Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie donne un gazoduc à la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie donne un gazoduc à la Chine

    La Chine qui vient de signer un accord stratégique avec la Russie dans le domaine gazier, peut se targuer d'avoir réalisé une excellente affaire : diversifier ses sources énergétiques.

    ===
    La Russie donne enfin un tuyau à Pékin

    Il aura fallu beaucoup de patience à Pékin pour obtenir son gazoduc russe. Il y a un an et demi à peine, après de longues négociations, la Russie avait préféré le Japon comme destination de ses prochains pipelines. Pour justifier ce choix, la Russie avait mis en avant la crainte d'une dépendance trop forte à la Chine si tout transitait par elle. Après cet échec, les banques chinoises ont prêté beaucoup à la Russie, et certains marchés chinois se sont ouverts, notamment dans le domaine de l'industrie mécanique.

    A force de diplomatie et de gros sous, les dirigeants chinois viennent d'obtenir ce qu'ils voulaient : un gazoduc géant, qui verra le jour dans cinq ans, reliant plusieurs champs sibériens à la Chine. Long de plus de 2 000 kilomètres, il coûtera environ 10 milliards de dollars, en grande partie financés par la CNPC, un des géants énergétiques chinois, et fournira 30 milliards de mètres cubes par an. L'accord a été signé hier à Pékin entre les dirigeants des deux pays, Vladimir Poutine étant accompagné du patron de Gazprom ainsi que des ministres russes de l'Energie et des Ressources naturelles.

    Extension mandchoue. La construction d'un autre gazoduc a aussi été approuvée, mais sans date fixe, ainsi que celle d'un oléoduc. Ce sera vraisemblablement une extension mandchoue de l'oléoduc allant au Japon, comme décidé suite à l'échec des précédentes négociations.

    Les deux pays ont évidemment parlé tarifs. Mais rien n'a filtré. Ils sont sans aucun doute avantageux pour les Russes car ces derniers se retrouvent plus que jamais en position de force. La Chine a un besoin urgent et important en énergie. Actuellement deuxième consommateur mondial de pétrole, derrière les Etats-Unis, la Chine n'importe que 5 % de son pétrole à la Russie, pourtant deuxième producteur mondial et voisin.

    Moyen-Orient instable. En se rapprochant dans le cadre de leur «partenariat stratégique énergétique», les deux géants ont le même mot d'ordre : diversifier les routes de l'énergie. Les consortiums russes veulent s'ouvrir de nouveaux marchés en Asie, tandis que la Chine recherche de nouvelles sources d'approvisionnement non dépendantes du Moyen-Orient, jugé trop instable.

    Depuis plusieurs années, la Chine mène une politique énergétique agressive, rachetant des participations dans des champs gaziers ou pétroliers partout où elle peut : Soudan, Iran, Canada, Azerbaïdjan, Syrie, et même des tentatives aux Etats-Unis. Mais cela ne lui suffit pas. Alors Pékin achète à tour de bras, contribuant à hauteur de 40 % à l'augmentation du prix du brut. Grâce à cet accord russe, la Chine devrait donc réduire la pression sur le marché du pétrole. Si elle ne s'affranchit pas de sa dépendance à l'importation, elle réussit à la diversifier un peu plus.

    (c) Liberation
Chargement...
X