Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation de l’autoroute Est-Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation de l’autoroute Est-Ouest

    Les 900 km de route, qui devront être réalisés dans un délai maximum de 40 mois, coûteront à l’État algérien près de 5 milliards d’euros.

    Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, met les bouchées doubles pour concrétiser, dans un délai d’un peu plus de trois ans, un projet aussi stratégique que celui de l’autoroute Est-Ouest. Preuve de cette volonté de M. Ghoul d’aller vite en besogne : l’Agence nationale des autoroutes procède, aujourd’hui, au niveau de son siège à Mohammadia (Alger), à l’ouverture des offres financières. Celle des offres techniques, pour les trois lots (Est, Centre et Ouest), a finalement eu lieu.
    Des résultats de cette opération rendue publique hier, il ressort que les Chinois et les Italiens semblent décidés à rafler la mise en soumissionnant pour les trois lots. Les Américains et les Portugais, quant à eux, ont soumissionné pour deux lots. Moins “voraces”, les Français et les Japonais n’ont postulé que pour un seul lot.
    Plus en détail, cinq entreprises ou groupements d’entreprises sont retenus pour la réalisation du lot Est, à savoir Bechtel (USA), Cojaal un groupement de six entreprises japonaises (Kajima, Hazama, Itochu, Taisei, Nishimatsu et Maeda), un groupement de deux entreprises chinoises (CSCEC et Chec), un groupement de deux autres entreprises chinoises (CITC et CRCC) et enfin un groupement de quatre entreprises italiennes (CMC Todini Pizartti et Impeglio). Pour ce qui est du lot Centre, le tri s’est soldé par l’émergence de cinq groupements d’entreprises (franco-allemand, portugais, deux chinois et un italien).
    À l’issue de la sélection pour le lot Ouest, cinq entreprises ou groupements d’entreprises sont retenus.
    Il s’agit de l’entreprise américaine Bechtel, de Lusugroup, un groupement de 14 entreprises portugaises, des deux groupements chinois sus-cités et enfin d’un groupement de quatre entreprises italiennes.
    Initialement arrêtée pour le 20 décembre 2005, la date limite du dépôt des offres avait bénéficié d’une prorogation pour les 21, 22 et 23 janvier pour respectivement les lots Est, Centre et Ouest.
    Les 900 km de routes mis en jeu coûteront à l’État algérien la mirobolante enveloppe de 5 milliards d’euros.
    Ils devraient être réalisés dans un délai maximum de 40 mois. Aux sceptiques, Amar Ghoul a toujours opposé un optimisme à toute épreuve. “C’est à notre portée. C’est tout à fait réalisable. Aujourd’hui, il y a des entreprises qui réalisent 1 000 km/an. Celles qui vont réaliser l’autoroute Est-Ouest ont une carte de visite bien fournie. Je peux vous affirmer qu’il y aurait même des soumissions en deçà du délai de 40 mois fixé par les pouvoirs publics.
    En disant qu’on est capable de terminer cette autoroute avant 2009, ce n’e sont pas que de simples mots”, avait-il assuré en février dernier.
    - Liberte

  • #2
    >>>Je peux vous affirmer qu’il y aurait même des soumissions en deçà du délai de 40 mois fixé par les pouvoirs publics.

    Bonjour la qualité. Les services de ce Ghoul sont le plus souvent dans l'incapacité de recetter des tranches de 4 à 5 km de voie alors pour recetter 900 Km Il faudra probablement faire appel aux maîtres d'oeuvre eux même. Errachem Hmaida Ou Laab Hmaida....

    Espérons que son optimisme se transforme en réalité, mais personellement j'ai des doutes fortement justifiés.

    Commentaire


    • #3
      mais ils y a quelque mois ils ont dit qu'ils ont ouvert les plis, je comprend pas mais bon meme 100000Km et fesable en 1 anne s'il y a l'argents alors je doute pas.

      Commentaire


      • #4
        @citoyen : Si ce sont des travailleurs chinois, ils vont travailler H-24 et dans 2 ans ce sera fait.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Mais c est sur la gestion de l autoroute que je me pose des questions. Qui va gerer les autoroutes? ca sera des autoroutes payantes?

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas juger avant de voir.
            Je dis qu'ils feront dans les délais les 900 kms et à ce jour ils n'ont pas failli sur les autres engagements (à qques virgules près).
            L'Algérie avance et attendons pour voir.
            RDV pris pour 201O.
            Suite à une longue absence, j'ai fait une virée dans la région d'Alger, j'ai été agréablement surpris.

            Commentaire


            • #7
              @GAbdelkader : C'est apparemment le principe du BOT (Build, Operate, Transfer) qui a été retenu. Les compagnies étrangères vont donc contruire les autoroutes, les gérer (avec instauration éventuellement de péages) pendant une certaine durée (20 ans) et ensuite les tranférer à l'Etat algérien qui en fera ce qu'il veut : peut-être les privatiser à un pérateur national ?
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                C'est apparemment le principe du BOT (Build, Operate, Transfer) qui a été retenu.
                Je ne pense pas, puisque les financements sont strictement étatiques...

                Commentaire


                • #9
                  @algerois16: Je crois que t'as raison. Le BOT avait été envisagé au tout début et comme pas trop demonde se bousculait, l'État a décidé de le financer lui-même.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    le principe de BOT est une forme de financement qui est tenu par les etats pour le financement de grands projets tels que les autouroutes, barages d' eau, complexes touristqiues etc.... ce n'est pas le cas ici, puisque c'est le cas qui le finance a 100%. le payage pour l'autoroute Est ouest a ete deja etudié, ca va etre moins cher qu'en europe et mois cher qu'au maroc. je crois que ca va etre 50 ou 60 DA tout les 100 km.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je voudrai savoir si les autoroutes seront payantes (oui, mais pas partout j'imagine ) , et puis la longeur du tracet déjà réalisé.
                      Merci d'avance.

                      Commentaire


                      • #12
                        il reste 960 km sur un peu plus de 1200 km,à la prmiere question t'as deja répondu.

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a pas de website pour l'autoroute de l'algerie.

                          bon c'est un plan rabat tunis pour 2010, la tunisie va tripler les autoroutes pour etre a temps, l'algerie je ne sais pas ou ils sont, et le maroc et dans la derniere tranche, il reste plus que fes oujda en est , et marrakech agadir pour le sud, les 2 pour 2009 2010.

                          Commentaire


                          • #14
                            http://www.ana.org.dz/

                            Commentaire


                            • #15
                              et entre FES et Rabat c'est fini depuis quand?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X