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Usine de montage Renault en Algérie : pourquoi les négociations ont échoué

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  • Usine de montage Renault en Algérie : pourquoi les négociations ont échoué

    Le constructeur automobile français a bien présenté au début de l’année un projet d’implantation d’une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue est d’Alger. Mais le projet, défendu par Hamid Temmar, n’a pas franchi l’étape du Conseil national de l’investissement (CNI). La cause ? Selon nos informations, le montage financier présenté par Renault n’a pas eu le feu vert du gouvernement.

    En effet, le constructeur français a proposé d’investir 20 millions d’euros dans le projet dans lequel il détiendrait 49%, comme le prévoit la loi algérienne sur les investissements étrangers. Dans ce montage, la part de l’Etat algérien, constituée d’un apport financier mais également de l’assiette foncière et de diverses facilités fiscales et financières, s’élevait à 130 millions d’euros. Pour le gouvernement algérien, un tel montage était inacceptable. Les négociations entre les deux parties se poursuivent. Renault va présenter prochainement de nouvelles propositions.

    La Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sera le partenaire de Renault dans le projet. Le management sera toutefois assuré par le groupe français. La future usine du constructeur automobile français va assembler trois modèles de véhicules : la Logan, la Sandro et la Symbol. Elle produira quelques 50.000 véhicules par an, tous destinés au marché algérien. En 2009, le groupe français a vendu 56.000 véhicules en Algérie : 39.000 sous la marque Renault et 17.000 sous le logo Dacia, sa filiale. Grâce à ces ventes, Renault est le numéro un du secteur en Algérie.
    Le groupe français, à travers ce projet, cherche à consolider sa position de leader sur le marché algérien. Mais pas seulement : en choisissant d’implanter sa première usine africaine à Tanger au Maroc, le groupe français s’était attiré les critiques des milieux économiques et politiques en Algérie. Ce choix a été régulièrement dénoncé par les Algériens lors des réunions bilatérales avec les Français.


    Sonia Lyes
    TSA

    26/09/2010 à 18:41

  • #2
    Ya wedou , comment veux tu négocier avec Carlos gone , quand t'as des gueux comme Abou jara soultani ou belkhadeim:22:
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Les négociations entre les deux parties se poursuivent. Renault va présenter prochainement de nouvelles propositions.
      c'est le plus important

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      • #4
        Renault apporte 20 M€ pour 49%
        et
        et SNVI apporte 120 M€ pour 51%

        Il y a qlq chose qui ne va pas

        Renault ne pourra pas oser une proposition pareille
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Usine de montage Renault en Algérie : pourquoi les négociations ont échoué
          encore échoué??

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          • #6
            Une usine au cout de 140 millions euro ????


            C'est pas peu ??? normalement les usines auto coutent aumoin 600 Millions euro

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            • #7
              BMW c'est pas une usine de construction mais de montage (usine tournevis)
              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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              • #8
                C'est du montage , mais c'est un début pour renault......en effet , le maghreb est un des plus gros marché de renault , alors elle commencera peu à peu a quitter l'europe de l'est pour l'algerie surtout.....esperont

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                • #9
                  on doit faire des concessions pour attirer le premier constructeur, tout le monde sait que c'est le plus difficile, ensuite les autres arrivent et les equipementiers ect

                  on doit negocier avec renault une plus grosse usine quitte a mettre plus d'argent.50 000 vehicule c'est deja ca mais on aurait pu voir plus grand .
                  peut etre a l'avenir

                  Commentaire


                  • #10
                    Renault apporte 20 M€ pour 49%
                    et
                    et SNVI apporte 120 M€ pour 51%

                    Il y a qlq chose qui ne va pas

                    Renault ne pourra pas oser une proposition pareille
                    et pourtant, ils l'ont fait. Pour la simple raison que les 130 M€ ( et non pas 120 M€ ) ; est l'évaluation de la part algérienne qui est composée d'assiette foncière et une partie cash , je pense que c'est de bonne guerre lors des négociation.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Economiquement ce n'est pas possible Renault ne peut pas se permettre de d'éparpillé ses usines de cette maniére. Dans le bassin méditérannéen et Maroc, Espagne et même au Kenya il existe des usines Renault et Nissan qui ont besoin de monter en cadence.

                      http://www.renault.com/fr/Lists/Arch...9.pdf#page=299

                      Je doute fort que Renault investit en Algérie dans une petit usine de 50 000 véhicules qui va mettre plusieurs années à monter ne cadence.

                      Avec de grande usine renault peut faire des économies d'échelles trés importantes.

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                      • #12
                        Bonjour tout le monde!

                        le constructeur français a proposé d’investir 20 millions d’euros dans le projet dans lequel il détiendrait 49%, comme le prévoit la loi algérienne sur les investissements étrangers. Dans ce montage, la part de l’Etat algérien, constituée d’un apport financier mais également de l’assiette foncière et de diverses facilités fiscales et financières, s’élevait à 130 millions d’euros.



                        Renault n'a pu avaler le partenariat conclut par l'APN avec l'Allemand Mercedes pour le montage de véhicules dont la SNVI supervisera le projet.La SNVI est plus préparé au montage de véhicules semi-lourds et lourds à la rigueur de 4X4.
                        Renault est venu faire de la zizanie, espérant faire fuir ses concurrents Allemands.Il n'y à qu'à voir sa "proposition".
                        De toute façon même si le "projet" venait à se réaliser (les partenaires Algériens dans le domaine automobile ne manquent pas), Renault compte avoir un moyen de pression sur le marché automobile Algérien.

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                        • #13
                          l'APN avec l'Allemand Mercedes
                          Existe-il des articles sérieux de la presse allemande ou une déclaration officielle sur un site crédible qui confirme ce genre de déclaration qui fait effet de déjà vu. Aprés les italiens, les coréens, japonais, les chinois, les iraniens qui, va être le prochain !

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                          • #14
                            Black bonjour!

                            Existe-il des articles sérieux de la presse allemande ou une déclaration officielle sur un site crédible qui confirme ce genre de déclaration
                            ICI

                            Terba7.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                            • #15
                              quoi BLACK tu as honte que renault investisse au maroc alors que chez nous c'est mercedes ?
                              en plus renault aller investir en Algérie mais c'est l'état français qui était en froid avec l'Algérie qui a demander a renault de changer d'avis
                              ils doivent s'en mordre les doigts

                              moi je suis pro coréen, chinois et allemand
                              c'est les seuls qui investisse sérieusement en Algérie
                              surtout la Corée du sud avec LG et Samsung qui a la 5éme plus grande usine au monde a sétif

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