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Archos fait entrer la TNT dans les voitures

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    Archos prépare la sortie d'un baladeur audio-vidéo capable de diffuser les chaînes de TNT en condition de mobilité, grâce à deux antennes fixées sur la vitre arrière d'un véhicule.

    D'ici quelques semaines, les passagers d'une voiture pourront regarder les chaînes de télévision numérique terrestre (TNT). Le fabricant Archos commercialisera en mai un baladeur audio-vidéo capable de capter les chaînes TNT dans des conditions de mobilité. Elles sont normalement dédiées à un usage résidentiel sédentaire.

    Un appareil qui n'a à ce jour aucun concurrent, assure Archos. Il s'agit d'une évolution du baladeur AV 700, qui sera vendu 700 euros environ.

    Rebaptisé AV 700 TV, il se distingue par l'ajout de deux tumeurs TNT. La capture du signal fonctionne selon le «principe de diversité», explique Archos. Chaque tuner capte un signal et le baladeur se charge de corréler les deux flux d'information. Une logique censée corriger l'effet "Doppler", autrement dit: la distorsion d'une onde lorsque l'émetteur et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre.

    Avec ce système, Archos prétend que son équipement est capable de capter la TNT à une vitesse maximum théorique de 200 km/h. Il s'agit pourtant d'un signal en DVB-T (1), la technologie de la TNT résidentielle classique, et non à la norme DVB-H (2) prévue pour les véritables solutions de TNT mobile, attendues en 2007.

    L'AV 700 TV doit être branché sur deux antennes d'une vingtaine de centimètres, à installer par exemple sur les vitres arrières du véhicule. Archos fournira un kit de câbles rallonge afin de cacher les fils dans l'habitacle, ainsi qu'un support amovible pour placer le baladeur sur un appui-tête.

    Une utilisation urbaine pour la TNT

    En termes d'utilisation, l'AV 700 TV sera confronté en France à une limite: la couverture de la TNT, d'environ 44% de la population. Un chiffre qui doit atteindre 85% au printemps 2007. Archos insiste sur le fait que certains pays sont plus avancés, comme le Royaume-Uni ou l'Espagne où la TNT touche déjà 85% de la population.

    Mais dans tous les cas, elle ne couvre que les zones urbaines. Résultat, le baladeur d'Archos n'est pas fait pour regarder un programme de TNT lors d'un trajet Paris-Lille sur l'autoroute. Son utilisateur pourra toujours visionner des vidéos stockées sur les 40 Go de disque dur, souligne le constructeur.

    «Ceci est notre premier pas dans l'univers des équipements embarqués pour l'automobile», explique à ZDNet.fr Henri Crohas, président fondateur de l'entreprise, qui prévoit dans un an, un second modèle doté de fonctions de navigation GPS.

    En France, d'une manière générale, le marché de l'électronique embarquée est en plein essor. Selon GFK, les GPS, lecteurs de DVD ou les autoradios ont généré 450 millions d'euros de revenus, soit 11% de plus qu'en 2004: «Côté vidéo, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les équipements multi-usages nomades et délaissent ceux installés définitivement dans les véhicules», explique Julien Jolivet.

    En 2005, il s'est vendu 50.000 lecteurs DVD à installer dans une voiture; un chiffre qui devrait descendre à 40.000 en 2006. En revanche, GFK prévoit que 350.000 baladeurs vidéo nomades soient écoulés l'année prochaine contre 100.000 en 2005.

    (c) ZDNet
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