Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ATTAQUE DU CAMP SAHRAOUI PAR LE MAROC Mohammed VI «énerve» l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ATTAQUE DU CAMP SAHRAOUI PAR LE MAROC Mohammed VI «énerve» l’ONU

    L’offensive menée lundi par les forces d’occupation marocaines contre des civils sahraouis du «camp de la liberté», près d’El Aâyoune, a été qualifiée d’événement «hautement fâcheux» par le porte-parole de Ban Ki-moon.
    C’est certainement fichu pour le troisième cycle de négociations informelles qui ont débuté le 8 novembre à Greentree, à Long Island près de New York. Le souverain marocain n’en fait qu’à sa tête dans le conflit du Sahara occidental. Pris dans la spirale d’une violence qu’il a ouvertement décrétée et qu’il ne contrôle plus, il a l’intention de mettre à genoux le peuple sahraoui qui a pris la décision de s’affranchir de sa tutelle.
    Pour mater cette résistance pacifique, il a mis le paquet. Il n’a pas lésiné sur les moyens.
    L’Organisation des Nations unies, visiblement très préoccupée par cette violence, a promptement réagi. «Manifestement, il y a un certain nombre de morts et de blessés que nous regrettons», a déclaré Martin Nesirky, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU lors d’une conférence de presse. L’agression armée contre le camp de réfugiés sahraouis de Gudeim Izik, a surpris ses occupants dans leur sommeil. Elle est intervenue pratiquement au moment même où s’ouvrait le troisième cycle de pourparlers informels sur la question du Sahara occidental, qui a débuté lundi. A cette rencontre entre le Maroc et le Front Polisario, qui s’est tenue dans la banlieue new-yorkaise, participaient l’Algérie et la Mauritanie, en tant que pays voisins et observateurs. En plus de ne rien vouloir entendre, mis à part sa proposition de large autonomie, le Maroc en utilisant la manière forte a mis le conflit du Sahara occidental dans une impasse. «Il est hautement fâcheux que l’opération d’évacuation ait affecté l’atmosphère dans laquelle ces pourparlers sont menés», a convenu le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. Un constat d’échec? La délégation sahraouie présente aux Etats-Unis pour mener les discussions de ce rendez-vous tant attendu a fait part de sa préoccupation à Christopher Ross. «Elle a fait part (la délégation sahraouie, Ndlr) à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU de sa condamnation énergique du massacre perpétré par le Maroc au cours de sa campagne militaire contre le campement de Gudeim Izik qui mine la confiance dans les négociations et discrédite la présence des Nations unies dans le territoire», a indiqué lundi à la presse le ministre sahraoui des Affaires étrangères. Le président de la Rasd a, de son côté, une nouvelle fois attiré l’attention du SG de l’ONU sur cette tragédie que vit le peuple sahraoui. «Nous demandons en urgence l’envoi d’une mission de l’ONU à Al Aâyoune occupée dans le cadre des responsabilités incombant à l’Organisation internationale au Sahara occidental (...) pour assurer la sécurité et les droits des citoyens sahraouis face à la brutalité et la violence des forces d’occupation marocaines», a écrit Mohamed Abdelaziz dans une lettre adressée à Ban Ki-moon. «Nous ne ménagerons aucun effort pour qu’ils puissent exercer leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la liberté d’expression, de mouvement et de retour à leur mère-patrie», a déclaré Mohammed VI, au sujet des réfugiés sahraouis, à l’occasion du discours qu’il a prononcé pour célébrer le 35e anniversaire de la Marche verte. Le lendemain, c’est à coup de grenades lacrymogènes, de canons à eau et de tirs à balles réelles qu’il a sorti de leur sommeil les Sahraouis du camp de Gudeim Izik. La communauté internationale aura eu droit à un avant-goût du projet de large autonomie concocté par le souverain marocain pour le peuple sahraoui.
    Mohamed TOUATI

  • #2
    Bien joue,encore une" maladresse "et le compte est bon

    Commentaire


    • #3
      Ou est l'énérvement de l'ONU......

      Qui est sortis des négociation avec son plan d'autonomie inchangé...

      Qui retournera à tindouf sans rien.

      dégusté moi ça:

      «Il est hautement fâcheux que l’opération d’évacuation ait affecté l’atmosphère dans laquelle ces pourparlers sont menés», a convenu le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.
      Oh l'ONU ne parle que d'opération d'évacuation , ou sont passé les termes de votre maison de la presse.

      Lah yhdikoum walah, vous êtes ridicules

      Commentaire


      • #4
        L’offensive menée lundi par les forces d’occupation marocaines contre des civils sahraouis du «camp de la liberté», près d’El Aâyoune, a été qualifiée d’événement «hautement fâcheux» par le porte-parole de Ban Ki-moon.
        Ca ressemble de plus en plus au probleme Palestinien.

        Commentaire


        • #5
          Lah yhdikoum walah, vous êtes ridicules
          Il faut les comprendre les pauvres.

          La presse algérienne reflète assez bien cette euphorie livresque ambiante qui règne bien chez nos amis algérien dans ce forum internationale.

          PS:je les plaint d'avance pour leur retour à la réalité
          Dernière modification par bruxelles, 10 novembre 2010, 01h30.

          Commentaire


          • #6
            je suis de plus en plus convaincu sans la MAP, de la main d'Alger dans tous ce qui arrive au Sahara,
            Nos amis ne cessent de gonfler et inventer: la population de Laayoune au lieu d'elements pro-polisariens, tueurs d'enfants (au pluriel svp) de 14ans, Crime contre l'humanite, le monde est contre le Maroc ou ziz ou zid
            wah wakha nkounou ga3 USA
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              zzzzz... reveillez moi avant de partir...

              Une presse nationale en mission, son probleme, c'est qu'elle n'a aucune aura hors de l'algerie. Pour les raisons que l'on sait...

              Commentaire


              • #8
                Et dire que ce n'est pas leur cause sacre national
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  tu partiras !

                  zzzzz... reveillez moi avant de partir...
                  @ayoub 7
                  sans aucun doute , il ne reste pas beaucoup de temps , tu partiras , il ne te restera plus à mettre sous la dent comme désinformation positive pour la consommation locale marocaine ….. tu partiras puisque tu met en doute le porte parole de Ban Ki-moon » bon signe de désarroi et de désespoir !
                  Relit très bien ; les prémices !

                  « L’offensive menée lundi par les forces d’occupation marocaines contre des civils sahraouis du «camp de la liberté», près d’El Aâyoune, a été qualifiée d’événement «hautement fâcheux» par le porte-parole de Ban Ki-moon »
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    par le porte-parole de Ban Ki-moon
                    et ce porte-parole la, n'a pas de page web sur le site de l'onu il communique directement avec aps je suppose.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X