ..qui non ni digne , ni la mella …

              Par atlante : Les algériens était des français.....et ils ont était traité comme tel par le maroc. ( les colons français non ! non ! )

              Pour ta gouverne , les 35000 expulsés d Algerie , je sais que c est une bourde politique , mais elle etait qu une simple réponse « aux dahirs du 2 Mars 1973 anti-algerien »
              ( Al Badi’ou Adlam )
              Dernière modification par houari16, 21 août 2010, 15h45.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les houla kou & co ..qui non ni digne , ni la mella
                c'est plutot les houaris et houariates qui n'ont ni Eddine ni mella.
                Ils passent leurs temps à débiter les inepties et à verser le venin de leurs tripes par clavier interposé

                La preuve plus de 15000 messages consacrés presque exclusivement à taper sur tout ce qui est marocain... ni dine ni mella ni hachma

                Commentaire


                • #9
                  je sais que c est une bourde politique
                  ce n'est pas une bourde politique c'est un crime contre l'humanité
                  soyez Rjal et honnétes et reconnaissez le crime qu' a commis un des plus grand criminel du 20 ème siècle.... Boumedienne

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi!Ils osent réclamer au maroc?Boutef peut leur donner ce qu'il a volé au marocains déportés.La3anatou allahi 3ala lmouchriquine en ce mois sacré.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ 7
                      Pour ta gouverne , les 35000 expulsés d Algerie , je sais que c est une bourde politique , mais elle etait qu une simple réponse « aux dahirs du 2 Mars 1973 anti-algerien »
                      Dans la region d'OUJDA et en particulier à BERKANE: je defie quiconque pretend que le gournement marocain a exproprié un algerien de ses terres et en particulier, les freres oulad BELHAJ.
                      Mais le cas des locataires MOURADIA est là : les responsables ses associations des marocains d'algerie MM. HAROUACHI et CHAOUCH traitent et suivent de trés pret le fameux dossier des biens confisqués par alger.
                      Marocains expulsés d'Algérie : appel à l'arrêt des expropriations


                      MAP
                      Aujourd'hui le Maroc : 26 - 02 - 2010

                      L'ADMEA lance un appel pressant pour l'arrêt de l'expropriation des biens des Marocains expulsés d'Algérie. L'Association de défense des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie (ADMEA) a lancé un appel «pressant» aux organisations nationales et internationales de droits de l'Homme pour faire face à la décision du gouvernement algérien de les exproprier de leurs biens. Dans un communiqué rendu public mercredi, le bureau national de l'ADMEA a invité l'ensemble de ses membres, à l'intérieur du Maroc comme à l'étranger, à prendre part au sit-in que compte organiser, ultérieurement, l'association devant le consulat d'Algérie à Oujda. «Le gouvernement algérien a décidé, dans un acte provocateur et en violation de toutes les lois et conventions internationales, d'exproprier définitivement de leurs biens les Marocains expulsés d'Algérie», indique le communiqué, précisant que le gouvernement algérien a intégré dans la loi de finances 2010 l'article 42 ordonnant à la conservation foncière de «radier les noms des propriétaires des biens immobiliers “abandonnés“. «La presse algérienne a beau prétendre qu'il s'agit de propriétés d'européens dans le cadre du conflit algéro-français, nous savons pertinemment que les biens des Marocains sont visés en premier lieu», souligne l'association. L'ADMEA affirme que face «à ce vol manifeste des propriétés d'autrui sans motif légal», le bureau national a saisi plusieurs responsables, dont les chefs des gouvernements français, espagnol, italien et portugais, outre la présidence de l'Union européenne, leur demandant «d'intervenir d'urgence, au niveau international, pour mettre un terme à ces opérations d'expropriation.»



                      Commentaire


                      • #12
                        posté par houla kou
                        ce n'est pas une bourde politique c'est un crime contre l'humanité
                        déposséder les algériens de leurs biens , c est plus qu un crime ( racisme , vol , crime ..) puisque venant de la part d un Amir El Mouminine commandeurs des croyants ?

                        -l opération de spoliation avait débuté en 67 , puis officialisé par Dahir du 2 Mars Mars 1973 ( est ce qu un hasard cette date : 2Mars ? )

                        -L expulsion des 35000 marocains n était qu une réponse en 75 à la loi scélérate hassanienne du 2 Mars 1973 )

                        PS : le malheur de toute la région en générale et en particulier entre le Maroc et l Algerie ,..c était feu HII .. nous vivons ses conséquences ( c était lui qui avait allumé l étincelle de la haine en 63 .. )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @ 12
                          PS : le malheur de toute la région en générale et en particulier entre le Maroc et l Algerie ,..c était feu HII .. nous vivons ses conséquences ( c était lui qui avait allumé l étincelle de la haine en 63 .. )
                          Je m'excuse de te le dire si tu ne le sais: tu ne comprends rien.
                          Moi je te dis je defie qlqu'un nous citer le nom d'un algerien exproprié, les autres t'expliquent que dans le cadre des terres recuperées, certaines decisions ont été prises dans des cas precis et toi tu parles de 63.
                          Commences par repondre aux messages des autres et ne fuis pas en avant en passant du coq à l'ane.

                          Commentaire


                          • #14
                            déposséder les algériens de leurs biens , c est plus qu un crime ( racisme , vol , crime ..) puisque venant de la part d un Amir El Mouminine commandeurs des croyants
                            Reveiller pendant la nuit de l'AID EL Kebir des milliers de marocains, résidents depuis plusieurs générations, les conduire et les jeter aux frontières,dénudés dépossédées de leurs biens, des vieux des enfants et des bébés, des hommes et des femmes dont certains séparés de leurs enfants, c'est pire que ce qu'on fait les nazis.

                            il n' y a qu'un grand criminel que le diable le grille et le brule dans son tombeau qui peut faire ça ....il n' y a que Boumedienne et son valet Bouteflika qui peuvent faire ce genre d'acte abject, que tu défends ici

                            Tu devrais avoir honte de le faire et le comparer avec des actes de d'expropriations normales de colons ou d'autres naturalisés français
                            Dernière modification par houlakou, 21 août 2010, 18h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a beaucoup d'Algériens dépossédés de leurs terres en Algérie aussi...
                              Le FLN devrait commencer par indemniser ceux que la fameuse révolution agraire a spoliés
                              Dernière modification par Bachi, 21 août 2010, 19h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X