Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nuit du Destin.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nuit du Destin.

    La nuit du Destin.

    Au Nom d'Allah, Clément et Miséricordieux, et que la prière d’Allah soit sur la meilleure de Ses créatures, notre maître Mohammad.
    Littéralement «Nuit de La Puissance» ou du «Destin», c'est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l'âme du Prophète.

    Le Coran, à l'instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de ramadhan, pour la première fois, une nuit de l'an 610 de l'ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée, car c'est là que l'Archange Gabriel (Jibril) que la Paix d'Allah soit sur lui, s'est adressé pour la première fois au Prophète Mohammad.
    Vingt-cinquième dans l'ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets, d'inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit valant «plus de mille mois... La paix accompagne cette nuit jusqu'à l'aurore». L'on rapporte que Aïcha, qu'Allah l'agrée, expliquait que «Laylatoul Qadr» était l'âme du Prophète.
    La nuit d’Al Qadr est la plus sainte nuit de l'année selon les paroles de Dieu Tout-Puissant :
    «Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1. Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al Qadr.
    2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr ?
    3. La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois.
    4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
    5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.»
    Sens des versets de sourate Al Qadr (97)
    C'est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr (souvenir d'Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit d’Al Qadr. Il est préférable de chercher la nuit d’Al Qadr dans les dix derniers jours impairs de ramadhan, car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille - pour prier avec lui - et s'abstenait de tout rapport sexuel.
    Quant à la fixation exacte de sa date, les oulama (savants, théologiens en islam) ont des opinions divergentes :
    Certains pensent que c'est la nuit du 21, d'autres que c'est la nuit du vingt-trois et d'autres encore que c'est la nuit du vingt-cinq ramadhan.
    Quelques-uns sont allés jusqu'à considérer que c'est celle du vingt-neuf, et d'autres ont dit qu'elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d'entre eux jugent que c'est la nuit du vingt-sept (elle débute donc le soir de la 26e journée de jeûne).
    En effet, Ahmad, qu'Allah l'agrée, a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d'après Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) que le Messager de Dieu a dit : «Celui qui veut la chercher, qu'il l'attende dans la nuit du vingt-sept.» Mouslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy

    d'après 'Ubay bin Ka'b qui a dit : «Je jure par Dieu qu'il n'existe pas d'autre dieu que Lui, qu'elle est à ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c'est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c'est la nuit du vingt-sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayon.»
    Que faire, que dire lors de cette nuit ?
    Nous devons prier et invoquer Allah. En effet, Boukhari et Mouslim ont rapporté d'après Abou Hourayra que le Prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit : «Celui qui prie toute la nuit d’Al Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents.»
    Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée) :

    «J'ai dit : "ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit d’Al Qadr, que dois-je dire ?" Il a dit : "Dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes-moi". (Allahouma Innaka 'Afoun Touhibboul 'Afwa Fa'fou'anni)»
    Et seul Allah est Le plus Savant !
    Le Temps d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zacmako!
    Merci pour ce sujet qui m'a beaucoup éclairé sur les vertus de cette nuit bénite!
    J'ai des connaissances qui m'ont dit qu'il y a des gens qui sont certains qu'ils ont vécu Leïlat elQqadr (ils ont vu le ciel se fendant et ils ont parlé avec des anges et quelques choses comme ça!)

    Est-ce que c'est vrai que la personne pourrait être sûr qu'elle a vécu leïlat el Qqadr?

    Commentaire


    • #3
      Inch'Allah ce soir Nuit à la Mosquée pour demander pardon à Allah et qu'il réalise nos voeux les plus chers inch'Allah. Amin;
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup pensent que la nuit du destin est le 27 du mois du ramadan, hors c'est faux, c'est une des nuits des 10 derniers jours du ramadan.
        Si ça se trouve c'est ce soir....personne ne connait la date exacte, seul dieu sobhanahou wa ta3ala le sait

        Commentaire


        • #5
          Justement météo j'étais surpris par le nombre de fidèles qui a triplé la nuit du 27 comme si ils étaient sûr que c'était ce soir!!! C'est grave de ne rien savoir à ce point, l'imam les a engueulé chez moi

          Commentaire


          • #6
            Chez moi (ou chez eux) c'était le sujet de la djumou3a, l'imam n'arrêtait pas d'insister sur le fait que ça ça peut être un des 10 derniers jours, et parait que c'est un jour impair..et c'est dans un hadith sa7i7 que c'est mensionné, je l'ai pas sous la main..
            Et pour le 27, c'est un sa7abi qui a dit que c'est PEUT ETRE le 27, et depuis tout le monde pense que c'est ça.

            Commentaire


            • #7
              Laylatou El Qadr (la Nuit du Destin)

              le Prophète (saws) a dit « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Boukhârî et Muslim]

              Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète (saws) : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. »[Al-Boukhârî et Muslim]

              Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn Omar a dit que le Prophète (saws) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

              Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Oubay ibn Ka'ab qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]

              Il a été rapporté de Abou Hourayra que le Prophète (saws) a dit : « Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire

              Chargement...
              X