Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au bal des prétentieux....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au bal des prétentieux....

    Nous n’allons pas débattre de l’organisation du football algérien, des choix de joueurs, etc… après une défaite contre la République Centrafricaine par 2-0 quand le score aurait pu être encore plus lourd. Dire qu’avec 11 autres joueurs nous aurions pu faire mieux, nous n'en doutons pas, mais c'est aussi se tromper de débat.

    L'état d’esprit affiché hier était indigne d'une équipe de football, en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe, peu importe. Cette équipe n'avait pas faim, elle pensait que se présenter sur le terrain suffirait à battre son adversaire. Nous avons subi des occasions, contre nous, dès l’entame et jusqu’au premier but, sans réagir, sans accélérer, sans se révolter.

    Pire, en regardant à nouveau le match, On observe des situations assez hallucinantes : alors que les Centrafricains ont le ballon aux abords de leur surface, dès leur relance, on se rend compte que notre défense est encore 10 mètres devant sa ligne des 16 mètres et que l’équipe algérienne n’évolue pas en bloc mais attend, sans pressing, son adversaire. Devant comme derrière, aucune envie collective, rien. En jetant un regard attentif sur les solutions offertes à chaque fois au porteur du ballon, que voit-on ? La moitié de l'équipe qui marche ou trottine. Parler de schéma de jeu, du niveau des joueurs, etc. n'a aucun sens après ce match qui ressemblait à une rencontre de coupe au cours de laquelle, l'équipe censée être la plus forte croit que sa présence suffit pour l'emporter.

    Nous repensions à l’épisode contre le Gabon en 2004, grand match de la honte s'il en est, mais, à la limite, hormis le contexte (domicile) nous avions été moins risibles dans le jeu et dans l'engagement. Hier, il n'y avait rien hormis des sénateurs qui se sont amusés à humilier leurs compatriotes parce qu'ils n'ont plus faim, parce que la qualification à la Coupe du Monde était sans doute leur seul graal. Depuis cette qualification, nous ne jouons plus, avec le cœur, que contre des nations que nous estimons être hors de portée (Côte d’Ivoire, Angleterre), le reste du temps nous subissons les matchs, sans révolte, sans mesurer leur importance.

    L'EN des qualifications, même avec des absences, aurait fait un match « le couteau entre les dents » là bas. Il y a quelque chose qui dépasse le ballon et qui cloche, ce n'est pas un simple manque de motivation, c'est plus profond, nous avions déjà vu ça, contre le Malawi, avant qu'un adversaire plus fort ensuite (le Mali) ne réveille nos joueurs. Nos matchs amicaux pré-Coupe du Monde nous avaient montré à quel point nous pouvions être mauvais et peu concernés pour des matchs sans enjeu. Pour faire des résultats, avec une équipe moyenne (même supérieure a notre adversaire d'hier), il faut un minimum de conviction et nous n'en avons plus beaucoup. Nous ressemblons à une équipe de petits bourgeois, une équipe qui ne veut pas se faire mal et qui pense que son statut d’ex-mondialiste la protège désormais. Nous avons une équipe qui a côtoyé la crème du football mondial mais qui ne sait plus se faire mal contre des nations qu’elle juge inférieures.

    Il y a un an (une éternité !), nous étions la petite équipe, issue d’une ancienne grande nation africaine de football, qui ne gagne plus rien, qui n’arrive plus à se qualifier à la CAN, qui a connu l’échec et les désillusions, et qui crève d’envie de réussir un exploit. Aujourd’hui, nous avons oublié tout ça, nous nous sommes enorgueillis de cette qualification et avons enterré les bases de notre réussite. Il n’y a pas eu d’équipe algérienne ce dimanche à Bangui mais une bande de 11 petits bourgeois prétentieux qui se sont fait surprendre pas 11 « morts de faim » centrafricains qui ne connaitront sans doute pas la Coupe du Monde, mais qui connaissent encore la valeur d’une rencontre de qualification à la CAN.
    Ibrahim
    Dz foot

  • #2
    bel article c'est exactement ca.nos joueurs n'en ont que faire de la can.ils jouent en trottinant et par peur de se blesser pff

    Commentaire

    Chargement...
    X