Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental »

    Avec un « projet révolutionnaire » portant sur la régionalisation du Maroc, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) pourrait bien déclencher une polémique. Il propose notamment de regrouper les provinces du Sud en une seule région, le « Sahara Occidental », où le Polisario pourrait se présenter comme un parti politique marocain parmi d'autres. Des propositions « scandaleuses », selon l'Association du Sahara Marocain (ASM).



    [IMG]http://static.********.com/files/articles/e851e219714c2ce6a035518ddde9a2a7200.jpg[/IMG] En rouge : la future région du Sahara Occidental?

    Le projet de régionalisation avancée au Maroc, « chantier fondamental » lancé 2009 et soutenu par le Roi Mohammed VI, fait depuis couler beaucoup d'encre au Royaume. Et ce peut-être même moins de la part de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), organe officiel chargé de l'élaboration de propositions en la matière, que d'associations et de partis politiques marocains. Reconnaissant l'importance pour le développement économique et la future distribution de pouvoir politique au Maroc, ces derniers tentent de faire valoir leur expertise et veulent se positionner quant aux différentes perspectives possibles.
    La dernière prise de position en date, et pas des moindres, provient du PAM, en la personne d'Hamid Narjisse, en charge du dossier au sein du parti. Selon l'Economiste, le parti de Fouad Ali El Himma y aurait mis les moyens pour élaborer une programme ambitieux. Il ne se serait pas contenté de faire appel à des experts internes au parti, mais aurait constitué une commission organisant des rencontres régionales à travers le Maroc et aurait consulté une cinquantaine d'experts extérieurs.
    Les résultats sortent également de la normale, même s'ils ne sont que provisoires et incomplets. Réaliste en ce qu'il ne sous-estime pas les réformes institutionnelles et constitutionnelles à prévoir, le PAM propose aussi d'augmenter les recettes propres des régions, notamment par le biais de la TVA et de taxes suivant le principe du « pollueur payeur ».
    Mais ce sont surtout les propositions concernant les provinces du Sud qui font réagir. Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU pour la partie du territoire marocain que le Royaume se dispute avec le Polisario. Ce groupe aujourd'hui ennemi du Maroc devrait néanmoins pouvoir se constituer en parti politique comme tout autre dans cette région du Sahara occidental, si l'on suit les propositions du PAM. Autre élément du programme du PAM présenté le week-end dernier, le niveau de représentation parlementaire de cette région ne devrait pas suivre le nombre d'habitants (très faible), mais plutôt la superficie.
    Les réactions à ces propositions ne se sont pas fait attendre. L'Association du Sahara Marocain (ASM), dans un communiqué daté de mercredi, 1er septembre, se montre scandalisé par ces avances. Selon ASM, un regroupement des provinces du Sud ne ferait que « raviver les tensions ». De plus, proposer la dénomination de « Sahara Occidental » serait « un acte de faiblesse et d'échec face à nos ennemis », estime l'ASM. Plus que cela, « parler le langage de l'ennemi » serait « une insulte au peuple marocain en entier ».
    D'autre part, la représentation de par la superficie du « Sahara Occidental » serait « tout simplement une aberration », selon les mots du communiqué. Globalement, l'ASM se dit déçue du PAM, mais y a-t-il véritablement raison de l'être?
    Vraisemblablement, le PAM se transpose dans un futur ou le plan d'autonomie proposé par le Maroc serait accepté par le Polisario et l'Algérie. Les propositions visent à diluer la possible emprise du Polisario dans une grande région du Sud tout en assurant une certaine autonomie de cette région vis-à-vis du pouvoir central. Cette autonomie, tout comme, de manière plus symbolique, la dénomination de « Sahara Occidental », semblent devoir faciliter l'acceptation de ce programme par le Polisario, sa transformation en parti politique pourrait entraîner la fin de son influence. Par conséquent, ces propositions peuvent aussi être considérées comme stratégie pour arriver à une convergence entre le plan d'autonomie du Sahara marocain et le projet de régionalisation avancée.

    Frederic Schmachtel
    Copyright ********.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU pour la partie du territoire marocain que le Royaume se dispute avec le Polisario.
    Une nouvelle découverte par la PAM /parti ami du ROI anagramme MAP ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Les propositions visent à diluer la possible emprise du Polisario dans une grande région du Sud tout en assurant une certaine autonomie de cette région vis-à-vis du pouvoir central.
      Par l ASM
      Voilà la faille de la proposition marocaine de l autonomie divulguée : « tout en assurant une certaine autonomie vi-à-vis … »
      donc pas une autonomie élargie ?

      PS : cette régionalisation proposé par le ROI M6 est devenu une affaire maroco-marocaine ...avait été prédit sur la toile " FA " même par des Faistes marocains
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Je vois pas de probéme du moment que mon roi est ok , la seule chose ou je serai contre lui c'est quand il donnera l'independance au sahraoui (c'est impossible)mais je serai vraiment contre lui

        mais pour l'instant

        Allah ybakr f3mr sidi !

        Commentaire


        • #5
          bm
          tu te sents sentir des ailes
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Je vois pas de probéme du moment que mon roi est ok ,

            Allah ybakr f3mr sidi !
            @BMW
            Allah Taoual Fi 3amrou !
            Mmmmm ! T es pas encore conscient du problème de la régionalisation avancée au Maroc ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Allah Taoual Fi 3amrou !
              Mmmmm ! T es pas encore conscient du problème de la régionalisation avancée au Maroc ?
              Amine et meme pour boutef pour te fair plaisir

              Quel probléme ? au contraire moi j'esper une ragionalisation a l'allemande j'aime bien ce modéle chaque region est grande solide et s'occupe de ses propres affaires

              Seulement le probléme c'est que ces regions qu'on a actuellement deveraient etre grande pas comme le découpage actuel qui est ridicule des miéttes !! qui serviront a rien meme pas d'assure l'autosufisance a leur population

              Moi je suis pour 7 regions au maroc avec leurs (capitale)


              le grand rabat (rabat)

              le nord (tanger)

              l'oriental (oujda),

              le centre (fés),

              l'ouest (casa) ,

              le sud(marrakech)

              l'extréme sud (layoune)


              Pour les sahraoui il commanderon le sahara avec toute les libértés et droits
              Dernière modification par BMW, 03 septembre 2010, 03h19.

              Commentaire


              • #8
                si la source est bel et bien crypté, je doute que c'est de la propagande tout simplement =)

                Commentaire


                • #9
                  si la source est bel et bien crypté, je doute que c'est de la propagande tout simplement =)
                  Ce n est pas une propagande , le sujet avait été déjà debattu ici sur la toile FA en long et en large ..une complexité et des anicroche pour réaliser ce projet
                  Maghreb United
                  Mon avis
                  A vrai dire une régionalisation avancée du Maroc , c est le suicide , le Maroc n est pas , ni prêt , ni apte de confronter , ni économique , ni politiquement , ni la maturité démocratique du peuple marocain , ni parti sensé pour cette morcellement du Royaume
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    allah ybrk f3mr sidiiii !!

                    houari tout ce que dit le roi est correct et vrai point barre

                    Commentaire


                    • #11
                      A vrai dire une régionalisation avancée du Maroc , c est le suicide , le Maroc n est pas , ni prêt , ni apte de confronter , ni économique , ni politiquement , ni la maturité démocratique du peuple marocain , ni parti sensé pour cette morcellement du Royaume
                      c'est de la propagande Houari et tu le sais très bien, dit lui de poster la source qu'on rigole, ensuite je suis à moitié d'accord avec toi, mais c'est l'Algérie nous a imposé de faire sa et le Roi l'a bien dit, tant que vous cherchiez à torpillez le Maroc ( diplomatiquement etc) le Maroc fera que d'aller en avant démocratiquement etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        allah ybrk f3mr sidiiii !
                        houari tout ce que dit le roi est correct et vrai point barre
                        @BMW
                        Dommage qu il ne te lira pas , sinon tu auras des bon point ?

                        Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison ? la dépendance d esprit , le baise main et les courbettes obligent !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          mais c'est l'Algérie nous a imposé de faire sa et le Roi l'a bien dit,
                          @Maghreb –united
                          La précipitation du ROI M6 sans réfléchir aux conséquences qui en résultent ( relit très bien le Topic par Frederic Schmachtel , y a une vérité de divergence au Maroc )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari
                            Dommage qu il ne te lira pas , sinon tu auras des bon point ?

                            Pas besoin de ca moi je suis fidéle je suis pas traitre

                            Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison ? la dépendance d esprit , le baise main et les courbettes obligent !

                            Ah ouiii c'est notre pére on lui baise souvent ses main bien parfumé tout le temps

                            Et hamdollah ana 3ziz 3ndo, wna3m 3liya blkhir laktir je te dis pas ya houari

                            Commentaire


                            • #15
                              @BMW

                              Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison...T es fidèle et pas traitre Bravo !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X