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Wal-Mart à l'assaut de la Chine

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  • Wal-Mart à l'assaut de la Chine

    Wal-Mart , numéro un mondial de la distribution déja présent en Chine, s'étend et s'implante dans le paysage chinois.

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    Wal-Mart a décidé de pousser encore un peu plus ses pions en Chine. Implanté en République populaire depuis 1996, et déjà propriétaire de 56 magasins, le numéro un mondial de la distribution a annoncé, lundi 20 mars, qu'il comptait ouvrir une vingtaine de nouveaux magasins en 2006 et embaucher environ 150 000 personnes sur les cinq prochaines années.

    Pour le géant américain, la Chine est un pays-clé pour ses perspectives de développement. "Si Wal-Mart pouvait être considéré comme l'économie d'un pays, il serait le huitième partenaire de la Chine, devant la Russie et l'Asutralie", avait remarqué, il y a deux ans, Xu Jun, responsable de l'entreprise pour les relations extérieures.

    En 2004, Wal-Mart a acheté en Chine pour 18 milliards de dollars (14,8 milliards d'euros) de produits pour alimenter les rayons de ses supermarchés dans le monde entier. Les embauches annoncées feraient franchir au distributeur un nouveau pallier en Chine où il emploie une trentaine de milliers de personnes (sur un effectif mondial de 1,7 million d'employés). Wal-Mart ne communique pas de résultats pays par pays. L'activité internationale représentait 20 % de ses 312,4 milliards de dollars de ventes en 2005.

    Par ailleurs, aux Etats-Unis, Wal-Mart, qui veut exploiter une banque particulière, aurait reçu, selon le Wall Street Journal du 21 mars, le soutien de grandes compagnies américaines également propriétaires d'établissements financiers. Cette entrée du distributeur dans la banque est combattue par le milieu bancaire.

    Par Le monde
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