Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité économique : L’Algérie à la traîne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité économique : L’Algérie à la traîne

    Compétitivité économique
    L’Algérie à la traîne
    Par : Meziane Rabhi

    L’Algérie se classe à la 11e place, derrière la Tunisie, Oman, le Koweït, Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et l’Égypte. L’important déficit budgétaire, la baisse du taux d’épargne national, la hausse de l’inflation et de la dette publique sont autant de facteurs qui participent à une évaluation bien plus négative de la stabilité macroéconomique du pays.

    Le rapport sur la compétitivité du monde arabe 2010 révèle que la crise économique mondiale a amplifié l’écart de compétitivité entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le reste de la région du monde arabe.

    Le rapport, publié en amont du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui se tient à Marrakech, (Maroc), classe l’Algérie à la 11e place, derrière la Tunisie, Oman, le Koweït, Bahreïn, la Jordanie, le Maroc et l’Égypte. Notre pays devance le Liban, la Syrie et la Libye. “Le ralentissement de l’activité économique a donné lieu à la perte du principal avantage concurrentiel du pays ces dernières années : son excellent environnement macroéconomique, qui est passé de la 2e à la 57e position, parmi 139 pays à travers le monde, depuis 2009”, souligne le rapport.
    L’important déficit budgétaire, la baisse du taux d’épargne national, la hausse de l’inflation et de la dette publique sont autant de facteurs qui participent à une évaluation bien plus négative de la stabilité macroéconomique du pays.
    Cette dégradation significative est compensée par des progrès, de petite envergure mais constants, accomplis dans la quasi-totalité des autres domaines évalués dans l’indice. Ce constat met en relief un certain nombre de développements positifs dans le pays en termes de compétitivité, même si ces progrès sont réalisés à partir d’un niveau très faible. “Pour l’avenir, l’Algérie doit centrer ses efforts sur l’amélioration de l’efficience des marchés des produits, du marché du travail et des marchés financiers”, estiment les auteurs du rapport.
    Notre pays, relève le document, reste fermé à la concurrence extérieure (127e), ce qui pourrait néanmoins lui profiter via une ouverture à des relations commerciales et d’investissement plus intenses, et n’utilise pas pleinement le capital humain disponible (133e place en matière d’utilisation des talents). Cette dernière place est particulièrement préoccupante dans la mesure où le pays fait face à un taux de chômage des jeunes très élevé (24%).
    Parallèlement, malgré les revenus générés par les activités d’exploitation de pétrole, les entreprises rencontrent des difficultés pour accéder aux financements (131e en termes de disponibilité des services financiers) et on observe un manque de confiance des investisseurs dans le secteur financier (135e).
    Dans le détail, l’Algérie affiche des notes peu reluisantes : 105e pour la protection de la propriété intellectuelle, 115e en matière d’infrastructures portuaires et 98e place pour les infrastructures aéroportuaires, 131e place concernant la viabilité des services bancaires, 136e place en matière d’accès aux services financiers, 67e en matière d’accès aux crédits… Concernant le développement technologique, notre pays occupe la 129e place en termes de flux d’IDE et de transfert de technologie.
    Il est classé en 96e position concernant les utilisateurs d’Internet. Notre pays est aussi mal classé en matière de capacité pour l’innovation (125e rang) alors qu’en termes de disponibilité de scientifiques et d’ingénieurs, il est plutôt bien positionné. Parmi les facteurs qui obèrent la compétitivité, le rapport cite la bureaucratie, l’accès au financement, la corruption, la main-d’œuvre et l’instabilité juridique… La Tunisie conserve la tête de la région d’Afrique du Nord en 32e position.
    Les institutions publiques efficientes du pays restent sa principale force, avec son niveau élevé de sécurité (14e) et son système éducatif qui garantit un enseignement de bonne qualité (22e), bien que les taux de scolarisation dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur atteignent des niveaux considérablement faibles, occupant respectivement les 53e et 69e places. Parallèlement, la Tunisie revendique des marchés intérieurs relativement efficients en ce qui concerne les produits et les services. Malgré la crise, le pays a amélioré sa stabilité macroéconomique depuis la dernière évaluation. L’inflation a baissé et les taux d’épargne ont augmenté, tandis que le déficit budgétaire est resté stable, avoisinant les 3%.
    Le Maroc, qui se place à la 75e position, s’enorgueillit des performances largement constantes dans l’ensemble des catégories prises en compte.
    Les efforts déployés par le passé pour stabiliser l’environnement macroéconomique n’ont pas été anéantis par la crise économique et portent leurs fruits dans la mesure où le pays fournit aux entreprises un environnement assez stable, avec un classement au 31e rang.
    Cependant, le problème le plus important au Maroc reste le taux de chômage élevé, qui atteignait 9,4% en 2008 selon l’OIT. Un assouplissement des marchés du travail (127e) et une augmentation de l’efficience de l’utilisation des talents (127e) permettraient de réduire le taux de chômage. Parallèlement, le système éducatif du pays ne prépare pas correctement la population à relever les défis inhérents à une économie compétitive (105e).

  • #2
    Rester enfermer donne ce resultat

    Commentaire


    • #3
      En terme:

      _ de compétitivité,
      _ de réforme économique,
      _ de modernisation du secteur financier et bancaire,
      _ du niveau des infrastructures routiéres, portuaires,

      L'algérie accumule de plus en plus de retard. L'algérie subit même un phénoméne de désindustrialisation trés grave.

      Commentaire


      • #4
        Le contraire serait etonnant....l'ancien ambassadeur des US l'a comparée au Zimbabwé....

        Il fauderait un traitement de choc....sur une bonne vingtaine d'année pour pouvoir inverser la tendance....

        Commentaire


        • #5
          le 75éme critique le 86éme .

          on aura tout vu sur FA .


          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Sauf que les économies sont regroupées sur trois stades de développement : le stade tiré par les facteurs, le stade tiré par l'efficience et le stade tiré par l'innovation, en fonction
            du PIB par habitant et de l'importance des ressources naturelles dans l'économie du pays.

            Et devinez quel est le pays arabe tiré par l'innovaiton ?

            Pour y comprendre quelque chose rien de mieux que le rapport complet

            Compétitivité économique Arabe 2010
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              le 75éme critique le 86éme .

              on aura tout vu sur FA .
              ou quand les 104eme se moquent des 130 eme

              Commentaire


              • #8
                2005-2006 :
                - Tunisie 37
                - le Maroc perd 20 points : 76
                - L'Algérie 84

                2006-2007 :
                - Tunisie 33
                - le Maroc 70
                - L'Algérie 76

                2007-2008 :
                - Tunisie 32
                - le Maroc 64
                - Algérie 81

                2008-2009 :
                - Tunisie 36
                - le Maroc 73
                - L'Algérie 99

                2009-2010 :
                - Tunisie 40
                - le Maroc 73
                - L'Algérie 83

                2010-2011 :
                - Tunisie 37
                - le Maroc 73
                - L'Algérie 86


                Bravo à la Tunisie, seul pays stable dans son classement. les autres : peut mieux faire





                .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  ou quand les 104eme se moquent des 130 eme
                  ça dépend du sujet du classement .

                  là par exemple , on parle de compétitivité économique, et pour un pays pétrolier, semi-socialiste/ semi-libérale , il faut pas non plus lui demander de trop.

                  Par contre pour un pays libérale depuis des lustres , je trouve ça chouiya décevant .
                  Dernière modification par azouz75, 27 octobre 2010, 12h01.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre pour un pays libérale depuis des lustres , je trouve ça chouiya décevant .
                    Ce que tu oublies habilement de dire c'est que l'économie marocaine est ouverte sur le monde, les entreprises marocaines sont en choc frontal avec l'économie mondiale, elles subissent des contres performances financiére à l'export et sur leur propre marché dont les conséquences se répercute obligatoirement sur les finances publiques.

                    Le Maroc à signer plusieurs accords de libre échanges (Europe, Etats-Unis, ZALE, Turquie). Aucun pays de la région ne fait plus que ca. Si l'économie algérienne était soumise à un tel stress elle serait déjà à genoux depuis des lustres.

                    Autre domaine ou le Maroc fait défaut c'est dans l'enseignement primaire et secondaire et pour le taux d'inscription dans l'enseignement supérieur, par contre au niveau de la qualité de l'enseignement supérieur, l'enseignement mathématique, l'accés à internet, la qualité des écoles de commerce le Maroc fait déjà mieux que certains pays.
                    Dernière modification par Black, 27 octobre 2010, 12h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      Black : Cet utilisateur est sur votre liste d'ignorés.
                      désolé, je ne peux répondre qu'à ceux que je peux lire
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé, je ne peux répondre qu'à ceux que je peux lire
                        Je sais que tu n'as pas d'argument car dans le cas contraire tu m'aurais répondu.

                        L'Algérie a des gros probléme dans les paramétres de base :

                        Paramètres de base.............................................. ..............64........4.6
                        1er pilier : Institutions .................................................. ......66........3.9
                        2e pilier : Infrastructure.................................... ...................71........3.8
                        3e pilier : Stabilité macro-économique...................................31... .....5.2
                        4e pilier : Santé et enseignement primaire ............................94........5.4

                        Elle est classé 64 éme mondiale sur 139 pour l'éducation, les institution, les infrastructures, l'enseignement, la santé et la stabilité macro économique.

                        Le Maroc est classé 80éme mondiale sur 139

                        Paramètres de base.............................................. ..............80........4.3
                        1er pilier : Institutions .................................................. .......98........3.5
                        2e pilier : Infrastructure.................................... ....................87........3.5
                        3e pilier : Stabilité macro-économique....................................57.. ......4.8
                        4e pilier : Santé et enseignement primaire .............................77........5.6

                        Idem pour les source d'efficience le Maroc fait mieux que l'Algérie il est classé 107 éme mondiale et l'Algérie est classé 88 éme

                        Sources d’efficience...................................... ...................107........3.5
                        5e pilier : Enseignement supérieur et formation ....................98........3.6
                        6e pilier : Efficience des marchés des produits .....................126........3.6
                        7e pilier : Efficience du marché du travail.............................123........3.7
                        8e pilier : Développement des marchés financiers ...............135........2.8
                        9e pilier : Ouverture à la technologie..................................106.. ......3.0

                        10e pilier : Taille du marché ...............................................50. .......4.3

                        Sources d’efficience...................................... .....................88........3.8
                        5e pilier : Enseignement supérieur et formation ..................102........3.5
                        6e pilier : Efficience des marchés des produits ......................77........4.1
                        7e pilier : Efficience du marché du travail............................130........3.5
                        8e pilier : Développement des marchés financiers ................74........4.1
                        9e pilier : Ouverture à la technologie...................................75.. ......3.5
                        10e pilier : Taille du marché ..............................................57.. ......4.0
                        Dernière modification par Black, 27 octobre 2010, 12h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          (En terme:

                          _ de compétitivité,

                          _ de réforme économique,
                          _ de modernisation du secteur financier et bancaire,
                          _ du niveau des infrastructures routiéres, portuaires,

                          L'algérie accumule de plus en plus de retard. L'algérie subit même un phénoméne de désindustrialisation trés grave.)Böack

                          pour un pays comme le Maroc qui est un pays qui profite de l économie du marché depuis 56 ne fait pas mieux, regardes le classement des pays de la région, même l Algérie, un pays ex socialiste et frappé de plein fouet par le terrorsme pendant deux décenies et qui a falli le mettre á genou, arrive á vous faire la bonne concurrence dans pas mal de domaines, á part le tourisme que la Tunisie vous dispute, tous les autres domaines, y compris dans l agriculture, vous n êtes pas loin pour un pays libérale depuis 60 ans!

                          Commentaire


                          • #14
                            pour un pays comme le Maroc qui est un pays qui profite de l économie du marché depuis 56 ne fait pas mieux, regardes le classement des pays de la région, même l Algérie, un pays ex socialiste et frappé de plein fouet par le terrorsme pendant deux décenies et qui a falli le mettre á genou, arrive á vous faire la bonne concurrence dans pas mal de domaines, á part le tourisme que la Tunisie vous dispute, tous les autres domaines, y compris dans l agriculture, vous n êtes pas loin pour un pays libérale depuis 60 ans!
                            L'Algérie a été socialiste de 1962 à 1980 soit 28 ans a t'entendre on pourrait croire que vous étiez l'Union Soviétique. Pour le terrorisme c'est la faute de l'état algérien, par ses choix politiques et son incapacité à defendre ses citoyens, c'est la faute à personne d'autres.

                            Pour les secteurs de compétitivité tu as tord car d'aprés les données internationales l'Algérie est souvent derniére de la classe au Maghreb.

                            Regarde les statistiques que j'ai posté dans mon message plus haut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Paramètres de base.............................................. ..............64........4.6
                              1er pilier : Institutions .................................................. ......66........3.9
                              2e pilier : Infrastructure.................................... ...................71........3.8
                              3e pilier : Stabilité macro-économique...................................31... .....5.2
                              4e pilier : Santé et enseignement primaire ............................94........5.4
                              explique moi cette table de matière que tu nous a posté et quelle est ta source?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X